TACTIQUE - La lecture du match : diagnostique et intervention de l'entraîneur

En pratique, après avoir fait un diagnostic, il est important de fournir à sa propre équipe "les médicaments" juste au moment opportun de façon à en améliorer " l’état de santé ".

La situation optimale pour une équipe de football se vérifie quand la supériorité en phase défensive et en phase offensive est nette . L'équipe est à même sans problème, d'interrompre, en récupérant le ballon, l'action de l’adversaire et en suivant, sait se rendre dangereuse quand elle attaque. Dans ces occasions l'entraîneur ne devra pas faire autre chose que vérifier constamment le maintien d’une telle situation (idéale) et n’intervient habituellement que s'il y a une obligation.

Il arrive très souvent que les parties soient équilibrées et dans lesquelles les interventions du technicien doivent servir à améliorer le rendement de la propre équipe en phase offensive ou défensive. Nous savons par expérience qu’une amélioration (ou une aggravation) de la capacité d’attaquer a une influence considérable sur la phase défensive et vice versa.

Il est donc important que la modification qu’il apporte sache améliorer le rendement d'une des deux phases mais il est autant important que ceci ne se fasse pas au détriment du rendement de la phase opposée.

S'il a inséré un attaquant pour augmenter la pression offensive, il est important que l'équipe maintienne de toute façon l’efficacité défensive ou vice versa si un défenseur entre en jeu pour rendre plus efficace la phase défensive il est de toute façon important que l'équipe sache maintenir ses capacités à contre-attaquer.

Il peut améliorer la performance de sa propre équipe de la manière suivante:

• Inverser la position de 2 (ou plus) joueurs à l’intérieur de l’équipe.

• Faire rentrer un remplaçant à la place d’un titulaire.

• Modifier la stratégie définie par l’intermédiaire d’une variation vers le haut du terrain ou vers le bas la ligne initiale de pressing.

• Modifier les systèmes de jeu lui même en :

1. Changant la position (avancer ou reculer) d’un ou plusieurs joueurs

2. Faisant entrer un remplaçant au poste d’un titulaire

Toutes les possibilités d’intervention ci-dessus ont évidemment pour objet de modifier l’opposition de sa propre équipe à l’équipe adverse afin d’influencer de manière importante le barycentre de sa propre équipe.

Définissons maintenant des situations standard ou vous sera possible d’intervenir tactiquement

SITUATION : Votre équipe est bloquée à l'intérieur de sa propre moitié de terrain. Ceci permet à l'adversaire de construire en continuité des actions dangereuse et nous empêche d’avoir la possibilité de les contrecarrer.

REMÈDE FONDAMENTAL: élévation du barycentre (remontée du bloc équipe)

INTERVENTIONS POSSIBLES:

1.L'intervention première est de changer la position des joueurs les plus en difficulté ou les remplacer de façon à limiter l'efficacité des adversaires les plus dangereux.

2.Variation du système de jeu par le recul d'un attaquant ou l'insertion d'un milieu de terrain ou d'un défenseur

3.Si aucune des deux modifications précédemment décrites n'a eu d’effet ou pour en compléter l'efficacité, vous pouvez remplacer l'attaquant le plus statique par un attaquant plus apte à exploiter les espaces à disposition.

Il lui est aussi possible pour modifier la situation en améliorant la capacité d’attaque mais en prenant plus de risques, d’ insérer un autre attaquant de pointe en demandant à l'équipe acculée dans sa propre zone d'exploiter le jeu long pour chercher immédiatement les attaquants dans la profondeur ou l’entrée d'un point d’ancrage central permettant une meilleure relation entre les lignes.

Entre l'autre l'insertion d'une autre pointe (en pressing) peut bouleverser l’organisation tactique adverse en empêchant cette fluidité de manœuvre nécessaire pour nous acculer dans notre camp. Il peut être utile d’intégrer un milieu de terrain adroit capable aussi bien de porter la balle que de la conserver, de façon à réussir de cette manière à faire "monter" l'équipe.

SITUATION : La compétition est équilibrée mais nous ne réussissons pas à nous rendre concrètement dangereux.

