Organisation collective de la récupération

A partir des principes précédemment énoncés l'entraîneur va construire son dispositif en fonction de la qualité de ses joueurs qu'il aura ou non préalablement choisis.

Construire un dispositif c'est placer les joueurs sur les trois lignes en phase défensive en suivant les principes tactiques associés à chaque poste.

Pour enseigner ces principes tactiques aux joueurs l'entraîneur devra utiliser les principes de la pédagogie active et constructive, de façon à permettre à chaque joueur d'intégrer des concepts nouveaux et de pouvoir obtenir une vision d’ensemble sur le système de jeu afin de leur permettre d’obtenir des résultats optimaux.

Les principes énoncés ici doivent être considérés comme des concepts généraux

Découpage du terrain

Le terrain est divisé en 4 couloirs : 2 couloirs latéraux et 2 couloirs centraux et en 4 zones transversales.

Le couloir sous la ligne médiane en zone défensive est appelé couloir court pour le différencier du couloir qui se trouve au dessus de la ligne médiane dit couloir long.

Parfois les couloirs latéraux sont appelés zone 1, Zone 2, Zone 3

Organisation, rôles des joueurs et style de jeu dans les différents dispositifs

La disposition des joueurs sur le terrain sert de schéma de base. Elle est statique mais elle permet de fixer la place de chaque joueur surtout quand l’équipe doit effectuer un repli intensif.

Organisation défensive 1-5-3-2

Le terrain est divisé en 3 zones horizontales :

Zone 1: est occupée par les défenseurs centraux : le libero et les 2 défenseurs intérieurs .

Zone 2: est par 3 milieux de terrain.

Zone 3: par 2 attaquants : l'attaquant centrale et le milieu offensif côté ballon

Dans chaque zone, l’objectif est de bloquer les lignes de passe de l’équipe adversaire et de restreindre l'espace

Le plus souvent on demande aux joueurs de prendre une position sur des lignes plus avancées. Les avants se placent 10 à 15 m au-dessus de la ligne du milieu de terrain, les 3 joueurs de la zone 2 se placent à 10 -15 m de la ligne des 5 joueurs placés derrière. Et, le gardien avance sa position pour maintenir la distance entre des lignes pour couvrir les espaces.

Dans ce dispositif :

    • L’avant est chargé de la surveillance de l’adversaire latéral ou de couloir

    • Le milieu offensif effectue la surveillance du l’adversaire "organisateur".

L’organisateur effectue la couverture de la zone 3 et surveille l’adversaire latéral.

Le milieu Latéral de la zone 1 surveille le latéral adverse .

On notera que :

    • Le point fort de cette organisation est la Supériorité numérique dans la zone 2.

  • Les points faibles :

    • il y a un grand espace entre les zones 1 et 2. Toutefois cette faiblesse peut être compensée par la sortie d'un défenseur central qui couvre "l’organisateur" ou les latéraux .

    • D'autre part, les couloirs latéraux sont aussi un point faible car la couverture n'est assurée par l’organisateur en zone 2 et par la surveillance du latéral en zone 1.

On demande alors aux joueurs de diminuer les distances entre eux du côté ou se trouve le ballon et laisser un couloir sans joueur dit "zone faible" dans l'autre couloir.

Modifications apportées au dispositif Défense en 1-5-1-2-2

Pour pallier à ces inconvénients, il est possible d'apporter des modifications à ce système soit en fonction de la qualité des joueurs disponibles et soit en fonction de l'adversaire.

Cette organisation est de préférence utilisée quand l’équipe adverse attaque avec 3 attaquants ou avec 2 attaquants et un milieu offensif entre les lignes.

L’objectif en défense est de fermer les espaces et les lignes de passes de l’équipe adverse.

