Biographie en français

Gilberto Isella est un auteur de Lugano (Suisse). Poète, essayiste et traducteur, il est vice-président du Pen Club de la Suisse italienne et membre de l'équipe de rédaction de la revue littéraire Bloc notes, dont il a été l'un des promoteurs en 1979. En parallèle, il collabore en tant que critique littéraire à divers journaux et revues. Il s'est intéressé tant aux auteurs du passé (de Dante à Arioste) qu'aux contemporains (Piero Bigongiari, Guido Ceronetti, Jacques Dupin, etc.).

Il a également fait des incursions dans le monde du cinéma et du théâtre, pour lesquels il a écrit quelques pièces. Présent dans diverses anthologies, à l'occasion du Prix Schiller 2007, la revue Quaderni grigionitaliani lui a dédié un dossier en 2008. En tant que traducteur, il a publié, notamment, Stupore celeste / Ciel étonné, une anthologie poétique de Charles Racine en 2001, et le recueil Scarto de Jacques Dupin en 2011. En même temps, il collabore assidument à la revue internationale de traduction poétique Traduzionetradizione.

Il est l'auteur d'une vingtaine de titres, dont, entre les derniers, Preludio e corrente per Antoni (2012), traduit en catalan sous le titre Preludi i corrente per a Antoni (2016); Caro aberrante fiore (2013), Mobilune (2015), Liturgia minore (2015) et L'occhio piegato (2015).

-> Pour avoir accès à la page Web des écrivains suisses, veuillez cliquer ici.

-> Pour avoir accès à la page Web de Wikipédia, veuillez cliquer ici.