SANTE : Les crampes

Les crampes sont des contraction musculaire. La douleur est très localisée et généralement sévanouit rapidement.

Les crampes musculaires interviennent de façon inopinée à la suite d'un étirement, en courant et même au repos. La nuit les crampes au pied, au mollet, à la cuisse réveillent la victime en sursaut. Elles laissent souvent une mini douleur qui peut persister.

On ne connait pas exactement les mécanismes qui provoquent les crampes, ce qui ne facilite pas le traitement. Si on arrive parfois à la prévenir; en mettant des chaussettes de contention après l'effort pour aider la circulation sanguine et la récupértion. Il est difficile d'avoir un tratement préventif.

On les fait passer en marchant lentement en appuyant fortement par terre. On peut aussi étirer le muscle doucement et progressivement ou masser la partie contracter avec une pommade apaisante à l'arnica ou au baume de tigre. Un linge chaud appliqué sur la crampe peut également détendre le muscle et soulager.

DIFFICILE A SOIGNER

Les médecins ne savent pas les soigner. Ils recommandent parfois des traitements empiriques avec eau minéralisée, au cours de l'effort physique, priviliégier les aliments riches en magnésium - vive les bananes- en potassium ou en calcium.

Les veinotoniques sont quelque fois efficaces en particulier lorsque les crampes sont associés à des problèmes circulatoires et à des sensations de jambes lourdes. Mais un traitement n'existe pas.

MON EXPERIENCE:

Sujet aux crampes lorsque je fais des efforts physiques, je porte des chaussettes de contention pour améliorer la circulation suivant les instructions de mon médecin et Je bois de l'eau fortement minéralisée (biocarbinnate, calcium, ..) type eau gazeuse telle Badoit, Salvetat, St yorre,.... après l'effort.

Mais ces recommandations n'ont pas arrété l'apparition des crampes la nuit surtout. Jusqu'au jour où j'ai mangé une banane une heure avant l'entraînement en copiant les tennismen qui s'alimente entre deux sets avec un morceau de banane. Depuis je n'ai plus de crampes et je dors plus tranquillement après un effort physique.

Une banane, avant chaque entraînement, a peut être résolu mon problème et m'aide à supporter l'effort.