Organiser la défense

ORGANISER UNE DEFENSE : L'équipe vient de perdre le ballon.

Dans un premier temps c'est la transition Attaque- Défense que l'équipe doit apprendre à maîtriser

Les actions pour défendre s'exercent à trois niveaux :

    • sur le porteur du ballon,

    • sur les non porteurs,

    • sur les trajectoires en associant porteurs et non porteurs.

LES PRINCIPES TACTIQUES

Notre propre but ne doit pas être violé. Cette idée de base doit constamment guider les actions défensives. Surtout lors des situations qui se déroulent près de son propre but.

Dès la perte du ballon, les défenseurs devront appliquer les principes tactiques suivants :

  • Ralentir l'attaque adverse

Dès la perte du ballon le joueur le plus proche de ballon doit ralentir l'action offensive de l'adversaire pour cela il utilise sa technique défensive la plus appropriée (cadrage, flottement recul-frein..). l

  • Se replacer

Les autres joueurs doivent se replier en surveillant ballon et adversaires pour reconstituer le bloc défensif de façon à protéger le but et à fermer les espaces et les lignes de passes.

  • Récupérer le ballon

Les règles d'action en défense sont :

Retarder l'attaque

Repli défensif

Défense proprement dite et Récupération

  • Presser ou cadrer le porteur pour ralentir sa progression.

  • L'orienter vers l'extérieur ou des zones peu dangereuses .

  • Organiser plusieurs rideaux défensifs devant le porteur.

  • Marquer ou gêner les adversaires proches susceptibles de recevoir la balle

  • Serrer les lignes pour se couvrir mutuellement.

  • Réduire l'espace.

  • Renforcer l'axe but- but.

  • Se répartir dans l'espace éloigné en fonction du système de jeu.

  • Anticiper les actions offensives adverses.

  • "Agresser" le porteur.

  • Couvrir le partenaire au marquage.

  • Se cordonner entre défenseurs proches.

  • Se Couvrir mutuellement entre les différentes lignes

1. RETARDER L'ATTAQUE

A la perte de la balle, l'objectif est de :

    • ne pas laisser progresser l'adversaire

    • fermer les espaces

    • resserrer le bloc

L'équipe se positionne sur les trois lignes suivant les rôles attribués à chaque joueur en défense.

Le repli de l’équipe est prédéterminé, il se fait suivant des procédures qui sont définies et travaillées à l'entraînement.

Les principales techniques individuelles comprennent :

Le principe d'action est "d'étouffer" le porteur

    • Deux joueurs prennent en charge le porteur (prise à deux)

    • Les autres se replient en flottant côté ballon (bloc compact)

Si ces deux joueurs constituent la ligne de défense ils s'appuient alors sur le hors jeu. Ils gênent toutes velléités de passes en appui

Le principe d'action est de ralentir le porteur voir de l'orienter.

    • Le harceleur

flotte devant le porteur

Les joueurs qui se replient s'échelonnent pour couvrir le harceleur et s'appuient sur le hors jeu pour rester compact

Principe fondamental : le défenseur ne doit jamais se faire surprendre avec les pieds plantés à l’ horizontal, mais doit toujours avoir les pieds en position diagonale, prêt à amorcer la course. Ceci aussi bien pour le marquage frontal que pour celui effectué latéralement.

Dans le marquage frontal, (en position écartée antéro-postérieure en diagonale) le joueur doit avoir le pied, qui correspond au pied de conduite de l'attaquant, en avant. Cette position aide beaucoup le joueur.

Avant d'énumérer les autres techniques de repli défensif, je voudrai introduire 2 notions qui vont guider les joueurs dans leur choix.

La notion de "COTE FORT et COTE FAIBLE "

Pendant une phase de non possession, le champ de jeu peut être divisé en deux parties dans le sens longitudinal. La partie dans laquelle se trouve la balle est dénommée "côté fort" de l'action; l'autre symétriquement juxtaposée, devient le "côté faible " de l'action.

Il s'agit d'un critère important au niveau individuel et collectif, dans l'exécution de la phase défensive.

Maintenant, qu’est-ce qui doit être mis en place côté fort ?

L'équipe doit arriver à effectuer une mise en pression et un marquage sur le possesseur de balle (pression / marquage). Puis par un autre joueur assurer ensuite la couverture d’une action pression / marquage. (Notion de cadrage/couverture). Les joueurs doivent bien appliquer l'idée de prise de position et de marquage dans l’espace de l'adversaire direct.

