Entrainement du Gardien

EXERCICES D'ECHAUFFEMENT

1. Un exercice que le gardien de but peut effectuer tout seul avec un ballon.

Debout, jambes écartées de la largeur des épaules, le gardien fait tourner autour de la taille le ballon en le changeant de main.

2. Un exercice que le gardien de but peut effectuer tout seul avec un ballon (variante du précédent).

Debout, les jambes bien écartées, le gardien fait tourner le ballon entre ses jambes en forme de huit en changeant le ballon de main.

3. Un exercice que le gardien de but peut effectuer tout seul avec un ballon

Debout, les jambes bien écartées, le gardien tient le ballon entre les jambes avec un bras qui passe devant et un bras qui passe derrière. Puis, il doit lâcher le ballon et le plus vite possible inverses ses mains. C'est a dire que celle qui est devant passe derrière et celle qui est derrière vient devant. Ensuite, refaire pour revenir en position initiale. Au fur et a mesure, il faut accélérer le rythme.

4. Exercice d'échauffement qui fait travailler la détente.

Contre un poteau d'un but, le gardien se met a croupis sur la ligne avec un ballon dans les mains. Puis saute pour aller toucher la barre ou allez au dessus de la barre selon le gabarit. Une fois qu'il retombe, il fait un pas latéral vers

l'autre cote du but puis recommence, s'accroupie puis s'étend a la verticale et se déplace... Une fois arrive au bout, il peut repartir dans l'autre sens.

Si vous avez plusieurs gardiens, vous les faites passer en même temps. Quand un a fini, il fait le tour du but par derrière et recommence de l'autre cote.

5. Un exercice d'échauffement qui donne confiance au gardien.

Sur un bord du terrain, vous vous mettez en face du gardien de but a environ 6 mètres. Le but est de travailler les prises de balles afin d'avoir une prise de confiance optimale. Balle a la main, vous laissez tomber le ballon et tirer doucement avant le rebond en direction du gardien de but. Il faut que le gardien effectue une prise de balle. Varier les hauteurs de balle. Le gardien doit absolument avoir tous les ballons.

6. Un exercice d'assouplissement qui s'effectue a deux gardiens.

Mettez les deux gardiens de but dos a dos jambes écartées de la largeur des épaules. Il doivent se transmettre le ballon un coup en bas a ras du sol et un coup le plus haut possible. Changer de sens régulièrement.

EXERCICES BASES SUR LES REFLEXES

1. Un exercice très simple qui demande peu de place et seulement un ballon.

Le gardien de but se met a environ 2m devant vous les jambes écartées. Vous lui lancez le ballon a raz de terre entre les jambes. Des que le ballon est passe et pas avant, le gardien doit se retourner le plus vite possible pour rattraper le ballon en se couchant dessus. Attention, il ne faut pas que le gardien parte avant ou qu'il commence a se retourner car il peut anticiper et l'exercice devient inutile.

2. Un exercice qui demande un peu de place, 4 ballons et un rythme assez rapide.

Disposez les ballons en formant un carre d'environ 4m de cote (c'est a vous de régler en fonction du gabarit du gardien de but). Vous attribuez un numéro (de 1 a 4) a chaque ballon en le disant au gardien. Puis, le gardien se met au milieu du carre. Vous annoncez a haute voix un numéro et le gardien doit effectuer un plongeon latéral en effectuant une prise de balle. Des qu'il est en position immobile, il doit se relever en laissant le ballon au sol et vous

annoncez immédiatement le numéro suivant sans qu'il revienne au centre. Attendez bien qu'il soit complètement debout pour annoncer le numéro suivant. Veillez aussi a ce que le gardien plonge des deux cotes et essayez de choisir les numéros en conséquence. Surtout, évitez de faire un circuit avec les numéros.

3. Un exercice simple qui demande un peu de place et qui fait travailler un peu la détente.

Il faut se mettre entre 8 et 10 mètres du gardien. C'est vous qui avez le ballon. Le gardien vous tourne le dos. Vous dites un "TOP!". Le gardien se retourne immédiatement. Pendant qu'il se retourne, vous lancez la balle d'un cote du gardien. Il doit plonger et effectuer une prise de balle. Recommencer l'exercice plusieurs fois.

4. Un exercice intense qui demande entre 6 et 10 ballons et un peu de place.

Alignez les ballons a intervalle réduit devant vous, positionnez le gardien a 8-10 mètres. Vous allez tirer en rafale les ballons a proximité du gardien (sur le cote ou sur lui). Le but du jeu est que le gardien arrête la balle (toujours avec une prise de balle) et se relevé de suite car le ballon suivant arrive. Il faut réussir a coordonnée la vitesse du gardien et votre frappe de balle. Ceci est un exercice intense qui demande beaucoup de vitesse de la part du gardien du but.

