Créer et Ocuper l'espace - Exercices

La progression didactique commence avec un exercice de technique appliqué à deux joueurs et peut se dérouler sur une zone quelconque du terrain.

Je pars d'une situation de jeu simple qui va devenir toujours plus complexe. Graduellement on augmente le nombre des joueurs en tenant aussi compte de leur rôle. Puis on travaille dans des zones spécifiques du terrain. On finit par travailler sur deux ou plusieurs lignes pour arriver à des situations qui impliqueront toute l'équipe organisée.

Exercice N ° 1

Cet exercice simple sert à faire comprendre au joueur sans ballon, le mouvement, qui dicte la passe.

Une telle situation plusieurs fois répétées, permet un travail tactique (appui), technique (donner et recevoir), physique (résistance anaérobie).

Deux joueurs sont face à face, à une distance d'environ 15-20 mètres.

Le joueur en possession de balle est orienté pour effectuer une passe vers l'autre joueur sans ballon qui, quand il le croit opportun, exécute un contre mouvement puis bondit en appui vers le possesseur de balle qui seulement alors effectuera la passe.

À ce point, le joueur sans ballon joue à deux touches en contrôlant la passe (première touche) et en la remettant au possesseur de balle (seconde touche) puis il reviendra dans la position de départ ..

Déroulement

Exercice N ° 2

Dans l'exercice suivant on peut noter les idées d'appui et soutien.

Avec cet exercice les joueurs savent quand il est possible de jouer ou quand il vaut mieux maintenir le contrôle de la balle.

La partie initiale est semblable à la précédente cependant dans ce cas le possesseur de balle, après avoir effectué la passe, ne reste pas arrêté sur l’espace mais va vers l'autre joueur en allant au soutien;

Déroulement

Exercice N ° 3

Dans la variante suivante le joueur en appui doit s’adapter au mouvement du partenaire.

En pratique le joueur avec la balle décide si il va au soutien ou reste sur l’espace après la passe

Exercice N ° 4

On peut insérer des exercices où le joueur avec ballon n'est plus orienté vers son propre partenaire pour effectuer la passe mais est engagé dans une action individuelle

Par exemple dans un slalom entre les cônes et fais rebondir la balle sur l’espace, ou il reçoit la balle d'un partenaire pendant qu'il est dos au joueur en appui.

Par conséquence ce dernier initie l'action d'appui quand le possesseur de balle sort de son action individuelle, quand il sera orienté pour exécuter la passe.

Exercice N °5

Insérons maintenant la notion de création et d’occupation des espaces.

Comme on peut le remarquer, le joueur en appui crée un espace dans son dos puis, après avoir remis la balle change soudainement de direction en allant occuper un nouvel espace.

Pour faciliter l'exercice je matérialise sur le terrain des espaces éloignées entre eux d’une dizaine de mètres (cerceaux ou plots)

Exercice N ° 6

Après avoir assimilé les idées d'appui et soutien, et après avoir perçu les temps de départ du joueur en appui et de la balle, nous pouvons insérer des joueurs qui servent d'adversaires, tour à tour le premier passif et le second plus actif.

En reprenant les exercices précédents nous introduisons un adversaire au marquage de l'appui et un adversaire en couverture sur le porteur de balle (illustration 6).

Le joueur en appui effectue un contre mouvement en se démarquant de façon à ne pas permettre l'interception possible de l'adversaire sur le possesseur de balle.

Souvent, en s'entraînant les joueurs, quand ils effectuent au début de saison des exercices de démarquage, ils tendent à se démarquer seulement en deux directions: vers l’intérieur ou en profondeur.

Ils ne sont pas habitués à effectuer des mouvements différents de ceux décrits parce qu’ils ne rentrent pas dans leur bagage de connaissances tactiques individuelles qui sont restées ou suffisamment éprouvées, ou analysées et assimilées.

L'apprentissage se complète, en effet, à travers l'imitation et l'expérimentation active.

Déroulement

Exercice N ° 7

À l'achèvement de l'exercice précédent j'ajoute de nouvelles directions de démarquage qui sont:

    • rencontre au porteur de balle; le joueur qui a les épaules tournées vers le but ne peut réussir à attaquer la profondeur , donc, il doit s'appuyer, comme dans l’exercice précédent, sur un joueur de soutien;

    • course diagonale vers l’extérieur; permet de sauter l'adversaire seul s'il on prend sur le mouvement d'entrée;

    • course diagonale vers l’intérieur du terrain; devient efficace car on passe vraiment dans le dos des adversaires;

    • profondeur ; on court dans le dos de e l'adversaire

Déroulement

Le joueur numéro 7 effectue des contre mouvements: pour occuper un espace en priorité (intérieur , extérieur , profondeur..).

Exercice N ° 8

Il est important de tenir présent aussi la position de l'adversaire en combien il n'existe pas de schémas absolus mais des pistes de direction; c’est l'adversaire qui impose surtout et il peut empêcher certains mouvements, peut-être éprouvés, réessayé et mis au point.

Le joueur doit être entraîné à agir et réagir avec un comportement proportionné aux situations qui changent en continu et à avoir bien clairs les idées fondamentales sur comment construire des mouvements appropriés.

Donc la lecture de la position de la défense par rapport à la ligne de passe sera importante

a) le défenseur est haut sur la ligne de passe; l'attaquant fait un mouvement de rencontre pour contraindre le défenseur à accentuer la pression et puis taille vers le but.

b) le défenseur se trouve bas par rapport à la ligne de passe; l'attaquant fait un mouvement bas en s’éloignant de la balle puis revient haut vers le ballon.

c) avec le défenseur entre l'attaquant et le but on peut opter pour une action d'auto bloc.

Déroulement