La compétence en football : Les pré-requis

La compétence est le système de connaissances permettant d'engendrer l'activité répondant aux exigences d'une tâche ou d'une catégorie de tâches

Premier pré-requis : l'habileté

Le joueur doit avoir acquis l'habileté nécessaire (frappe, maîtrise du ballon, .) pour construire et exécuter une configuration d'activité qui produira les conséquences désirées. Par exemple réussir un tir au but entouré d'adversaires, contrôler le ballon en course, .etc

Les acquis d'une habileté comprennent :

- les connaissances intellectuelles et physiques, (connaissances théoriques des gestes). le jouer doit savoir comment réaliser un geste une action quels sont les élements qui favorisent ou défavorisent l'action.

- les savoirs relatifs aux stratégies d'apprentissage qui facilitent les fonctions du traitement de l'information et de la mémoire, c'est à dire avoir l'intelligence suffisante.

- les processus d'attention et d'activation de la conscience, (motivation)

- les processus d'activation de l'activité,

- les savoirs de contrôle et d'évaluation de la performance.( la rétroaction). Le joueur doit savoir s'évaluer et évaluer sa performance

Second pré-requis : le sentiment d'être habile

Le joueur doit avoir développé non seulement les habiletés intellectuelles et motrices nécessaires à l'accomplissement de la tâche, mais aussi le sentiment d'être habile.La perception qu'un joueur a de sa propre efficacité dans le domaine des Activités Physique et Sportive (le sentiment qu'il a " d'être efficace " ou " de pouvoir réaliser telle ou telle performance ") est fondamentale vis-à-vis de la motivation optimale et de l'apprentissage en cours d'entraînement. Car être compétent dans un domaine particulier, requiert non seulement que le pratiquant ait à sa disposition une habileté réelle dans le domaine concerné mais aussi qu'il sache reconnaître qu'il possède cette habileté et croit qu'elle est importante dans le processus même de la définition de soi.

La mise en œuvre de la compétence suppose, au minimum, la conscience que l’on possède réellement les habiletés requises. C'est cette conscience qui est généralement décrite comme étant le sentiment de compétence ou la compétence perçue.Autrement dit le sentiment de compétence est un aspect essentiel de la compétence réelle. Sans une conscience explicite de la possession d'une habileté donnée, sa manifestation sera probablement fortuite et non sujette à une autorégulation systématique.

En d'autres termes, si on ne sait pas ce que l'on fait c'est que l'on ne sait pas faire.

Troisième pré-requis : la motivation optimale

Le joueur doit avoir la motivation optimale nécessaire pour déclencher et maintenir son investissement jusqu'à ce que le but dirigeant son activité d'apprentissage soit atteint.

La motivation de choix

Un facteur important dans la réussite est le degré d'investissement personnel consenti vis-à-vis des tâches prescrites. La confiance en soi, l'importance du but et l'anxiété sont prédictifs de cet investissement. La motivation de choix se déroule jusqu'au moment où l'intention d'apprendre est établie. Elle recouvre donc les processus de fixation de but, d'évaluations d'efficacité personnelle et d'importance du but.

La motivation exécutive ou volition

La motivation exécutive ou volition est reliée au contrôle de l'action mise en œuvre. Elle concerne les processus impliqués dans le maintien d'une intention ou d'un but jusqu’à ce qu'il soit accompli et se distingue de la motivation de choix qui concerne, elle, seulement les processus impliqués dans la création initiale d'une intention ou d'un but

Quatrième pré-requis : la gestion des émotions

Un joueur doit être capable de gérer ses émotions : Le coping

Le coping correspond aux capacités de faire face aux émotions, notamment au stress. C'est un ensemble de stratégies grâce auxquelles un joueur gère les émotions qui découlent d'une tâche très exigeante pour lui et menaçante pour son estime personnelle.

Cinquième pré-requis : aspects biologiques

La structure et le fonctionnement biologique du joueur doivent être capables de supporter la mise en œuvre des composants de la motivation et de l'habileté.

Sixième pré-requis: l'environnement

Le joueur doit avoir la coopération d'un environnement qui facilitera ou au moins n'empêchera pas les progrès vers le but. En d'autres termes, l'environnement (famille, coach, condition de vie, ) doit être en accord avec les buts personnels du joueur, ses capacités cognitives, biologiques et transactionnelles; Il doit offrir les ressources matérielles et informationnelles nécessaires pour faciliter l'atteinte du but et fournir un climat affectif qui appuie et facilite le fonctionnement efficace.

Un modèle de la compétence en Football

Ainsi, l'efficacité dans l'action, qui fait qu'un joueur est compétent, requiert

    • qu'il possède les habiletés nécessaires,

    • qu'il soit motivé de manière optimale et adaptative,

    • que ses capacités biologiques et comportementales supportent les interactions pertinentes avec un environnement qui a les propriétés informationnelles et matérielles et les ressources nécessaires pour faciliter ou au moins permettre l'atteinte du but.

Si un quelconque de ces composants est manquant ou inadéquat, l'accomplissement sera limité et le développement de la compétence sera retardée.