REMÈDE FONDAMENTAL: améliorer la manière d’attaquer.

INTERVENTIONS POSSIBLES:

1.Demander à son équipe d'utiliser des techniques de finition alternatives à celles adoptées jusqu'à là ( tirs de loin, centre en retrait ou au cordeau ....)

2.Modifier le positionnement des attaquants.

3.Substitution rôle par rôle. Insertion d'une pointe à la place d'un milieu et/ou intégration d'un milieu de terrain avec des dispositions offensives aptes au type de problèmes que nous rencontrons en substitution d'un partenaire plus défensif.

Vous pouvez aussi demander à la votre équipe de lever ou baisser le barycentre (par le redéfinition de la zone de début de pressing) de façon à avoir plus ou moins d’espaces pour attaquer et en optimisant les capacités offensives des vos pointes en relation aux caractéristiques qu’ils possèdent. Cette intervention a néanmoins l'inconvénient de pouvoir favoriser le jeu en contre de l’adversaire.

SITUATION : Nous avons le ballon et le jeu en main mais nous ne réussissons pas à débloquer le résultat.

REMÈDE FONDAMENTAL: Augmenter notre pression offensive.

INTERVENTIONS POSSIBLES.

1.Changer le positionnement des attaquants de pointes.

2.Intégrer par remplacement une pointe à disposition avec des caractéristiques différentes de l’attaquant qui a commencé le match.

3.Intégré une pointe en plus.

4.Changer les techniques de finition, en laissant avancer l’adversaire pour jouer les espaces dans son dos.

SITUATION : Notre équipe à l’avantage mais elle est en train de souffrir du retour des adversaires.

REMÈDE FONDAMENTAL: Il faut donner plus de sûreté au bloc défensif en réussissant au même temps à contre-attaquer avec efficacité.

INTERVENTIONS POSSIBLES.

1.Dans le cas où le temps de jeu restant à disposition des adversaires est limité, il peut être opportun de renforcer la défense ou l’axe central du milieu en enlevant du terrain un attaquant de pointe.

2.Si la partie est encore longue il faut réussir à prévoir si la supériorité des adversaires peut durer longtemps ou si elle est le fruit d'un effort extraordinaire momentané. Il est possible de tâcher de résister sans trop bouleverser l’organisation de l'équipe, peut-être en demandant aux attaquants de pointes de participer avec plus énergie à la phase défensive.

Si à contrario la supériorité adversaire semble ne pas avoir de fin il faut avancer le barycentre de l’équipe en modifiant le système de jeu. Aussi l'entrée sur le terrain de jeu d'un attaquant de pointe ou d'un milieu de terrain offensif peut être une solution très risquée mais valide. Je ne crois pas par contre intelligent de faire entrer un défenseur quand le terme de la partie est encore loin parce que ceci pourrait barrer d’éventuelles possibilités de victoire dans le cas dans lequel les adversaires reviendraient au score.

SITUATION: L’équipe est menée au score et continue de souffrir sous la pression adverse.

REMÈDE FONDAMENTAL: "Allonger" le jeu.

INTERVENTIONS POSSIBLES:

Quand on joue contre des adversaires plus forts ou maîtrisant mieux la balle, il est d'importance fondamentale de tenir le plus longtemps possible la chance d'obtenir un résultat positif. Il faut en pratique réussir à arriver à jouer la compétition dans le dernier quart d’heure plutôt que de subir le risque d’un second but encaissé qui réduirait des possibilités de notre équipe de parvenir à égaliser.

1.Si la durée qu'il reste à jouer est encore longue et l'équipe en train de souffrir il n'est pas stupide d'insérer un défenseur pour limiter dans un premier temps le déséquilibre minimum à 1 but. Naturellement cette attitude devra être changée radicalement dans la dernière partie du match quand l'équipe devra effectuer le maximum efforts pour tenter d’égaliser.

2.Si partie est en train de toucher à sa fin (but encaissé dans les 20 dernières mn par ex) l'insertion d'un attaquant en plus est par contre nécessaire avec le but de bousculer les équilibres tactiques existants jusqu'à le ce moment.