Construire du jeu depuis l'Arrière

Construire dans son camp

Ce que nous appelons " la construction " est opposé au "dégagement" aérien de la balle vers le milieu du terrain où la possession de balle va être aléatoire et souvent être perdue et ainsi permettre à l'équipe adverse de construire une contre-attaque.

Lorsque le gardien a pris le ballon, l'attaque commence.

Dans ce cas, le gardien n'effectue pas un dégagement aérien de la balle dans une foule de joueurs quelque part, près du rond central. Il passe, à la main ou au pied, la balle à un joueur proche

Cela devient une attaque à cinq contre trois. Rappelez-vous cela.

Toutes les passes doivent être des passes assurées, à raz de terre, dans les pieds.

La "construction" se compose d'une série de passes sûres, à raz de terre. Le but est de d'amener la balle au delà de la ligne centrale du milieu de terrain où l'attaque en phase de "finition" peut avoir lieu.

L'exercice suivant n'est pas le seul exemple de construction possible de l'attaque mais il donne une idée du type de séquence utilisée pour remonter le ballon vers le milieu du terrain.

Organisation :

1/2 Terrain , 2 petits buts

Cinq défenseurs contre trois attaquants.

Déroulement :

Le jeu est lancé par le gardien qui passe au défenseur latéral gauche qui s'avance légèrement vers le ballon (le défenseur latéral droit a fait la même chose).

Un défenseur central "A", effectue un mouvement de soutien. Ceci permet au latéral gauche d'ajuster sa passe vers l'intérieur à A qui en une touche passe au milieu de terrain E. Comme le Milieu de terrain E se trouve face à son but , il ne peut effectuer qu'une passe en retrait (épaule parallèle au but) ou une passe latérale (corps tourné) . Il choisit d'ajuster la passe au joueur B qui a fait un appel le long de la ligne de touche.

Le jeu est fini quand la balle est portée à la ligne de milieu de terrain.

Consignes :

  • Faire des passes rapides et précises.

  • Positionner le corps dans le sens de la passe

  • Prendre la bonne information

Variante :

On ajoute des petits buts placés aux extrémités de la ligne de milieu de terrain.

Demander au joueur E de faire la passe au joueur face à lui. De façon à ce qu'il anticipe le positionnement de son corps avant de recevoir le ballon.

Dans la phase de "construction", il y a deux joueurs clefs :

    1. Le premier joueur clef est le gardien qui doit apprendre à donner une passe sûre à ras de terre dans les pieds du partenaire. Le passe peut être exécutée avec le pied ou la main.

    2. le deuxième joueur clef est le milieu de terrain central . Il doit résister à la tentation de se retourner avec la balle et doit apprendre à passer dans la direction à laquelle il fait face. (joueur E dans le diagramme).

    3. On a l'impression que la phase de construction à partir du gardien devrait être lente et méthodique. En fait, des passes rapides et précises fournies à raz de terre dans les pieds provoquent une avancée très rapide vers le but adverse.

La durée d'une phase de construction de jeu vers le but adverse dure en moins de quinze secondes.

La sortie du ballon

L’objectif de l'attaque est de marquer un but mais au préalable, dès la récupération du ballon, l'équipe doit "sortir" le ballon, je dis à mes joueurs "proprement" de son camp :

    • en cherchant une supériorité constante dans les différentes zones,

    • en profitant de la qualité technique de ou des 'organisateur(s) "

    • en profitant de la vitesse des attaquants.

Quelque soit le système, on dénombre 3 types de sortie du ballon qui sont utilisés en fonction des lignes de passes créées par l'équipe et ce suivant le comportement et les placements des joueurs de l’équipe adverse.

1. Relance courte diagonale ou axiale :

Quand l’équipe gagne, elle utilise la sortie du ballon qui convient le mieux en fonction de la technique individuelle des joueurs en évitant les risques de perte du ballon surtout dans l'axe.