L'inconvénient majeur du système de défense en 1-5-3-2 avec 5 arrières est l'existence d'un espace entre les zones 1 et 2 . Cet espace peut être profitable à l’adversaire. Il doit être fermé par la sortie du libero devant les deux stoppeurs et la couverture de "l’organisateur" ou d'un latéral.

Après la récupération du ballon l'organisateur fait "sortir" l’équipe et recherche la contre-attaque par une passe dans la course de démarquage de l’attaquant.

Cette organisation de la zone de défense permet le harcèlement du possesseur du ballon avec des couvertures continues des joueurs.

Le but est de forcer le joueur adverse possesseur de balle à ne pas progresser. C'est pourquoi les avants sont disposés de façon à fermer la possibilité de passe vers l’extérieur. Si la passe est réussie, ces mêmes attaquants harcèlent l'adversaire.

Ceci est demandé aux attaquants pour que les latéraux travaillent plus en attaque qu’en défense, afin qu’ils effectuent des déplacements moins nombreux et moins longs dans le couloir. Ainsi, en même temps que le parcours des latéraux se réduit, on force l’adversaire à progresser par le centre où il y a la supériorité numérique surtout quand l’équipe adverse joue en 1-4-4-2 (presque toutes les équipes jouent) ou égalité numérique devant un 1-3-5-2.

Nous forçons ainsi la récupération du ballon dans la partie centrale de la zone 2 ou dans la partie centrale de la zone 1 et utiliser la sortie rapide de l’équipe en contre-attaque.

Organisation défensive 1-5-1-2-2

Ce système est utilisé quand l’équipe adverse attaque avec 3 avants ou avec 2 avants et un milieu offensif entre les lignes.

"L'organisateur" recule pour marquer un possible 3ième attaquant ou un milieu offensif .avancé Ainsi les couvertures dans l’axe sont effectuées par les latéraux et le libero.

Les deux centraux et "l’organisateur" ici demi défensif reculé effectuent un marquage mixte et les latéraux surveillent à l’intérieur de leur zone et effectuent les dites couvertures avec le libero, en arrivant au 2ième poteau s’il existe un jeu d’attaque dans la zone latérale opposée.

Organisation défensive 1-4-3-3

Nous allons appliquer les principes tactiques à la phase défensive avec les mêmes idées et critères tactiques à un système 4-3-3 basé sur la zone .

Équilibre attaque - défense

Lors de la perte du ballon en attaque, l’objectif est de temporiser jusqu’au repli de l’équipe ou d’essayer d’arrêter la contre-attaque de l'équipe adverse.

Lors de la récupération de balle, dans une quelconque des zones, une contre-attaque sera déclenchée si l’équipe adverse est, collectivement, mal placée et s’il existe une possibilité de sortie du ballon vers l’avant (zone 1 ou 2).

On jouera à égalité ou en supériorité (avec appui du milieu offensif) si la récupération du ballon est effectuée en zone 3.

L’autre possibilité est l’attaque "placée" pour la sortie du ballon, en déployant l’équipe en attaque.

C'est la tactique individuelle des joueurs qui doit déterminer la meilleure décision à prendre en fonction de chacune des options, si le formateur ne leur impose pas une d'entre elles en toute circonstance.

Le terrain est divisé en 4 couloirs : 2 couloirs latéraux et 2 couloirs centraux et en 4 zones transversales.

Les 4 défenseurs sont placés dans la zone 1 : les latéraux sont placés dans les couloirs courts et les deux défenseurs centraux dans les couloirs centraux courts

Les 3 demis sont positionnés dans la zone 2 dans les couloirs centraux courts

Les trois attaquants sont placés :

Le pivot dans le couloir central long

Les deux ailiers dans les couloirs latéraux courts

Placement en position haute

Le déplacement en 4-3-3 doit gérer la phase de non possession selon les principes de zone.

La position des milieux peut être inversée avec 2 milieux défensifs et un milieu offensif.

