PLANIFICATION DE L'ENTRAÎNEMENT

LA PLANIFICATION DE L'ENTRAÎNEMENT

La planification permet de fixer les responsabilités des intervenants et il permet de déterminer l'objectif de la saison

On peut définir 3 objectifs principaux

- augmentation du niveau des athlètes

- stabilisation des performances

- maximalisation des performances: être prêt pour les échéances importantes

LES OBJECTIFS DE L'ENTRAINEMENT

L'entraînement a pour but de :

· Préparer le joueur à l'exigence de la compétition

· Développer les rendements maximum des joueurs

· Maintenir l'état de forme de chaque joueur.

PRÉPARER L'ORGANISME A LA COMPÉTITION

C'est par l'adaptation à court et à long terme, aux charges d'entraînement et au stress chronique, que le sportif s'adapte et devient plus performant.

L'organisme s'adapte immédiatement à une sollicitation, Ainsi, la répétition d'adaptations ponctuelles entraîne une adaptation à long terme.

Lors d'un entraînement, il y a adaptation de l'organisme pour répondre au stress de la sollicitation.

Au fur et à mesure des séances d'entraînement on améliore la ou les qualités techniques, tactiques, physiques recherchées. Ainsi après un cycle, pour une même charge d'entraînement, le stress engendré sera moindre ; la Fréquence Cardiaque (FC) de repos sera moins importante.

DÉVELOPPER LE RENDEMENT MAXIMUM

Pour que les adaptations de l'organisme à court terme puissent se transformer en adaptation à long terme ( base de l'entraînement) les stimuli doivent être répétés régulièrement et à intervalles suffisamment proches. On doit donc exclure toute interruption injustifiée de l'entraînement, et limiter la coupure des vacances.

Si on répète toujours la même charge de travail, dans un 1er temps on aura une adaptation puis une stagnation de la performance. Donc l'augmentation de la performance passe nécessairement par l'augmentation de la charge de travail, avec en général une augmentation préalable de l'intensité de travail.

MAINTENIR L'ETAT DE FORME

Etat de forme ou adaptation = aptitude - fatigue = performance.

Il y a dans l'organisme un processus permanent de récupération. En effet les stocks énergétiques sont faibles et toute augmentation d'activité est liée à une resynthèse de l'ATP. On distingue classiquement trois phases dans le processus de récupération : celles qui ont lieu avant l'effort, pendant l'effort et après l'effort.

La récupération représente un maillon important de l'adaptation de l'organisme aux stimulations externes et particulièrement aux stimulations que constituent les exercices d'entraînement. On identifie deux niveaux d'adaptation :

· l'adaptation qui s'exerce à cours terme est liée à la charge physique précisément située dans le temps.

· l'adaptation à long terme plus structurelle et plus stable se produit durant des périodes assez longues et dépend des facteurs génétiques qui caractérisent le fonctionnement biologique. Elle est la conséquence de l'adaptation à court terme.

On sait que l'efficacité de l'entraînement ne dépend pas uniquement de l'accumulation d'une grande quantité de travail, mais aussi de la structuration c'est à dire de l'ordre dans lequel les exercices sont exécutés.

Ainsi :

· un entraînement continu d'une semaine provoque une récupération lente

· un entraînement basé sur une progression continue de la charge de travail assure une récupération dans un délai de 48 à 72 heures.

· des entraînement qui prennent en compte le principe de sélectivité assurent une récupération différenciée par exemple 72 h pour un travail aérobie et entre 12 et 24h pour un travail de vitesse.

Le maintien de la forme d'un joueur passe par la maîtrise des processus de récupération.