Piaggio P.180 Avanti

Cet avion biturbopropulseur d’affaires pouvant accueillir 9 passagers dans sa cabine pressurisée, ne passe pas inaperçu tant il se différencie des autres appareils par son aspect extérieur principalement quant à la position des moteurs (hélices en arrière de l’aile) et quant à la configuration dite canard («moustaches» à l’avant du fuselage).

Piaggio P.180 Avanti II, PH-HRK, appartenant à Solid Air, de passage à l'aéroport de Antwerp-Deurne ce dimanche 17 mai 2015, en début de soirée.

Sa conception remonte à 1979 et ses formes définitives sont adoptées suites à des essais en soufflerie menés en Italie (1980) et aux Etats-Unis (1981). Un temps, la firme Learjet(*) s’associe au développement du programme puis se désengage en 1986 laissant Piaggio Aereo continuer seule. Le prototype effectue son premier vol le 26 septembre 1986 et, dès 1990, est déclaré, bon pour le service par les administrations ad hoc des Etats-Unis et d’Italie.

La production peut dès lors débuter et depuis un peu plus de deux cent appareils ont été construits en versions : affaires ; ambulance ;radio-calibration ; patrouille maritime ; militaire ; cartographie aérienne… . Une version améliorée « Avanti II » a reçu en 2005 sa certification européenne et américaine. Elle se caractérise par de nouveaux moteurs (diminuant la consommation de carburant) ; une vitesse un peu plus rapide, et une nouvelle avionique. Septante appareils de ce type ont été commandés.

(*) De cette association, l’appareil gardera la double quille caudale en arrière du fuselage typiques des appareils Learjet et contribuant à améliorer la stabilité de l’appareil en lacet et en tangage à fort angle d'attaque.