D - LA PREPARATION MIXTE OU INTEGREE

INTRODUCTION

Dans un entraînement intégré, (aussi nommé préparation mixte ) je cherche, en même temps, à atteindre un bon niveau de condition physique et une amélioration des capacités techniques et tactiques de mes joueurs. Pour cela j'utilise des exercices et des jeux avec ballon. Seuls quelques exercices de motricité de base (montée des genoux, sauts en hauteurs, bondissants,..) sont effectués sans ballon

Ce type de méthodologie d'entraînement se révèle particulièrement utile dans le football amateur (masculin et féminin) dans les catégories inférieures et de jeunes (15-18ans) .

Mon expérience d'entraîneur dans le football masculin et féminin m'a permis de noter les points suivants :

- l'acquis technique de base des joueurs ou joueuses est en moyenne limité

- l'acquis de coordination de base est très limité

- la condition physique de chaque joueur est assez faible.

Le travail avec le ballon, si il est bien modulé par l'entraîneur :

- améliore l'acquis tactique, technique et la coordination des joueurs ou joueuses

- représente une méthode intéressante de préparation physique et d'entraînement.

De plus, dans le cadre du football pratiqué par des amateurs, le joueur arrive souvent au terrain d'entraînement le soir, peut-être après une journée intense de travail ou d'étude.

En utilisant l'entraînement intégré dans le jeu, la charge de travail vient "masquer" l'état de forme du joueur et les exercices sous forme ludique sont plus volontiers acceptés par les joueurs.

Un entraînement créatif et stimulant (quand bien même fatigant) apporte au groupe un plus grand enthousiasme à affronter l'entraînement.

Et, il ne faut pas sous-estimer la possibilité de créer une atmosphère positive.

Surtout dans les périodes les plus délicates de la saison, un entraînement différent et amusant est plus utile qu'une séance d'entraînement monotone exténuante et psychologiquement déprimante.

Je souligne que les exercices avec le ballon, au-delà des avantages apporter sous l'aspect technique,(amélioration de la technique individuelle) , stimulent l'orientation du joueur, sa réactivité, son imagination, sa rapidité d'exécution, son entente avec les autres etc.…Ils ont aussi des buts tactiques, tel l'entraînement sous pression, la possession de balle, le démarquage, la circulation du ballon, l'utilisation de l'espace, le replacement défensif, .. etc.…

J'inclus le ballon dans un maximum d'exercices et seul l'entraînement athlétique sous forme de motricité (voir motricité en PA) peut être effectué sans ballon dans les semaines de grande charge de travail. Quelques fois pour dynamiser la séance j'alterne exercices avec ballon et les jeux. Cela augment le rythme et la vivacité de la séance.

Mais la préparation intégrée est conditionnée par beaucoup de variables, comme par exemple :

  • La complexité de l'exercice

  • La même connaissance de la part des joueurs

  • Le nombre de joueurs impliquées

  • Les dimensions de l'espace utilisé

  • La disponibilité de ballons hors du terrain

  • Le nombre de ballons utilisés

  • Le rapport entre nombre de ballons / espace utilisé

  • La motivation du joueur .

Je crois aussi qu'il est indispensable d'avoir des repères et faire des comparaisons directes sur l'efficacité de l'exercice

Une étude réalisée par Dellal et al en 2008 montre que certains jeux réduits permettraient d'atteindre un niveau équivalent à celui obtenu au cours d'exercices intermittents de courtes durées. Les jeux réduits peuvent être utilisés comme une méthode d'entraînement intégrant l'aspect tactique, technique mais aussi l'aspect physique en approchant des intensités semblables à celles d'exercices intermittents courts. Néanmoins ces jeux réduits présentent une variabilité plus importante que celle des exercices intermittents. Cette forme de travail ne permet pas un contrôle rigoureux de l'activité des joueurs. Ainsi en accord avec son entraînement l'entraîneur devra choisir entre entraînement physique contrôlé (exercices intermittents courts) et entraînement intégré plus difficilement contrôlable.

CONSTRUCTION DE MODELES DE SUIVI

Pour ma part , j'ai la chance qu'une des joueuses soit équipée et porte durant tout l'entraînement un cardiofréquencemètre et me transmette, après chaque entraînement, les relevés.