Au niveau collectif, l'équipe effectuera le PRESSING pour fermer les espaces environnants à la zone de la balle. Cette action "globale" est composée d'une collection d’actions individuelles et coordonnées : pression /marquage de la balle, prise de position en couverture et contrôle de l’espace.

Sur le côté faible, au-delà à l'application essentielle des principes de prise de position et du contrôle Espace/ joueur, l'action éventuelle d'interception revêt une importance spéciale.

En pratique, les joueurs de champ doivent savoir s’organiser de manière consciente et presque automatique:

    • Est-ce que nous sommes dans le côté fort ? SI oui et selon les principes de la zone, nous devons aller soit en pression sur la balle, soit nous devons effectuer une action de couverture.

    • Est-ce que nous sommes dans le côté faible? Si oui, notre position doit osciller entre différents objectifs, selon le développement prévisible du jeu : interception, contrôle de l'homme dangereux, défense du but, etc.….

C’est en faisant comprendre ces idées de base qu'on aura un groupe organisé, composé de joueurs intelligents, (comprendre ce qui arrive autour de moi et formuler une réaction de manière consciente).

La notion de "BALLE LIBRE - BALLE COUVERTE"

Une autre notion qui aide chaque joueur à devenir tactiquement "intelligent" est celle de "balle libre - balle couverte."

Par "balle libre" on sous-entend que l'adversaire peut jouer la balle facilement sans être gêné en n'ayant pas gêne visuelle et d’espace de jeu fermé.

Par "balle couverte", on sous-entend que l'adversaire ne peut pas effectuer de geste facile, car il ne dispose pas d’espace et du temps nécessaire.

La notion de la "balle couverte " est fondamentale dans le football, car elle participe à la reconquête de la balle, et va être la cause (très probablement) d'une faute de gestion du possesseur de balle.

La situation de "balle couverte" représente l'idéal pour déclencher la stratégie de PRESSING: c'est-à-dire, l'action collective de pression directe pour une reconquête immédiate de la balle, par duel ou interception.

Le principe d'action est de protéger le but

    • Un joueur flotte devant le porteur

    • Les autres se replient en défense basse. Chaque joueur va se positionner sur une des lignes en fonction de la position du ballon, du comportement de ses partenaires et de la position des joueurs de l’équipe adverse

    • Ils font "un mur" pour empêcher les tirs de loin et l'approche du but.

2. LE REPLACEMENT : LE REPLI DEFENSIF

2.1 Le repli simple rapide

Le recul frein

La zone Press :

2.2 L'escalier

La couverture est fondamentale pour la défense à la zone,

Et il ne faut surtout pas faire l'erreur de se présenter "à plats" sur le porteur de balle.

Les joueurs doivent maintenir une distance optimale entre eux qui permet, sur une attaque extérieure, d'occuper les espaces en direction du porteur de balle, en laissant libre éventuellement le coté faible

On prévoit habituellement dans une position basse sur le terrain un retour sur la diagonale opposée au ballon d'un joueur du milieu de terrain, pour ne pas laisser de la zone aveugle dans le dos des défenseurs

Couverture étagée ou Escalier

En cas d'attaque centrale la défense se dispose en pyramide sur l'attaquant central

Si il vient à manquer un joueur de la ligne défensive, les joueurs doivent se décaler horizontalement vers le porteur de balle, en couvrant la position du camarade manquant

2.3 L' élastique

L'élastique

Les 4 défenseurs devront se replacer à reculons pour anticiper une balle longue

Si l'attaquant garde le ballon :

les défenseurs remonteront rapidement en laissant les adversaires en hors-jeu éventuels

Les quatre défenseurs se déplaceront à l'unisson, en faisant un mouvement d'élastique, de marquage et de couverture réciproque.

Les attaquants auront alors des difficultés à trouver des espaces libres

Repli puis Pression sur un signal

C'est un repli jusqu'à une distance déterminée du terrain (ligne des 30 m ). Puis sur le signal de l’organisateur, l'équipe effectue alors une PRESSION collective sur l’équipe adverse.

Ce n’est pas un "pressing" parce que la pression n'est pas exercée dès la perte du ballon, mais fait suite à un repli jusqu' à une position déterminée.

Ce type de repli est peu efficace lorsque les équipes adverses font très bien circuler le ballon. Et, il engendre beaucoup de dépense d'énergie et une usure physique.

