Proteger vos genoux ------------------IMPORTANT ----------A LIRE

Les tendinites

Les entorses

Les femmes sont moins gâtées que !es hommes

Nous sommes encore loin de la parité entre les hommes et les femmes en matière de pathologie du genou. Chez les hommes les membres intérieurs sont généralement axés dans le prolongement du bassin, plus étroit que celui de la femme ce qui confère aux genoux un meilleure stabilité. Au contraire chez la femme les jambes s'articulent autour du bassin plus large et il arrive souvent que les genoux se placent en dedans (genoux en x)

Par ailleurs, l'hyperlaxité ligamentaire , plus fréquente chez la femme augmente de manière significative les risques d'entorse du genou (deux fois plus chez les femmes que chez les hommes)

Le saviez-vous ?

Lorsque vous marchez, la pression exercée sur le genou peut représenter trois ou quatre fois le poids du corps. Il est donc normal que ces articulations soient souvent les premières victimes d'une activité sportive intensive. Ou qu'elles se rebellent lorsque l'aiguille de la balance se met à pencher obstinément vers la droite. D'une manière générale en effet, les genoux n'aiment pas les kilos en trop.

Nous allons faire un Zoom sur leurs principaux maux et la manière de les prévenir et de les soigner.

Elles représentent un tiers des pathologies du genou et sont dues à une torsion ou à un mouvement contrarié lors d'une activité sportive particulière (football, tennis, rugby, judo, ski).

Quelle prévention ?

Des jambes bien musclées permettent aux genoux d'être plus stables et d'entretenir la mobilité articulaire. Mais attention aux activités sportives mal exécutées ou non adaptées, comme le jogging, à ne pratiquer que sur terrain souple et équipé de chaussures spécifiques.

D'autre part , il est indispensable de s'échauffer avant la pratique sportive afin de préparer ses articulations à l'effort.

Reportez vous au document "Quelle préparation physique pour les filles , "

Quels soins?

Les entorses sont bénignes lorsqu'il s'agit d'une élongation des ligaments. Dans ce cas, elles peuvent être soignées par une immobilisation d'une durée de dix à vingt et un jours, sans laisser de séquelles. Il n'en va pas de même lorsque les ligaments, notamment les ligaments croisés, se rompent. Cette entorse grave ne guérit jamais spontanément et doit être traitée (immobilisation et kinésithérapie), voire opérée en fonction de l'âge, du niveau sportif et de la stabilité du genou. Le chirurgien opte alors pour une ligamentoplastie, qui consiste à reconstituer le ligament déchiré en prélevant une partie d'un tendon.

Contrairement aux entorses, il existe peu de tendinites d'origine traumatique. Ces inflammations d'un tendon, qui provoquent douleurs et gonflements, sont particulièrement fréquentes dans les sports de ballon où les sauts sont nombreux et où le terrain est accidenté.

Quelle prévention?

S'hydrater au quotidien, et encore plus si l'on pratique un sport. En effet, les toxines et acidités produites par l'organisme ont une fâcheuse tendance à se déposer sur les tendons. Or ces tissus ne sont pas aussi vascularisés que les muscles. Résultat: ils ont plus de mal à se débarrasser des déchets qui les polluent et l'eau va les y aider... Les étirements, surtout après le sport, contribuent également à éliminer les toxines et préviennent tendinites et courbatures. En allongeant les muscles et les tendons, ils les rendent plus souples, donc plus tolérants par rapport à toutes les sollicitations mécaniques qu'ils doivent supporter.

Quels soins?

La rééducation chez le kinésithérapeute, la physiothérapie (laser,ultrasons...), le réapprentissage des mouvements et le remplacement d'un équiment mal adapté suffisent le plus souvent à venir à bout de ces inflammations. Dans certains cas seulement, un traitement chirurgical est nécessaire.

Les Luxations de la rotule

Il s'agit d'un déboîtement de l'os rond situé à l'avant du genou. Pour des raisons multifactorielles (traction excessive d'un ligament par rapport à l'autre, anomalie de positionnement de la rotule...), celle-ci quitte sa position habituelle et se luxe vers l'extérieur.

Quelle prévention ?

Quels soins?

Si la rotule est complètement déboîtée, il s'agit d'une urgence médicale. Sinon, des séances de rééducation chez le kinésithérapeute sont prescrites pour stabiliser une rotule fragile et renforcer durablement les muscles autour du genou (notamment le côté interne du quadriceps). En cas de récidives et malgré une bonne rééducation, il est conseillé d'envisager une opération chirurgicale.

Eviter de rester assis genoux fléchis ou en position accroupie trop longtemps, car les rotules n'apprécient pas. Attention aussi au surpoids : pas plus que

le cartilage, la rotule, qui agit comme un levier, n'aime les charges excessives. Dans le même registre, mais pis encore, les régimes draconiens qui font fondre les muscles : ces derniers ne peuvent plus jouer leur rôle de stabilisateurs. Enfin, ménagez vos genoux en évitant de porter, tous les jours, des talons trop hauts.

Les lésions meniscales

Les ménisques sont des petits disques cartilagineux qui facilitent le glissement de la partie supérieure du genou sur la partie inférieure. Ils ont un rôle d'amortisseur et de stabilisateur. Ils peuvent s'abîmer à cause d'un traumatisme important ou d'une succession de petits traumatismes répétés. Les lésions méniscales entraînent blocage ou dérobement du genou, mais aussi douleurs et gonflements.

Quelle prévention ?

Bien qu'il n'y en ait pas à proprement parler, une bonne musculature des cuisses peut être un plus, surtout quand on pratique un sport avec mouvement de pivot comme le tennis et/ou avec contact (football, rugby...).

Quels soins ?

Le traitement consiste le plus souvent à ôter sous arthroscopie les morceaux très abîmés ou arrachés et à suturer le ménisque. Les résultats sont généralement excellents.