A partir de ces mesures prélevées et enregistrées toutes les secondes il m'est possible de corréler la charge de travail avec l'exercice et de me fabriquer des modèles pour les jeux réduits ou les exercices de motricité.

Par exemple voici un relevé des fréquences cardiaques durant un jeu 5 contre 5 ( jeu libre)

La fréquence de repos de la joueuse est de 54 pulsations/secondes et sa fréquence maximale 212.

A partir de ce diagramme je calcule les seuils aérobie et anaérobie, la charge de travail. Je contrôle la montée de la fréquence cardiaque, l'état de forme, en fonction d'autres relévs dans la saison et je mesure le temps de récupération.

Ces indications me fournissent des informations générales pour l'ensemble du groupe.

Si vous n'avez pas cette possibilité faites prendre le pouls par les joueurs sans trop perturber l'entraînement. (juste à l'arrêt, ) et noter les résultats. Ainsi vous allez vous construire des modèles pour la suite de votre carrière.

L'idéal est d'interfacer directement la mesure du rythme cardiaque à un ordinateur personnel avec transmission en temps réel des données. De cette manière, en voulant laisser libre cours à l'imagination , il est possible d'évaluer comment moduler les facteurs intervenant sur l'intensité du travail. Il serait encore plus intéressant de pouvoir disposer d'un analyseur de lactate photo-enzimatique qui permet de mesurer les Mmol de lactate immédiatement après l'exercice.

Mais à nous entraîneurs du football amateur ces "instruments spéciaux" ne sont pas accessibles , (pour motifs évidents de budget….).

Noter que souvent un exercice sans ballon est ressenti par le joueur comme plus fatigant, et souvent moins bien exécuté, qu'un exercice avec le ballon effectué durant le même laps de temps dont l'enregistrement de la fréquences cardiaque est supérieure.

Ceci témoigne encore une fois que "courir derrière un ballon" détourne le joueur de la sensation intense de fatigue physique et psychique qui l'opprime souvent pendant un exercice sans ballon. Je tiens compte de cela dans les modalités de l'entraînement

Sur ce point, il est intéressant d'aborder l'approche mentale à ce type d'entraînement de la part des joueurs. Mon expérience avec les joueurs de moins de 18 ans auxquels j'ai proposé un entraînement à base de jeux et de motricité confirme que la préparation intégrée est une méthodologie adaptée à l'entraînement du football .

J'ai relevé un enthousiasme presque immédiat de la part de la majorité du groupe. Car les joueurs amateurs n'apprécient pas les séances de travail sans ballon suivi de jeux à un faible rythme, sans buts techniques ni tactiques du fait de la fatigue accumulée pendant le travail sans ballon.

Leur présence à l'entraînement est un bon indicateur pour l'entraîneur.

Certes, dans un cadre comme celui du football amateur loin des nouveautés méthodologiques de l'entraînement de football, l'entraîneur qui propose des entraînements dans lequel on utilise beaucoup le ballon peut être considéré comme un "joueur" qui déroule une préparation athlétique "légère" ou un bonimenteur du groupe qui propose des jeux pour être bien vu des joueurs. Mais si nous analysons plus soigneusement le football professionnel, beaucoup d'entraîneurs, auxquels il ne manque pas le temps et la disponibilité des footballeurs, qui traitaient les aspects athlétiques, techniques et tactiques séparément, sont en train de s'orienter de plus en plus vers la préparation intégrée, parce qu'ils sont convaincus de l'importance de proposer des exercices semblables au modèle de performance que le joueur est appelé à accomplir pendant la compétition.


PROGRAMMATION D'UNE SEANCE

Quelques principes

    • La surface du terrain pour chaque est adaptée à l'objectif à atteindre c'est à dire à la quantité et au type de travail désiré. Dans les premiers temps les surfaces utilisées étaient assez grandes ( terrain de 40 m sur 35 m) avec une faible concentration de joueurs (maximum 5 contre 5) dans le but d'effecteur un travail des trois filières. Du fait de la faible qualité technique des joueurs un terrain plus grand laisse le temps aux joueurs de maîtriser le ballon et ainsi favorise l'amélioration technique dans le jeu.

