Dolors Jimeno est une auteure en catalan née dans la ville de Valence, où elle reside. Elle est licenciée en philosophie pure de l' Université de Valence.
Pour ses travaux de création, portant principalement sur la littérature pour enfants et pour adolescents, elle a reçu divers prix, notamment le prix Joan Fuster (Almenara) de 1992. Par la suite, elle a reçu les prix Ripollet (1993), Alaior (1999), suivis des prix Molí d’en Xec, L’Encobert, Josep Miquel Guàrdia i Bagur, Maig de nouvelles, Ifach de nouvelles, Conta’m Dona…
Elle a publié de nombreux récits, dont "Virgínia", "Bàrbara", "La dona policroma", "Els cabells de la mestra", "La casa del notari", "Àlvar i Jean", "Intramurs", "Els desdejunis de Buenos Aires"... ainsi que divers romans: Hostes (1994), Un edifici en forma de vaixell (2000), L’illa de l’amistat (2003) et Germans bessons quasi idèntics (2005) et Maig, deu anys de contes (2007). Son conte “El Mirador de Meissen” a été inclus dans le volume Contextos édité par Grup 10.
Son dernier livre, L'Europa que he visitat (2018), est un recueil d'articles placés par ordre alphabétique et pour lequel elle nous avertit elle-même que "ce recueil n'est pas un guide touristique, mais il indique simplement où se porte mon intérêt". La déclaration d'intentions "j'aime voyager les yeux grand ouverts" établit le but d'une voyageuse informée qui ne permet cependant pas qu'on lui vole ni la singularité de son regard ni le plaisir de la découverte.
-> Accès à son blog "De viatge" ici.