Dans le repli puis pression (dit l'élastique), la zone de défense (zone 1) est avancée jusqu’à la hauteur des bancs de touche (ou autre référence) et suite à un stimulus déterminé (passe à un joueur adverse ayant des caractéristiques techniques insuffisantes, passe latérale avec possibilité de supériorité défensive) l’organisateur donne le " signal " et toute l’équipe presse son homologue afin de récupérer le ballon dans la zone la plus proche du but adverse.

Repli puis pression pour jouer le HORS JEU

En "balle libre", l'adversaire n'est pas pressé, il peut amorcer les mouvements de la balle tranquillement devant la ligne. Il est donc clair qu’il faudra avant tout que la ligne défensive recule et couvre les espaces face à son propre but ou à sa propre zone, pour ne pas se trouver non préparée sur les insertions des adversaires.

Les deux types de replis sont complémentaires si chaque joueur occupe sa position et tient son rôle dans la zone ou il effectue la couverture.

En pratique on recule, on couvre, on temporise. Une fois que le collectif aura réussi à reconstituer la "balle couverte", on peut remonter et raccourcir le bloc .

Justement ces adaptations continues de la dernière ligne d'échelonnement défensif mettent en crise les attaquants adverses, toujours contraints à être attentifs à ne pas finir en hors-jeu.

Le possesseur de balle peut s’enfoncer dans notre zone défensive: situation typique de "balle libre". Le défenseur procède d'abord à un léger recul, et à la protection des espaces de jeu en face de son propre but.

Si aucun mouvement n’est amorcé devant la ligne de la balle et ou si le porteur continue sa conduite de balle vers une zone déterminée, on passe à la "seconde phase", celle de la compacité défensive et de "la couverture de la balle".

L’un des défenseurs centraux, dès que la situation le rend possible (ex. allongement excessif de la conduite de balle, tête du possesseur orientée vers le bas), intervient d'une manière adéquate couvert par les partenaires de ligne. Le défenseur central sort selon les principes d'un marquage individuel correct et il devra réussir ensuite à limiter les solutions de jeu de l'adversaire.

Dans le cas de marquage efficace, les partenaires de ligne pourront raccourcir et monter, en rétrécissant ultérieurement les espaces de jeu et en comprimant la profondeur de jeu.

Evidemment il s’agit, vous le notez, de principe. En réalité la ligne défensive doit être toujours très attentive, car il n’y a jamais de contextes si définis et théoriques.

L'élastique est important et avantageux, mais il doit être appliqué avec intelligence et avec des déplacements rapides, coordonnés mais certainement pas voyants et risqués.

Le Glissement

Le glissement défensif de l’équipe est basé sur des mouvements échelonnés vers l’arrière et vers le côté du ballon en diagonale pour fermer des lignes de passes de l’adversaire. (Application de la notion côté fort côté faible)

L'arrière latéral perd le duel, il décroche. Les trois défenseurs se déplacent vers la droite en s'échelonnant horizontalement.

Principe du Glissement

Le glissement est effectué devant des attaques placées.

Dans chaque zone de défense les joueurs harcèlent le possesseur du ballon de façon échelonnée avec des couvertures constantes, excepté dans la zone 1 où l'on effectue le marquage quand le ballon entre dans la zone.

Quelques glissements défensifs spécifiques sont :

    • Glissement de "l’organisateur" opposé à l'attaque en zone 2

    • Glissement du latéral opposé en zone 1

    • Glissement de l’attaquant opposé à l’attaque pour contrarier d’éventuels changements d’orientation du jeu.

2.5 Application du repli défensif : LE BLOC EQUIPE

Chaque entraîneur, en accord avec ses joueurs, met en place un système utilisant le meilleur de ses joueurs, sans calquer un système utilisé même brillamment par d'autres équipes. L’entraîneur doit seulement emprunter aux meilleures équipes leur volonté d’une bonne assise défensive et offensive et les principes qui les accompagnent.

Quand le ballon est perdu, tous les joueurs doivent réagir simultanément et reculer limitant les espaces pour former un bloc compact.

L’efficacité du bloc équipe n’est pas liée à une organisation type 4-4-2, 4-3-3 ou quelconque arrangement numérique spécifique mais à son placement :

Bloc équipe en construction offensive depuis la défense.

Bloc équipe en situation offensive médiane.

Bloc équipe en position défensive côté ballon.

