Biographie en français

Lutxo Egia est un auteur basque né à Santander, titulaire d'une licence de sociologie de l'Université de Deusto. Il a travaillé comme journaliste professionnel à la revue Administrazioa Euskaraz et au journal Deia, il a été aussi chroniqueur à Euskaldunon Egunkaria et au journal Berria. Il est également le créateur du site Nontzeberri.

Comme écrivain, il a publié plusieurs romans, notamment Paperezko hegazkinak (2002); Ezker hanka falta zuen (2005) et Zubigilea (2007), ainsi que divers ouvrages de littérature de jeunesse, en particulier Kalezuloko animalien izenak (1999) et Atzeraka nabil (2010). Il a participé à plusieurs anthologies littéraires, nommément Lo del amor es un cuento, Bilbao 700 et Txori kantariak poeta hegalariak. Il est aussi le créateur et promoteur de l'activité Jazz-littéraire.

Il a fait partie de l'équipe de production du documentaire Euskara Jendea, Les Basques : l’histoire de notre langue, la langue de notre histoire, une série documentaire coproduite par les associations culturelles Ibaizabal Mendebalde et Zenbat Gara, sous-titrée dans de nombreuses langues, parmi lesquelles le français.

-> Page sur Wikipédia ici.

-> Page sur l'Association des Écrivains Basques ici.