Notions : Appui, Soutien, Démarquage

La notion d'appui et de soutien et de création d'espace

La notion de démarquage ne va pas sans la maîtrise des notions de soutien ou d'appui à un partenaire et de création d'espaces.

PRINCIPE : Le joueur sous pression, qui récupère le ballon, le joue vite par une passe courte pour un partenaire qu'il voit le mieux Ce partenaire se trouve soit en soutien ou en appui. Le partenaire doit créer un espace libre pour recevoir le ballon.

Qu'est ce que le démarquage

Pour réaliser un bon démarquage le joueur doit considérer les paramètres suivants :

    • le temps

Le démarquage n'est effectif que lorsque le porteur de balle a vu le mouvement de son partenaire.

Connaître le temps de démarquage est apparemment facile, il suffit de se déplacer quand le porteur de balle effectue une prise de position visuelle, soit avant, soit après avoir reçu la balle.

La feinte ou le contre mouvement de démarquage doivent être effectués avant que le partenaire prenne le renseignement visuel. Il est donc fondamental de synchroniser les mouvements de feinte sur l'adversaire et de démarquage avec les temps du porteur de balle.

    • l’espace

Mais en fait que se passe t-il ?

Souvent, le porteur de balle prend mal ou ne prend pas l'information spatiale concernant son partenaire (ou est mon partenaire ?) avant de faire la passe. Quelque fois le porteur de balle effectue la prise d'information juste avant la passe s'il a le temps. Le plus souvent l'information est prise durant la passe mais c'est trop tard , le mécanisme gestuelle est déclenché et ne peut plus être corrigé et la passe est incorrecte.

Les deux raisons sont donc :

    • prise d'information trop tardive, le partenaire ne s'est pas déplacé, la passe est incorrecte

    • prise d'information trop tardive, le porteur de la balle est plus préoccupé à maîtriser le ballon, la passe est incorrecte (manque d'habilité)

Il faut donc demander aux joueurs sans ballon de se déplacer rapidement sur quelques mètres pour décoller de l'adversaire et attiré l'attention du partenaire et ensuite de vérifier que le porteur de balle l'a vu. Cela revient à anticiper la passe

Le joueur doit se poser la question: où me démarquer?

Réponse : Il faut aller occuper une "zone libre", qui est définie comme la part de terrain libérée et accessible à la passe du partenaire.

L'objectif est de faire assimiler au non porteurs de balle les notions d'appui, soutien, de création et d'occupation des espaces

Une équipe qui a assimilé "les temps justes de jeu" saura créer et occuper les espaces de façon Collective

Souvent, on peut voir qu'un joueur, au moment où il reçoit balle, est immédiatement attaqué par l’adversaire (pression, pressing) et il est contraint de jouer le ballon seulement avec le partenaire vu dans le moment même de la réception de la balle.

Dans ce cas je dis aux joueurs : si vous ne pouvez pas observer ce qui arrive devant vous, donnez la balle au joueur qui entre dans votre champ de vision (donner à qui je vois) puis déplacez vous pour l'aider.

Exercice

Description

Terrain de 40 x 40 m organisé en 3 zones

5 à 8 joueurs

Déroulement

Le joueur 2 effectue une passe au joueur 1 qui, après un slalom remet la balle au joueur 2 qui pendant ce temps s'est démarqué à l'intérieur du rectangle.

Le joueur 2 rend la balle à 1 qui joue pour 3 après le démarquage dans le rectangle central.

Le joueur 3 joue la balle au partenaire 2 qui lui vient au soutien pour remettre sur 4.

Le joueur 4 va en slalom entre les plots ou par un changement de direction,

Puis 1 va en 2 , 2 va en 4 , 4 va en 3 , 3 va en 1

On peut aussi après quelques répétitions changer les positions des joueurs.

La figure géométrique qui représente le mieux ces principes c'est le losange : les partenaires offrent ainsi 3 possibilités de passe au porteur de la balle alors que le triangle n'en offre que deux

Le joueur qui va recevoir le ballon doit augmenter son champ visuel en dirigeant son front visuel vers le partenaire qui a la balle, en même temps vers l'autre joueur qui est dans l'attente de la passe .

Comme la passe se fait dans le sens du corps.

Pour changer le ballon d'orientation, le joueur qui reçoit doit anticiper la position de son corps vers le joueur auquel il veut passer et ainsi éviter la pression de l'adversaire.

Cette position du corps favorise le jeu en une touche.

Autre principe de base

Pour faire assimiler la notion de triangle et de losange on peut utiliser par exemple cet exercice.

Description :

Terrain de 60 x 40 m en trois zones (25 m +10 m + 25 m ).

La zone centrale est plus courte que les zones externes. Les défenseurs ne peuvent pas entrer, dans cette zone centrale.

Les joueurs en possession de balle, qui entreront dans la zone centrale, devront effectuer un échange rapide puis continuer l'action dans la partie opposée.

On reprend ici les notions d'appui et soutien avec les mouvements de démarquage

.

Déroulement:

Jeu 4 c 2 dans la zone 1 du terrain (25 x 40 m).

Après cinq passes le ballon est joué vers un des deux joueurs qui stationnent dans l'autre zone du terrain.

Le joueur (5) vient en appui à travers un démarquage

dans la zone centrale et reçoit la balle du partenaire (3) puis il la remet joueur en soutien (4);

Le joueur 4 avec son partenaire 5, plus les deux joueurs définis au début de l'exercice (3 et 4) par l'entraîneur, continuent la possession de balle dans la zone 3.

Deux défenseurs rentrent dans la zone 3

Les deux défenseurs ne peuvent pas défendre dans la zone centrale.

Cet exercice est assez important du point de vue physique, il faudra gérer les récupérations.