    • Pour une meilleure compréhension : les règles du jeu sont simples, la notion de compétition est incluse.

    • Pour chaque jeu, je ne donne qu'une seule consigne à respecter. Ceci de façon à augmenter l'attention. Je n'hésite pas à attribuer un point à l'équipe chaque fois que la consigne est respectée.


L'ECHAUFFEMENT

Durée environ 20 minutes

Il s'effectue à base de jeu (toute sorte de jeu : pied ou main) associé à un thème du travail

Lors de l'échauffement, les accélérations vives sont interdites, pas de frappe et passes longues, les démarrages des courses durant les 10 premières minutes. Pour éviter les frappes j'utilise des petits buts et souvent pas de buts du tout.

MOTRICITE

Voir l'article Motricité en PA

La durée n'excède pas 10 minutes 15 minutes pour des -18 ans et seniors

Par exemple l'exercice de motricité de montées des genoux montre qu'en plus du travail moteur le joueur améliore ses filières aérobie et anaérobie alactique.

3 séries de 3 parcours avec récupération

Déroulement

+ sprint 10 m

TRAVAIL TECHNIQUE OU TACTIQUE

Il est difficile dans le jeu de séparer le travail technique et tactique. Seulement on privilégie l'un par rapport à l'autre

Pour ma part je privilégie le travail collectif donc le travail tactique.

Sur le plan technique, j'interviens individuellement auprès de chaque joueur pour leur fixer des consignes particulières, leur donner un conseil, leur proposer un axe de progression qu'il doit mettre en place dans le jeu.

Je ne prépare pas à un travail technique spécifique mais lors des jeux j'individualise les consignes Ainsi chaque joueur a pour objectif d'améliorer son habilité.

On remarque aussi que chaque joueur a un bagage tactique individuel faible ce qui se traduit par beaucoup de mauvais choix dans le jeu (passe en retard, appel trop tôt pas d'aide au porteur du ballon, donne mais ne suit pas, ..)

Mon évaluation porte alors sur les efforts faits par le joueur et la progression de son habilité et je note ces évolutions sur sa fiche d'observations que j'établis lors de chaque match.

Les thèmes tactiques abordés durant la saison sont :

    • L'organisation défensive, le replacement en défense et la récupération du ballon

    • La conservation du ballon : utilisation de l'espace, l'organisation en losange

    • La pénétration vers le but adverse : le jeu sur les côtés

    • Le travail de la finition est constamment présent dans le jeu puisque l'objectif est de marquer

QUELLE ORGANISATION UTLISER ?

Voici un exemple d'organisation que j'utilise pour l'entraînement. Les thèmes tactiques et les consignes varient en fonction du planing annuel et de l'observation des matchs et de la progression des joueurs.

Déroulement :

Un terrain de 40 × 33 m ( 2 fois la surface de réparation) rois oppositions

5 × 5 joueurs (plus 2 gardiens non inclus dans l’analyse)

Durée fixée à 20 minutes environ .

Les trois situations se distinguent uniquement par le type de fragmentation du temps :

    • 6 × 3 minutes + 2 minutes (Jeu 1),

    • 5 × 4 minutes (Jeu 2)

    • 4 × 5 minutes (Jeu 3).

Les séquences de jeu sont séparées par des périodes de 2 minutes de récupération passive.

Fixer un objectif : Ne fixer qu'un seul objectif de travail à la fois qui soit atteignable par vos joueurs/

Ffixer une consigne suivant l'objectif à atteindre.

Observer quelques minutes

Intervener pour faire atteindre l'objectif

EN CONCLUSION

J'ai utilisé ce principe de travail durant toute la saison 2008-2009 : La prèsensce à l'entraînement a été de 80 à 100% des joueurs et les progrès individuels ont été significatifs (tests , style de jeu , motivation, résultats)

Maintenant il ne reste plus qu'à organiser votre entraînement suivant votre planification annuelle puisque vous savez organiser et animer la séance quotidienne.

Essayer et vous verrez le comportement de vos joueurs va changer et leur présensce à l'entraînement sera plus importante.