B Ae Hawk

Le British Aerospace Hawk T Mk1 A est le premier avion dont les Anglais eux-mêmes reconnurent, non sans un humour typiquement british, que pour une fois leur industrie nationale avait réussi à produire un appareil qui soit à la fois bon… et beau!

Ce Hawk photographié (#) à Beauvechain/Bevekom (Belgium) en mai 1988 et immatriculé XX310

appartient au Squadron 4 de la Flying Training School de RAF Valley

A l'origine il a été développé, à partir de 1964, par la firme aéronautique Hawker Siddeley à la demande de la Royal Air Force qui cherchait alors un avion-école à réaction pour remplacer ses Folland Gnat. Par la suite, pour remplir ce type de mission, la RAF envisagea d'utiliser le SEPECAT Jaguar mais ce dernier s'avéra trop sophistiqué que pour être pris en main par des élèves débutants (ayant accompli leur formation élémentaire sur Jet Provost ou Tucano).

Les élèves accomplissent 60 heures d’entraînement avancé puis 54 heures d’entraînement au tir. Par aileurs, cet appareil est polyvalent, puisque la Royal Air Force a également adopté ce biplace pour des missions d’appui tactique.

Ce British Aerospace Hawk T.1W, vu sur le tarmac de Bevekom/Beauvechain (Belgium) ce dimanche 4 juillet 2010, appartient au 208 (R) Squadron, 4 FTS (Flying Training School) de la Royal Air Force

88 de ses appareils (dont ceux des Red Arrows, la patrouille acrobatique de la RAF) ont été modifiés pour pouvoir emporter des missiles Sidewinder sous leurs ailes . Enfin cet avion a connu un joli succès à l’exportation puisqu’il a été vendu à la Finlande ; au Kenya ; à l’Indonésie ; à certains Etats des Emirats arabes unis ; au Koweït ; à la Suisse… et même aux Etats-Unis (pour l’US Navy) où il a été construit sous licence par McDonnell Douglas sous le nom de T-45 Goshawk .

xxxxx