Grunau Baby III

Le Grunau Baby III est une extrapolation du Grunau Baby  I construit en 1931 par E. Schneider et W. Hirth. Ce planeur tire son nom d’une part de la région où Hirth possédait une école de vol à voile (Grunau en Silésie, Pologne) et d’autre du confort de l’appareil pour le pilote qui s’y installait (baby). Quand nos deux ingénieurs eurent achevé sa mise au point en le rendant plus robuste, facile à construire, et économique à l’achat, son industrialisation débuta en 1933 sous le nom de Grunau Baby II.

Image

Plusieurs records (Kurth Schmid effectua en 1933 à son bord un vol de 36,5 heures et en 1934 la célèbre aviatrice allemande Hanna Reitsch effectua un record féminin de distance) contribuèrent à la commercialisation de cet appareil et à son succès. Afin de former ses pilotes à moindres frais d’ailleurs la Luftwaffe acquit un grand nombre de ces planeurs (6000 exemplaires, et depuis aucun planeur n’a été construit à autant d’exemplaires) qui se retrouvèrent ainsi associés indirectement au conflit de la Deuxième Guerre mondiale.

Image

Le Schleicher Grunau Baby III est une extrapolation d’après guerre et il a été construit sous licence dans de nombreux pays (France, Grande-Bretagne, etc.) L’exemplaire du musée de l’Air de Bruxelles est le seul qui reste des 9 appareils que la Force aérienne belge employa pour la formation de ses pilotes débutants dans les années 50 et 60.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

xxx

Comments