Auster J/2 Arrow

L’histoire de cet avion construit par la firme « Auster Aircraft Limited » sise à Rearsby dans le comté de Leicester, commence avec le développement du monomoteur à aile haute "Autocrat" J/1 triplace propulsé par un Cirrus Minor II (100 cv).

Le G-BEAH au "Fly In Koksijde" ce dimanche 3 août 2014

Puis viendra la version dérivée J/1A quadriplace dotée d’un empennage vertical plus grand et propulsée par un Gipsy Major I… d’autres versions, sur lesquelles je ne m’attarde pas ici suivront, sinon pour en dire que beaucoup d’entre ces avions furent employés pour l’épandage agricole.

Quant à l’Auster J2 Arrow, il fut conçu pour remplacer le Taylorcraft Plus C d’avant-guerre, il effectua son premier vol en 1945 et ne sera construit qu’à 44 exemplaires dont 30 seront exportés principalement vers l’Australie et la Belgique… Cela résultait des difficultés de la Grande-Bretagne pour se procurer des moteurs américains en ces temps troublés.

Cet avion, dont le rayon d’action était de 515 km, pouvait emporter 3 personnes (pilote compris) dans sa cabine. Sa vitesse maximum de 158 km/h, il la devait à son moteur Continental C-85 développant 85 cv.

xxx