Tipsy Belfair

L’appellation de cet avion « Tipsy Belfair » résume bien son histoire puisqu’il est l’œuvre d’un ingénieur belge Ernest Oscar Tips (*) qui s’était formé en Angleterre et qui revint en Belgique pour y fonder la firme « Avions Fairey » basée à Gosselies (Charleroi).

Ce monomoteur biplace à aile basse, dérivé du Tipsy B datant d’avant la Deuxième Guerre mondiale, s’en distingue par son cockpit pourvu d’une verrière. Un Belfair, le OO-TIC (C/N 533), s’adjugea deux records de distance dans la catégorie FAI classe 1A (moins de 500kg) : le premier, le 21 août 1950, un vol de 945 km avec Albert Cotham aux commandes ; le deuxième, le 3 août 1955, un vol de 2635 km avec P. Anderson aux commandes.

Ce ne fut pas un grand succès commercial. En effet, son prix, 200 000 francs belges, l’handicapait fortement en un temps, l’immédiat après-guerre, où l’on trouvait des Piper Cub sur le marché de l’occasion pour environ 30 000 francs belges.

Aussi la production n’alla pas au delà de trois avions, quelques fuselages surnuméraires étant vendus en l’état.

(*) Né à Tielrode (près de Temse) en 1893, cadet d’une famille de 13 enfants, il entreprend avec son frère Maurice, dès 1908, la construction d’un avion. Au début de la Première Guerre mondiale, il part pour l’Angleterre, via les Pays-Bas, et se forme comme ingénieur chez Short Brothers. En 1916, il sera l’un des cofondateurs de Fairey Aviation Company basé à Hayes dans le Middlesex. En 1918, il décroche sa licence de pilote. Il prend sa pension en 1960 et meurt à Bruxelles en 1969.