Grumman G-21 Goose

A l’origine de cet avion, il y a, en 1936, quelques particuliers particulièrement riches (*) demandant à la firme Grumman, un appareil qui leur permette, par les airs, de rallier « New York City » à partir de « Long Island » (leur lieu de résidence).

A l'origine de ce "McKinnon G21 Turbopropulseur", il y a le JRF-5 Goose (c/n B-137) employé par la US Navy au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

La réponse viendra sous la forme de l’appareil amphibie Grumman G-21 Goose aménagé en version affaires. Le prototype effectue son premier vol le 29 mai 1937 propulsé par des moteurs Pratt & Whittney R-985 Wasp Junior.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, cet appareil fera l'objet d'une version militarisé et intensivement employé, dans des rôles d’écolage ; de transport ; de reconnaissance ; de liaison… selon qu’il est utilisé par l’USAAF ; l’US Navy ; la RCAF et la RAF.

A l’issue du conflit, des 345 appareils que compta la production totale, plusieurs d’entre eux seront rendus à la vie civile et remis au goût du jour principalement par McKinnon Enterprises (Sandy, Oregon, USA) qui le déclinera en plusieurs versions se distinguant les unes des autres tantôt par leur motorisation, tantôt par des modifications au niveau des ailes, du fuselage ou de la dérive.

(*) emmenés par Edward Roland Harriman qui était autant financier que philantrope, comme quoi l’un n’empêche pas l’autre !