3. LA RECUPERATION DU BALLON

L’unité de l’équipe devrait être comparée à une amibe géante, se déplaçant de long en large, changeant de place et à une ampleur moindre, sa forme. La " forme " de l’équipe et sa place sur le terrain est déterminée par :

- la position du ballon

- le déploiement des joueurs adverses

- Le moment du jeu (attaque ou défense)

Un bloc bien positionné réclame :

- De bons soutiens défensifs, de bons appuis au milieu de terrain,

- Les bonnes distances et les bons angles entre les joueurs,

- de former des triangles dans toute l’équipe.

- la compréhension collective de la mise hors jeu

- l’utilisation de la largeur en mode offensif, de la réduction des espaces et une consolidation des couvertures en mode défensif.

Récupérer le ballon c'es s'organiser dans le temps et dans l'espace pour reprendre le ballon à l'adversaire;

La récupération du ballon est une intention tactique qui entre dans une organisation collective. Elle est l'aboutissement d'un travail collectif concerté dont l'objectif est :

    • prendre le ballon par des gestes défensifs tels que le duel, charge, tacles, interception, contre,

    • faire perdre le ballon à l'adversaire par une mise sous pression qui va provoquer de fautes techniques ou lui faire prendre une mauvaise décision individuelle ou collective

Cette pression s'exerce :

    • sous forme de duels, pressing, zone press,

    • par la fermeture de l'espace,

    • la réduction de l'espace visuel du porteur du ballon,

    • par l'occupation de l'espace entre les adversaires pour empêcher des passes vers l'avant

Une reprise immédiate du ballon a pour but d'empêcher la création d'un prépondérance de l'adversaire.

La reconquête rapide du ballon dans le camp adverse augment les chances de marquer car la défense n'est pas replacer . c'est un avantage essentiel.

A la récupération du ballon l'équipe devient attaquante et cette transition est très importante. Puisque cette phase très courte qui englobe la récupération du ballon et la première action de l'attaque est un paramètre très important pour le gain du match. Les statistiques montrent que l'es équipes qui utilisent le ballon après la récupération du ballon gagnent le match.

La gestion de la transition

Défense - Attaque est la plus importante dans le football.


:RECUPERER- ENCHAÎNER

c’est s’organiser dans le temps et dans l’espace pour reprendre le ballon à l’adversaire.

Enchaîner

: C'est réaliser un geste technique précis : une conduite, une passe, une frappe, dès la récupération.

PRINCIPE : Le jouer sous pression, qui récupère le ballon, le joue vite par une passe courte pour un partenaire qu'il voit le mieux.

Récupérer le ballon

Quelles sont les conditions de la réussite d'un enchaînement ?

Avoir la notion du temps disponible pour le geste technique à faire

Qualité technique du joueur : maîtrise du ballon, contrôle, amorti,

Qualité vitesse du joueur : vitesse de perception, vitesse de réaction, vitesse d'exécution

Pression de l'adversaire

    • Avoir une perception de l'environnement par la prise d'information

    • Placement des partenaires et des adversaires,

    • Jouer dans le temps juste

    • Avoir le sens psychomoteur de l'anticipation :

    • L'intelligence du jeu

    • Lecture du jeu

Erreur à éviter : utiliser le ballon pour soi même

PRINCIPE : SAVOIR CONSERVER LE BALLON COLLECTIVEMENT

L'adresse, dans la gestion de la possession de balle, met l'équipe dans les conditions les plus favorables pour faire un résultat. En dehors des aspects de type psychologique, il y a d’autres principes qui poussent à encourager et développer la possession de balle.

A travers la possession de balle :

    • nous pouvons et nous devons, dans chaque zone du terrain, être en supériorité numérique.

    • chaque joueur doit s'habituer à décider, dans temps le plus bref possible, de la solution de jeu la plus avantageuse.

    • L'entraînement doit être dirigé pour habituer le porteur du ballon et ses propres partenaires à créer et exploiter des espaces libres.

    • cela signifie que le joueur doit savoir évaluer sa propre position par rapport au ballon en tenant compte de l'attitude des partenaires et des adversaires.

    • Il faut habituer les joueurs à penser et agir en fonction du collectif.

Chaque jouer doit comprendre que :

Possession de Balle = Attaque = Jeu offensif

L'échange de balle entre les joueurs est une phase "préparatoire" à l'action concluante. Cette préparation consiste à préparer graduellement l'équipe adverse à une situation moins défensive, en libérant l'homme "juste" à l’endroit et au moment juste, en amorçant avec la plus petite marge de faute, la combinaiso