En position haute, la phase défensive est très agressive en réponse à la manœuvre adverse. La pointe centrale grenat est en "fermeture" sur le défenseur central droit. La passe directe vers le défenseur central gauche, le met sous la pression du milieu piston droit des grenats.

Les ailiers attendent en zone les défenseurs latéraux adverses. Leur positionnement est important pour empêcher un jeu facile et fluide de l'adversaire .

Si la sortie du ballon se fait sur l'extérieur gauche. L'ailier droit va en pression, (de manière adéquate) assisté de son milieu piston latéral qui fait un mouvement de couverture. L'avant-centre va en "duel indirect", en créant une zone d'ombre, sur le défenseur central gauche. L'ailier sur le côté faible (gauche), décide en fonction du contexte tactique soit de serrer vers la zone de pression, soit assumer une position plus attentiste et prudente

Dans la zone du milieu de terrain, les trois demi doivent se distribuer la couverture de l’espace, en lien avec au moins un des deux ailiers. L'important est de rester toujours compact et équilibré, en appliquant les actions retardatrices et de temporisation, sans pour autant devoir tout de suite chercher à reconquérir la balle.

La pression, doit se déclencher lorsque les fondements technique et tactiques sont en place . Appliquée sans intelligence, elle devient dispendieuse sur le plan physique et risquée.

La stratégie caractéristique de positionnement très haut des ailiers empêche la relance et la solution de sortie sur un des deux défenseurs extérieurs.

Il est clair ici que le gardien adverse est contraint de chercher le renvoi trop loin. C'est une stratégie utile pour mettre en difficulté les équipes ayant un jeu aérien insuffisant .

En cas de transmission de la balle à un des deux défenseurs centraux, le pivot exercera un pressing moins intense, en temporisant en zone centrale.

Sur la conduite de balle au pied d'un des deux défenseurs centraux, l’aplatissement des lignes permettra une compression avantageuse des espaces de jeu et favorisera l’équipe défendante.

Le 4-3-3, s’il est joué avec esprit de collaboration de tous les joueurs de l'équipe, permet d'obtenir une bonne occupation des espaces surtout dans les zones du milieu de terrain.

Et, en particulier les ailiers doivent comprendre, et bien assimiler le mécanisme de la couverture nécessaire sur le côté faible de l'action offensive. Ceci dans le but de pouvoir reconstituer ce "3+1" par rapport à la possession de balle adverse .. C’est un mécanisme général de bon sens, que nous retrouvons aussi dans l'interprétation d'autres systèmes de jeu tel le 3-4-3 ou le 4-4-2.

Organisation défensive 1-4-4-2

Les 4 défenseurs sont placés en zone 1, chacun dans un couloir court

Les 4 milieux sont placés dans les couloirs courts

Les joueurs

Les 4 défenseurs qui composent la ligne de défense doivent avoir les caractéristique suivantes:

Les défenseur centraux idéaux devrait être doués d'un grand charisme, nécessaire afin de commander la défense, maîtriser les fondamentaux techniques et capable de jouer un football long et précis .

Ils doivent bien sûr être rapides, efficaces dans la couverture et dans le marquage, doués d'une grande concentration et avoir de grandes qualités dans le jeu aérien.

Le défenseur externe ou latéral est appelé ainsi parce qu'homme de la troisième ligne (défense). Outre un rôle défensif prépondérant , il a aujourd'hui, par rapport au passé, des tâches toujours plus d'offensives.

Du point de vue des situations tactiques le défenseur externe doit :

- - savoir anticiper le marquage de l'adversaire, se plaçant sur la ligne intérieure ;

- - toujours dans la phase défensive, resserrer les espaces vers le centre du terrain sur une attaque menée côté opposé pour réaliser la couverture et, en même temps, pouvoir anticiper également dans la zone aveugle, sur un changement rapide de jeu ;

- - savoir temporiser, en cas de contre-pied ;

- - savoir attaquer l'adversaire en possession de la balle le moment plus opportun, faire le pressing ;

- - dans la phase offensive, savoir soutenir le milieu de terrain et l'attaque avec des actions de soutien et d'appui ;

- - savoir attaquer dans les espaces vides avec démarquage dans la partie latérale du terrain.

