Biographie en français

Marinette Mazoyer est née à Langeac Haute-Loire. Sa famille est originaire du Gard et de l'Ardèche, mais on ne parle pas occitan à la maison. Elle passe sa jeunesse à Alès, dans le faubourg de Rochebelle, où on entend parler la langue par les mineurs. Mariée en 1960 et partie à Paris, elle y est institutrice pendant 15 ans.

Nommée en 1978 à Mazac (Saint Privat des Vieux) elle prend conscience de la langue du pays qui est demeurée un peu présente en elle. Des cours par correspondance avec le Collège d'Occitanie de Toulouse lui permettent d'acquérir des bases écrites et en 1995, un cours sur place, lui permet de passer à l'oral. Dès 1998, l'association. : « Lenga e cacalàs » est créée et demeure, pour un atelier de 2 h par semaine. C'est vite le début de l'écriture, par des poèmes qui obtiennent des prix (une cinquantaine) dans divers lieux d'Occitanie. C'est une révélation et sa passion d'écrire devient primordiale.

En 2001, à la retraite, elle s'inscrit à la Faculté de Montpellier (Licence d'occitan, puis Master de langues romanes) et approfondit ses connaissances de la langue et la culture occitanes.

Depuis : une douzaine de livres pour adultes sont publiés : poésie, anthologie d'auteurs occitans d'Alès, livres autobiographiques, nouvelles, roman jeunesse, biographie d'une félibresse d'Alès. Des contes pour enfants sont écrits et illustrés par l'auteur : 18 à ce jour. Tous les écrits sont bilingues : occitan français.

Elle participe à plusieurs émissions de radios locales d’Alès (Grille Ouverte et Inter-val) et régionale : Radio Lenga d’òc. Active dans la plupart des associations de patrimoine des Cévennes du Gard, de Lozère, d'Ardèche, son but essentiel est de promouvoir la langue et la culture occitanes et de les transmettre à une époque où la plupart des gens comprennent encore la langue, la parlent parfois et ont besoin d'apprendre à la lire et à l'utiliser.

Site de l'auteure ici.