U17 - U19 Echauffement d'Avant Match

Catégorie U17 / U19

L'échauffement d'avant match Par Laurent Legris

Objectif

Préparer le sportif à des efforts intenses. Préparer le joueur au condition de jeu. Préparer le joueur à faire des gestes qu'il va être amené à répéter dans le match. Projetter une image commune et structurée de l'avant-match à nos joueurs et aux autres équipes du club !

Préparation / Matériel nécessaire

10 plots, 5 chasubles d'une couleur, 5 d'une autre couleur, 4 ballons

L'animation peut être faite par l'éducateur ou un joueur

S'il est fait par un joueur, il conviendra d'exécuter cette échauffement en mise en train à plusieurs reprises lors de quelques séances d'entraînement afin de familiariser le ou les dits joueurs qui devront animés cette échauffement d'avant-match.

Modèle de l'échauffement

1 Sortir du vestiaire TOUS ensemble

2 Les 3 remplaçants échauffent le gardien

3 Le Gardien DOIT dirigé son échauffement (il peut prendre un joueur au départ seulement, puis 1 joueur de chaque côté pour les centres, puis seulement des frappes qui doivent être cadrées !)

4 Répartir les 10 joueurs en 2 équipes (2 x 5)

5 Les 2 équipes doivent être réparties en 1 équipe défensive et 1 équipe offensive.

6 Les 2 équipes démarrent par un échauffement collectif

7 L’échauffement collectif s’effectue en 2 colonnes de 5.

8 Les 2 colonnes sont tracées à l’aide de 5 plots espacés de 5-6m.

9 1ère partie de l’échauffement réservée à l’amplitude gestuelle. On effectue chaque mouvement au maximum de leur amplitude.

10 2ième partie réservée à la vivacité, on va répéter les mêmes mouvements que dans la 1ère partie mais les mouvements sont moins amples et plus vifs.

11 3ième partie, la vitesse. Elle s’exécute jusqu’au 2ième plot avec un départ en mouvement (saut sur un pied, stepping..) On n’effectue 3x12m.

12 Suive un ballon par équipe ou pour les 2 équipes

13 L’échauffement avec ballon doit suivre un thème fonction des conditions de jeu et fonction du poste afin de se préparer un match (si il y a un vent important, les joueurs s’exerceront à réceptionner des ballons longs, si le terrain est gras, on fera des passes appuyées, on pourrait imaginer un atelier avec finition devant le but pour les attaquants…)

14 Le retour au vestiaire se fait TOUS ensemble

15 Les remplaçants sont en charge de ramener le matériel au vestiaire (plots, ballons)