Les différentes types de remontée possible sont

- 2 c 1 sur le coté

- dans l'axe sur un milieu qui donne sur les côtés ou qui remet en arrière pour une relance diagonale,

- Stratégie de ralentissement du ballon (attaque placée)

- Contre-attaque

Exemple 1 : Utilisation des Couloirs gauche ou droite (latérale)

Le défenseur central progresse pour chercher la supériorité 2 c 1 sur le coté vers la ligne de touche ou par un démarquage vers l’intérieur.

Les conduites de défense recherchées sont :

- l’appui retardé du libéro,

- la couverture de l'organisateur proche du ballon pour créer une situation de supériorité numérique.

Exemple 2 : Relance courte dans le couloir central.

Démarquage d’appui échelonné des deux milieux centraux et progression par la voie centrale courte ou avec les latéraux .

Le milieu offensif fait un démarquage d’appui après la passe du défenseur pour offrir un appui proche dans l'axe .

De ce cas la sortie se fait par la voie courte latérale avec une possibilité par la voie centrale.

Le milieu offensif restera en appui ou progressera par cette voie.

2. Relance longue axiale ou diagonale

Quand l’équipe perd, la sortie se fait normalement avec une passe longue puis un appui de tout l’équipe sur la passe longue.(jouer le deuxième ballon)

La sortie 2 avec dégagement de face et appui de tout l’équipe est utilisée si l’équipe adverse presse et que les lignes de passes ne sont pas suffisantes pour effectuer la sortie 1 ou 3,

Lorsque la sortie 2 est réalisée, l’équipe doit sortir rapidement (sous le commandement du libero qui dirige la zone 1 de sorte qu’il ne puisse exister une grande distance entre les lignes provoquées par le repli dans la zone 1 et la distance avec les deux autres lignes.

La sortie 2 est utilisée principalement quand il existe une pression de l’adversaire.

Exemple 1 : Passe Longue dans le couloir

Devant la pression de l’équipe adverse ou le marquage en contre, le défenseur fait une passe longue dans la course de démarquage latéral des avants, dans le couloir du milieu de terrain en appui (milieu offensif et intérieur sur les cotés) et sortie rapide de l’équipe jusqu’à un point déterminé (à hauteur du banc de touche par ex).

Exemple 2 : Sorties par passe longue sur un joueur en pivot dans le couloir central ou dans les couloirs latéraux.

Le ballon est passé à un joueur en pivot qui remet à un joueur en soutien qui cherche une passe en diagonale.

3. Changement d’orientation après passe en retrait

Les joueurs doivent être échelonnés: les milieux axiaux, le milieu offensif et les latéraux produisent des lignes de passe vers l’avant qui obligent le changement d’orientation après un appui d’une passe en retrait.

Dès que le latéral est bloqué il y changement d'orientation.

Tout le bloc monte en même temps que le ballon de façon à présenter un bloc compact en cas de perte de balle.

Réaliser ces situations de possession de ballon améliorent l’habileté motrice et la prise de décisions des joueurs. Lorsque l'on recherche une meilleure possession du ballon, ces situations servent à améliorer l'habileté motrice et la technique de chaque joueur. Et ceci particulièrement, dans des situations qui rendent difficile la sortie du ballon et qui sont un danger éminent. Il ne faut pas hésiter à mettre le joueur en situation de jeu sous stress (pression) surtout lors de l'entraînement de façon à ce qu'il améliore son habileté.

La Contre-attaque

La réussite d'une contre-attaque dépend de la technique individuelle des joueurs lors de la récupération du ballon dans chacune des zones de défense.

Il existe des conduites spécifiques, en fonction la zone dans lequel le ballon est récupéré, sur lesquelles le joueur de football peut s'appuyer

ZONE 1 et 2 : dès la récupération du ballon le joueur passe au joueur qu'il voit le mieux près de lui qui effectuera une passe en fonction des solutions que lui fourniront ces partenaires.

On recherchera à jouer :

    • avec l'organisateur

    • avec les milieux latéraux sur les côtes

    • avec l’attaquant dans le dos de la défense

Dans la ZONE 3 : Récupération du ballon et différentes possibilités :

    • Réalisation du 1 c 1 si nous sommes près du but adverse

    • Réalisation du 2 c 1 avec le partenaire le plus proche

    • Temporisation et passe au milieu offensif en percussion.