L'entraînement peut être défini comme un processus d'actions complexe, dont le but est d'agir de façon méthodique et adaptée sur le développement de la performance sportive.
La planification de l’entraînement repose sur une modélisation qui tend à réduire les performances à quelques propriétés considérées comme essentielles.
Toute la planification repose sur l’analyse des exigences de l’activité ; les différents points à mettre en évidence sont :
- les besoins physiologiques : énergétique, force, souplesse
- les besoins techniques : coordination, apprentissage de la technique propre à l’activité
- les besoins tactiques : technique propre à l’activité (surtout en sport collectifs)
- les besoins psychologiques : dont la gestion est à la fois une conséquence de l'entraînement et un but.
La performance est donc décomposée en différents facteurs qui interagissent plus ou moins entre eux pour aboutir à la performance.
Dans cette optique, on peut considérer que l'entraîneur est le seul vecteur efficace d'intervention sur l'athlète ; ce qui lui permet de faire varier la planification, donc de faire varier la charge d'entraînement suivant l'état psychologique et physique de l'athlète.
LA METHODOLOGIE
Elle recouvre une procédure systématique et planifiée de mise en ordre des contenus de l'entraînement, de la forme de présentation des objectifs, du choix des moyens et du contrôle de la charge, en vue d'obtenir la meilleure performance à l'instant t.
La méthodologie de l'entraînement est basée sur l'enchaînement de 4 phases d'action :
. analyse des exigences de l'activité
. évaluation ou diagnostique du sportif
. définition des objectifs d'entraînement
. construction de la structure de l'entraînement.