EXERCICES BASES SUR LA PRISE DE BALLE

  1. Un exercice peu difficile qui demande peu de place et seulement un ballon (il fait aussi travailler la détente).

    1. Le gardien de but se met a quelques mètres devant vous. Il vous lance le ballon. Il vient en trottinant toucher le ballon. Des qu'il l'a touche, il recule rapidement et vous lui lancez immédiatement le ballon dans son dos et en hauteur (pas trop haut). Le gardien doit se détendre en arrière, effectuer une prise de balle en l'air et se retourner pour tomber sur le ventre ou sur le cote. Le réglage de cet exercice est difficile mais rapide. Il faut bien veillez a ce que le gardien vienne toucher le ballon et qu'il ne se retourne pas avant de plonger.

  2. Un exercice simple qui s'effectue dans un but.

    1. Vous vous mettez entre le point de penalty et la ligne des 5m50. Le gardien de but se trouve contre un poteau. Il vous lance la balle, se déplace en pas latéraux pour aller toucher l'autre poteau . Des qu'il l'a touche, vous lui envoyez le ballon en cloche et a hauteur de tête de l'autre cote du but (niveau du poteau de départ). Il doit effectuer un plongeon et une prise de balle. Veillez a ce que le gardien aille bien toucher le poteau avant de repartir dans l'autre sens. Bien entendu, il faut régulièrement changer de poteau de départ pour faire travailler les deux cotes.

  1. Un exercice simple que le gardien peut faire seul.

    1. Le gardien lance la balle en l'air a quelques mètres devant lui et après quelques pas, se détend verticalement et saisie la balle avec une bonne prise de balle.

  1. Un exercice difficile qui demande un peu de place.

Le gardien de but vous tourne le dos. Vous vous mettez a environ 10 mètres de lui. Au "TOP!" vous lancez la balle en l'air ou vous voulez le gardien doit se retourner et aller récupérer la balle en pleine course avant qu'il ne touche le sol. C'est a vous de vous régler par rapport au niveau de rapidité du gardien. Le but est que le ballon ne touche pas le sol. Donc vous devez aussi alterner l'altitude du ballon et le point de chute.

EXERCICES BASES SUR LES SORTIES AU SOL ET AERIENNES

1. Un exercice qui prend un tiers du terrain, un ballon et un tierce personne (ou d'autres gardiens)

Le gardien se met dans un but. Vous vous mettez a proximité du poteau de corner. La tierce personne se met a l'entrée de la surface de réparation. Vous allez mettre une balle en cloche dans la surface entre les 16 m 50 et les 5m50. Le gardien doit intervenir sur une balle aérienne. La tierce personne va aussi aller jouer le ballon mais il ne doit en aucun cas sauter. Il vient juste se mettre sous la retombée de la balle. Pour entraîner le gardien a faire abstraction du reste du jeu, l'attaquant doit parfois, se mettre un peu devant, parfois un peu derrière. En faisant ca, vous verrez immédiatement si le gardien se place par rapport a la balle ou par rapport a l'adversaire.

2. Un exercice qui se fait a deux sur la largeur du terrain.

Les deux gardiens sont face a face dans la largeur du terrain. Celui qui est dos au terrain a le ballon dans les mains.

Tout en reculant, il va le lancer au dessus de sa tête et le second gardien va aller le chercher avec une détente verticale. Une fois les pieds au sol, il va la redonner a l'autre gardien pour recommencer l'exercice jusqu'au bout du terrain. Une fois arrive au bout, ils inversent les rôles et repartent dans l'autre sens.

JEUX

1. Les tirs aux buts.

De temps en temps, a la fin d'un entraînement, il faut essayer de pratiquer une petite séance de tirs au but. Surtout si vous avez plusieurs gardiens de but, ceci vous permettra en même temps de les entraîner a tirer. Les défis donnent parfois un travail intéressant accompagne d'une bonne ambiance.

2. Les frappes de 20 m.

Un peu comme les tirs aux buts, on met un gardien dans les buts puis, 20 m, on fait des frappe. Si vous avez plusieurs gardiens, il va se créer un défi entre eux et, tout en rigolant, ils essayeront de se placer et d'intervenir sur les frappes.

3. Une partie de basket-ball (si vous avez plusieurs gardiens)

Si vous avez une salle de sport a votre disposition, il est parfois sympa de faire une petite partie de basket-ball après un échauffement léger et avant d'attaquer le travail spécifique. Bien entendu, il ne faut pas que les gardiens de but prennent cette partie comme une compétition mais comme un échauffement. Le fait de dribbler, faire des passes, intercepter, shooter permet d'acquérir le contrôle d'un ballon. Il peut être intéressant d'interdire pendant un moment le dribble de façon a obtenir un maximum de passes.