Conseils sur la santé des féminines

Quelles conclusions pouvons-nous tirer au sujet des blessures dans le football féminin ?

1. Le taux global de blessures est moins élevé chez les femmes que chez les hommes.

2. Le profil général des blessures est à peu près le même chez les hommes et chez les femmes mais les joueuses sont plus souvent victimes de blessures à la tête et aux ligaments du genou que les hommes.

3. Le taux de blessures est nettement plus élevé en match qu’à l’entraînement.

4. A ce jour, la recherche ne met pas en évidence un impact significativement différent du gazon artificiel et du gazon naturel sur les blessures dans le football féminin.

De Tina Theune-Meyer, ancienne sélectionneuse de l’équipe nationale féminine allemande

" Les femmes sont davantage sujettes aux blessures au genou que les hommes. Par conséquent, la prévention est primordiale, surtout en termes de coordination, de puissance et de souplesse. La prévention des blessures doit faire partie intégrante de l’entraînement toute l’année. Un entraînement de qualité est un entraînement qui réduit l’effort pour l’organisme. "

Idées pour une alimentation diversifiée et nutritive

Soyez ouverte à de nouveaux aliments et à de nouvelles recettes

Consommez des aliments de saison

Explorez les différentes variétés

Variez les combinaisons

Réfléchissez bien avant de bannir un groupe alimentaire ou un aliment de votre régime

Consommez fruits et légumes à chaque repas. Les couleurs de nombreux fruits et légumes indiquent la présence élevée de vitamines et antioxydants. Il est idéal de " manger un arc-en-ciel " chaque jour en choisissant des fruits et légumes de chaque " couleur " :

– blancs (par ex. chou fl eur, banane, oignon, pommes de terre)

– verts (par ex. brocoli, épinards, laitue, pomme verte, raisin)

– bleus/violets (par ex. mûre, prune, raisin noir, raisins secs)

– oranges/jaunes (par ex. carotte, abricot, pêche, orange, mangue)

– rouges (par ex. tomate, pastèque, cerise, fruits rouges, pomme rouge, poivron rouge

Surveillez votre cycle menstruel

Les troubles du cycle menstruel constituent un risque de lésion osseuse irréversible. Ce signe doit donc être pris très au sérieux et appelle une réaction immédiate. En cas d’aménorrhée, il est essentiel d’intervenir dès la première année de son apparition car la perte osseuse est la plus rapide dans les premiers temps. Par conséquent, vous devez impérativement consulter votre médecin au plus vite si votre cycle menstruel est irrégulier ou si vos règles disparaissent totalement.

Nous avons vu que la prescription de pilules contraceptives contenant des hormones permettrait non seulement de normaliser le cycle mais aussi d’accroître la densité osseuse des sportives dont le cycle est perturbé.

" Nous avons observé un petit nombre de fractures de fatigue – qui touchaient toutes le pied et la partie inférieure de la jambe – au cours des huit dernières années et qui étaient toutes associées à des forces répétitives sans ostéoporose avérée. Dans les soins médicaux que nous prodiguons aux joueuses, la prévention des blessures est essentielle et elle inclura un contrôle soigné de la charge d’entraînement, des menstruations et de l’alimentation. "

Pippa Bennett, MBChB MRCGP MScSEM MFSEM, médecin des équipes nationales féminines anglaises, Fédération Anglaise de Football

Qu’est-ce que la " triade de la sportive " ?

Ce terme fait référence à trois problèmes de santé qui sont communément inter reliés chez les femmes pratiquant une activité physique ou sportive : troubles du comportement alimentaire, aménorrhée (absence de règles) et ostéoporose (carence osseuse). Vous pouvez souffrir d’un, de deux ou des trois éléments de la triade. Elle est plus fréquemment observée dans des sports tels que la gymnastique ou la danse classique mais, dans le football aussi les joueuses s’efforcent de plus en plus à rester minces. Si vous êtes une joueuse très compétitive et que vous vous soumettez à un entraînement très intensif, vous êtes un sujet à risque. Mais, contrairement à une idée reçue, la perte de poids ne rend pas obligatoirement plus performante. Au contraire, un apport en énergie durablement insuffisant peut ralentir votre récupération après l’effort, compromettre l’adaptation de votre organisme à l’entraînement, affecter votre système immunitaire et votre fertilité. A long terme, il peut entraîner une dégradation irréversible des os.