Les milieux axiaux

Fonctions offensives :

D'habitude, un des milieux de terrain centraux est l'architecte de l'attaque sur le terrain tandis que l'autre le soutient. Ces deux joueurs doivent être complémentaires. Le défenseur central définit la direction de l'attaque en passant la balle aux défenseurs latéraux ou au milieux de terrain central. Les milieux de terrain centraux ont des fonctions différents. Le demi défzensif est responsable des passes longues en profondeur aux ailes (habituellement des passes de 40 ou 50 mètres), tandis que la fonction de l'autre milieu axial est de passer la balle par dans les espaces libres entre les défenseurs d'adversaire (jeu court ou moyen par des passes de 20 ou 30 mètres).

Fonctions Défensives:

Un des milieux centraux doit presser le joueur d'adverse qui porte balle pour donner assez de temps à ses défenseurs pour reprendre leurs positions . L'autre doit couvrir l'espace critique entre les défenseurs centraux .

Les milieux latéraux

Les milieux de terrain latéraux ont tendance à se déplacer dans le 1/3 central vers l'intérieur afin de créer assez d'espaces libres pour les défenseurs latéraux pour se déplacer sur les ailes. Ils aident aussi les milieux de terrain centraux en les soutenant ou en se déplaçant dans les espaces libres entre les défenseurs d'adverses. Dans ce cas ils aident aussi les attaquants.

Un des milieux centraux doit presser le joueur d'adverse qui porte balle pour donner assez de temps à ses défenseurs pour reprendre leurs positions . L'autre doit couvrir l'espace critique entre les défenseurs centraux.

Latéraux :

Les milieux de terrain latéraux dans le 4-4-2 doivent essayer d'aider et les milieux de terrain centraux et les défenseurs latéraux.

Fonctions offensives :

Les milieux de terrain latéraux ont tendance à se déplacer dans le 1/3 central vers l'intérieur afin de créer assez d'espaces libres pour les défenseurs latéraux pour se déplacer sur les ailes. Ils aident aussi les milieux de terrain centraux en les soutenant ou en se déplaçant dans les espaces libres entre les défenseurs d'adverses. Dans ce cas ils aident aussi les attaquants.

Dans certaines équipes ils sont responsables des centres dans la boîte. Dans d'autres équipes ils doivent agir comme un attaquant quand un des attaquants est en situation de débordement. Cette situation sera discutée en fonction du rôle attribué aux attaquants.

Fonctions défensive :

La responsabilité la plus importante des milieux de terrain latéraux est de couvrir la partie 1/3 latérale du terrain en aidant les défenseurs latéraux et couvrir l'espace entre des défenseurs centraux et latéraux. On montre cette situation dans la figure 10. Ils fournissent aussi la couverture aux milieux de terrain centraux.

Les avants

Fonctions offensives :

Les fonctions offensives des attaquants varient en fonction des idées de l'entraîneur comme il a été exposé auparavant. Normalement, les attaquants doivent se positionner dans les espaces libres de défenseurs. Dans certaines équipes, ils ont la responsabilité de déborder et d'effectuer les centres. Dans ce cas, le milieu de terrain latéral agit comme un attaquant pour marquer les buts

Il est facile de découvrir le pourquoi de l' importance d'employer les espaces libres parmi les défenseurs pendant l'action offensive et la couverture dans les actions défensives.

Fonctions défensives :

Comme mentionné auparavant, les défenseurs sont les premiers attaquants quand ils récuperent la balle. De la même manière, les attaquants sont les premiers défenseurs quand la balle est perdue. Ils doivent engager les adversaires pour obtenir assez de temps pour que leurs coéquipiers reprennent leurs positions. La plupart des attaquants célèbres (à savoir par exemple Marco Basten ou Jurgen Klinsmann) ont été d'une grande aide dans les périodes défensives de leurs équipes.

