Différences de Concept de Soi chez les filles et les garçons

par Christian Melançon, M.Ps. Psychologue

Il existe plusieurs définitions du concept de soi. Celle qui semble retenir davantage l’attention et qui se trouve de mieux en mieux documentée fait référence au modèle multidimensionnel. Selon ce modèle, le concept de soi se mesurerait par plusieurs dimensions, incluant notamment l’apparence physique, les habiletés physiques, la relation avec les parents et les compétences scolaires variées. De plus, le modèle inclut une dimension de " concept de soi global " qui représente plus qu’une simple addition des autres dimensions du concept de soi, mais couvre plutôt la notion de sentiment général envers soi, s’apparentant à l’estime de soi. Ainsi, selon cette approche multidimensionnelle, une personne pourrait avoir un concept de soi global élevé mais révéler un concept de soi plus faible dans un domaine particulier comme les habiletés physiques.

La méta-analyse de Wilgenbusch et Merrell tente de jeter un éclairage sur ce concept et sur les différences entre les garçons et les filles. À partir des 139 recherches répertoriées depuis 1980, l’analyse s’est arrêtée sur 22 études portant sur le sujet. Elle inclut un total de près de 20 000 enfants et adolescents provenant de sept pays différents.

Les différentes dimensions évaluées portent sur le concept de soi global, les habiletés scolaires (mathématiques, compétence verbale, musique), l’apparence physique, les habiletés sociales, les relations familiales, le comportement, les habiletés physiques et psychomotrices ainsi que l’état émotionnel (anxiété, bien-être).

Résultats

Les résultats de cette méta-analyse viennent pour la plupart confirmer les différences significatives des niveaux de concept de soi entre les garçons et les filles que l’on retrouve dans la documentation. Par exemple, les filles démontrent un concept de soi supérieur à celui des garçons dans les dimensions de compétence verbale, amitié intime et relation avec les pairs du même sexe. Quant aux garçons, ils démontrent un concept de soi supérieur dans les dimensions de compétences mathématiques, les habiletés physiques et la capacité à gérer l’anxiété.

De façon générale, ces différences significatives entre garçons et filles semblent se maintenir du primaire au secondaire. Cependant, certaines exceptions valent d’être relevées. Ainsi, avec le concept de soi en rapport avec les compétences scolaires globales, les garçons montrent un niveau supérieur au primaire mais cette différence s’amenuise au secondaire. Cette tendance se reproduit dans les relations avec les parents. Une tendance opposée apparaît avec les compétences musicales, où les filles rapportent un niveau supérieur à celui des garçons au primaire, différence qui disparaît au secondaire.

Un résultat important concerne l’apparence physique. En effet, selon les données recueillies, le concept de soi relié à l’apparence physique n’est pas différent entre les garçons et les filles au primaire, mais au secondaire, les filles démontrent un score moins élevé que les garçons. Ce résultat vient ainsi confirmer la croyance populaire quant aux différences d’estime de soi, de confiance et d’image corporelle entre les filles et les garçons.

Il est important de mentionner que, bien que significative, l’amplitude des résultats obtenus demeure toutefois faible. De plus, pour un nombre important de dimensions évaluées, la différence n’est pas significative. Cela soulève une nuance importante quant à la tendance à amplifier les différences entre les garçons et les filles en ce qui a trait au concept de soi.