Comment améliorer la perception des mouvements dans le jeu

de Amédéo Cassia

L’objectif est d'améliorer la perception des mouvements de démarquage en appui et en soutien.

Souvent, on peut voir qu'un joueur, au moment où il reçoit balle, est immédiatement attaqué par l’adversaire (pression, pressing) et il est contraint de jouer le ballon seulement avec le partenaire qu'il a aperçu dans le moment même de la réception de la balle .

Dans ce cas je dis aux joueurs: Si vous êtes dans l'impuissance d'observer ce qui arrive devant vous, donnez la balle au joueur qui entre dans votre champ de vision (donner à qui je vois) puis déplacez vous pour l'aider.

Le but est que mon équipe, dans la phase offensive, et surtout dans des espaces étroits, puisse se déplacer harmonieusement et arrive rapidement devant le but adverse pour tirer au but (l'objectif du jeu offensif est en effet le but).

Il devient très difficile de chercher à pénétrer des défenses de plus en plus organisées et attentistes qui tendent à réduire considérablement l’espace et le temps mis à la disposition des attaquants.

La technique est une des possibilités pour pallier au manque d’espace et temps, mais malheureusement nous n’avons pas tous la chance d'avoir, dans notre équipe, plusieurs joueurs adroits dans le un contre un de façon que l'attaque prévale vis-à-vis de la défense.

Il devient donc fondamental, pour un entraîneur, de porter une grande partie de son attention vers la phase offensive afin de chercher et trouver des solutions tactiques pour réaliser avec efficacité le jeu d'attaque.

Il est nécessaire de savoir proposer des mouvements précis sans ballon, prédéterminés et synchronisés selon les différentes situations qui peuvent se développer en compétition.

Le joueur doit être à même de choisir les solutions les plus aptes, de reconnaître et lire les situations pour appliquer des solutions vécues et résoudre les problèmes posés dans le jeu. Hélas, la technique et la tactique ne s’apprennent pas par cœur.

La faute, malheureusement fréquente, est de parler ou de proposer, de manière immédiate, des schémas arides de jeu qui sont habituellement:

    • préparé (et ensuite d'application difficile)

    • prévisibles (et ensuite aisément perçus de la part des adversaires).

Je préfère faire travailler et entraîner mes joueurs sur la perception des mouvements de démarquage et d'appui et de soutien, qui vont caractériser ce qu’on vient nommer communément "le jeu offensif sans ballon."