Ce nouveau modèle, utilisé par l’"Ajax" se décrit en fait comme un "3-3-3-1", étant donner la disposition de base des joueurs de champ.

Le système de jeu 3-3-4 a besoin d’une combinaison de qualités mentales, tactiques et athlétiques élevées; or tous les joueurs de l’équipe ne peuvent pas logiquement développer de telles caractéristiques; et préfèrent en rester à des organisations plus "classiques" mais tout autant spectaculaires si interprétées de la meilleure manière (4-3-3,4-4-2,3-4-3)

- un contexte tactique basé essentiellement sur la couverture des espaces et sur la répartition du jeu milieu - long qui repose sur le grand problème de l’entraîneur en général: la "peur de perdre".

En revenant au premier point (évaluation générale du groupe à disposition) je crois que le 3-3-4 a besoin d’ "hommes-clés":

a) les milieux latéraux offensifs (faux ailiers?) doivent être rapides et adroits en jouant en positions excentrées (presque sur la ligne de touche ), intelligents et rapides à se recentrer à base de courses en diagonale

b) le milieu de terrain central doit disposer d'une vision de jeu ample mais sélective.

c) les joueurs extérieurs du milieu de terrain doivent être doués de capacités athlétiques considérables.

d) L’avant centre doit être adroit balle au pied dans la défense et dans le jeu d'appui devant la ligne du ballon.

Organisation défensive 1- 3- 3- 4

Les "hommes clés" du 3-3-4

    1. L’avant centre doit être adroit balle au pied dans la défense et dans le jeu d'appui devant la ligne du ballon.

    2. les milieux latéraux offensifs (faux ailiers ) doivent être rapides et adroits en jouant en positions excentrées (presque sur la ligne de touche ), intelligents et rapides à se recentrer à base de courses en diagonale

    3. les joueurs extérieurs du milieu de terrain doivent être doués de capacités athlétiques considérable

    4. le milieu de terrain central doit disposer d'une vision de jeu ample mais sélective

Les Avantages du 3-3-4

Comme on peut remarquer dans la représentation graphique du terrain, le "3-3-4" présente les avantages suivants:

    • Le terrain est occupé dans la totalité de sa surface

    • La disposition des milieux et des ailiers calque le placement du 4-3-3 (avec profondeur relative du jeu), mais en maintenant 2 véritables pointes centrales (et non une) qui se déplacent dans des espaces diamétralement opposées, comme dans les mouvements offensifs de 4-4-2.

    • Les pénétrations "de derrière" permettent effectués de multiples solutions.

    • L’animation sans ballon présente un taux créateur élevé de "combinaisons" et variantes.

    • L’animation coordonné des joueurs crée en permanence dans chaque zone du terrain, une sorte de "réseau" en appui du coéquipier en possession de la balle

Les désavantages du 3-3-4

A contrario, on peut reconnaître à ce système les désavantages suivants:

    • L'éventuelle couverture du défenseur latéral comporte des risques excessifs (surtout si elle est effectuée devant la ligne du ballon)

    • La défense est souvent contrainte à des duels 1 x 1, 1 x 2 ou 2 x 2: ceci parce qu'elle doit appliquer une défense diagonale excessivement "large"

    • La marge d’erreur pendant la construction doit être réduite aux moindres termes (haute concentration pendant la phase de possession du ballon) .

Cette dernière considération constitue la "marque de fabrique" de ce système de jeu. Les 11 joueurs (y compris le gardien) doivent faire avancer le barycentre de l’équipe en la rendant compacte et sûre dans le possession de balle.

COMPARAISON ENTRE LES SYSTEMES

Les détails ont été entièrement exprimés dans la table suivante.