Mesure de la motivation des joueurs

ÉCHELLE DE MOTIVATION DANS LE SPORT

Description de l'échelle

Cette échelle mesure la motivation intrinsèque et extrinsèque que les gens peuvent avoir pour effectuer des activités sportives. Cette échelle mesure les 7 construits suivants : la motivation intrinsèque à l'accomplissement, à la connaissance et à la stimulation, les régulations externes, introjectées et identifiées et enfin, l'amotivation. On y retrouve 28 énoncés, soit 4 énoncés pour chacune des 7 sous-échelles et mesurés sur une échelle de 1 à 7 points.

Cette échelle ne peut être utilisée qu'à des fins de recherche. Vous pouvez utiliser cette échelle dans votre recherche pourvu que vous citiez la référence complète suivante :

Brière, N.M., Vallerand, R.J., Blais, M.R., & Pelletier, L.G. (1995). Développement et validation d'une mesure de motivation intrinsèque, extrinsèque et d'amotivation en contexte sportif : L'Échelle de Motivation dans les Sports (EMS). International Journal of Sport Psychology, 26, 465-489.

Clé de codification

1, 11, 17, 24 Motivation intrinsèque à la connaissance

5, 10, 15, 22 Motivation intrinsèque à l'accomplissement

7, 12, 19, 26 Motivation intrinsèque à la stimulation

3, 9, 18, 25 Motivation extrinsèque - identifiée

6, 13, 21, 27 Motivation extrinsèque - introjectée

2, 8, 16, 23 Motivation extrinsèque - régulation externe

4, 14, 20, 28 Amotivation

Indique le sport auquel tu feras référence tout au long des 28 prochaines questions

(ex: basket-ball, badminton, ...):

Indique dans quelle mesure chacun des énoncés suivants correspond actuellement à l'une des raisons pour lesquelles tu pratiques le sport que tu viens d'identifier.

En général, pourquoi pratiques-tu ce sport ?

© Nathalie M. Brière, Robert J. Vallerand, Marc R. Blais, Luc G. Pelletier