Aviation civile‎ > ‎Avions civils‎ > ‎ULM‎ > ‎

Tipsy Nipper

Créateur de la firme « avions Fairey » à Gosselies (Charleroi / Belgique) , Ernest Oscar Tips, qui s’est formé en Angleterre, et ayant mené à terme le liant à Hawker (dans le cadre de la production du Hunter), se lance en 1957 dans la production d’un projet qui lui tenait à cœur : le Tipsy T-66 Nipper (gamin). Cet avion monoplace et monomoteur est alors le plus petit du monde.

Image

Le OO-LEO, est un Tipsy Nipper D-158 construit par Cobelavia (c/n 62) et a appartenu au RAAC (Royal Antwerp Aviation Club).

Il peut être livré en kit, une « boîte » d’environ 200 kilos pour un montant de 50 000 francs belges de l’époque, sans le moteur Volkswagen de 30 cv tournant à 3400 tours. Néanmoins il peut être livré aussi construit par les avions Fairey, ce qui se fera jusqu’en 1960, avant que accaparé par la production du Lockheed F-104, la société cède l’assemblage du Nipper à la société Cobelavia dirigée par André Delhamende, ex-cadre commercial de Fairey. Et à partir de juin 1966, la société Nipper Aircraft basée à Donington (Yorkshire) continue la production de cet appareil jusqu'à sa faillite en mai 1971.

xxx
Comments