L'Imagerie Mentale

Dans quel domaine peut on l'utiliser ?

Condition d’efficacité

Définition :

Imagerie mentale

: c’est l’activité qui consiste pour un individu à se représenter mentalement

l’exécution d’un pattern (schéma) sur la production concomitante (conjointe) d’activité musculaire normalement requise.

L’imagerie mentale peut être de nature : visuelle, kinesthésique (gestuelle), olfactive, auditive, gustative…

Répétition mentale

: Ensemble de processus ainsi qu’une technique qui utilise l’imagerie mentale dans un contexte particulier pour améliorer la performance.

Nous avons tous des "images dans la tête". Certains s'en servent de manière intuitive, les sportifs le font de manière plus systématique.

L'imagerie et la répétition mentales se caractérisent par la répétition symbolique, c'est à dire dans sa tête, d'une action ou d'un mouvement sans bouger la moindre partie de son corps (interne, externe, différentes vitesses). En effet, notre cerveau ne fait pas la différence entre un geste réalisé physiquement et le même geste réalisé mentalement.

Le recours à l'imagerie mentale dans l'apprentissage, l'entraînement et la compétition permet de répéter mentalement une séquence de mouvements précis. Cet aspect de la révision mentale d'une habileté ou d'une situation est appelée révision mentale.

Il s'agit de reproduire un mouvement une habilité, une situation réelle sans avoir recours au mouvement apparent.

Le recours à l'imagerie permet une augmentation de la prise de conscience du corps.

Une étude de Nicolle Chevalier (imagerie et répétition mentale 1987) tend à montrer que l'utilisation de l'imagerie mentale dynamique augmente les apprentissages et les performances motrices des sportifs.

􀂾 Niveau d’apprentissage. On imagine toujours un geste que l’on maîtrise déjà en réel. Par exemple le geste est mal exécuté et on veut le corriger et améliorer.

􀂾 Nature de la tâche doit être simple

􀂾 Niveau de maturation (Weil 92) suffisant. Inutile chez les jeunes . Déconseiller pour les débutants

Imaginez l’exécution réussie d’un geste.

Choisissez une technique du football et visualisez vous en train de l'exécuter parfaitement. Répétez le geste plusieurs fois dans votre esprit et imaginez la sensation et le mouvement de vos muscles. Prenez l'exemple d'un tir au but.

Commencez par vous voir en position, regardant le gardien de but . Ensuite, choisissez un endroit où vous désirez frapper. Voyez et ressentez le début du mouvement, puis relâche votre pied à la hauteur idéale, exactement où vous le désirez. Sentez votre jambe s'étirer pendant que la jambe se déplie.

Sentez votre poids se porter vers l'avant, votre pied prêt à frapper la balle à la bonne hauteur et avec un bon angle et la bonne surface de contact.

Sentez votre jambe au moment où vous frapper la balle. Maintenant, voyez et sentez la fin du mouvement et votre poids complètement en avant.

La balle se dirige exactement à l'endroit que vous visiez le gardien est battu.

Dans tous les gestes et activités sportifs .

Dans le football en particulier, l'imagerie est utilisée pour améliorer toutes les activités motrices la technique, les habilités, la tactique individuelle et collective.

L'imagerie mentale permet :

    • Un meilleur apprentissage d'un geste (gain en précision)

    • Une augmentation du niveau de performance par une amélioration de la coordination gestuelle.

    • D'influencer la motivation dans un sens favorable.

    • De mieux contrôler le stress compétitif et favorise la régulation de la vigilance.

    • De mieux récupérer après la compétition.

    • De ne pas perdre tout le bénéfice de l'entraînement en cas d'arrêt à la suite de blessures : l'athlète conserve ses capacités motrices en se représentant mentalement des actions qu'il a déjà réalisées.

L'efficacité de la visualisation mentale est fonction de la capacité du sujet à imaginer et surtout de la connaissance du geste parfait. Celle-ci dépend du niveau du sportif : il est plus facile pour un sportif confirmé de visualiser une action qu'un débutant.

Des études montrent qu'elles est beaucoup plus efficace lorsqu'elle est associée à des exercices physiques.

L'imagerie mentale est souvent associée à la relaxation ce qui la rend plus efficace.

Objectifs :

Elle aide le sportif à mieux assimiler des techniques, de récupérer, de gérer le stress pré-compétitif.

Comment l'utiliser ?

L'imagerie mentale peut se réaliser :

    • Dans une perspective interne (visualisation à la 1ère personne) : l'individu est impliqué dans l'action, il s'imagine dans son corps en train d'exécuter le geste, il ressent toutes les sensations que cela peut lui procurer (aspects visuels et kinesthésiques). Ce type de visualisation permet de stocker et de mémoriser des informations.

    • Dans une perspective externe (visualisation à la 3ème personne) : l'individu est fois spectateur de son action, il la visualise mais ne la ressent plus. Ce type de visualisation, qui permet de traiter beaucoup d'informations visuelles est plus une phase d'analyse et d'apprentissage.

Dans le domaine collectif l'imagerie mentale s'applique avec des situations en shadow play. L'équipe joue contre un adversaire virtuel. (voir exercices)