8 - Mise au point

Aydoilles vendredi 21 Mars 2014 à 20h.

Le programme de la liste "Tous pour Aydoilles" est arrivé dans les boîtes aux lettres. Qui conduit cette liste ? Mystère car c'est écrit nulle part.

Outre le fait que certaines idées de la liste "Aydoilles Autrement" sont copiées, les propos de la première page ressemblent étrangement à ceux trouvés ici et surtout .

Les idées manquaient-elles ?

L'équipe sortante souhaiterait à présent réhabiliter le terrain multi-sports, se pencher sur le problème des déchets verts et sécuriser les rues et les accès. Mais pourquoi n'a-t-elle rien fait de tout ça durant les six ans de son mandat ?

La construction du complexe appelé "intergénérationnel" figure parmi les réalisations de l'équipe sortante alors que pour l'instant pas un coup de pelle n'a été donné. A ce jour, les habitants d'Aydoilles ne connaissent même pas le montant total de ce projet pharaonique mais on leur promet pourtant que les impôts n'augmenteront pas. La réalisation de ce "complexe" serait "rendue nécessaire et obligatoire" par la loi de 2005 imposant l'accessibilité de tous les bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite. Justification surprenante car si beaucoup de collectivités n'ont pas attendu dix ans pour adapter leurs locaux, je n'ai pas remarqué de nouvelles mairies en construction dans les communes vosgiennes suite à la promulgation de cette loi. Enfin, on veut nous faire croire que les associations pourront pratiquer leurs activités dans ce nouveau complexe. Quelles associations ? Quelles activités ? Y aura-t-il une cuisine, des tables, des chaises, de la vaisselle pour les repas de la pêche ? Les cours de step pourront-ils s'y dérouler ? Une salle des mariages de 90 m2 c'est bien trop grand pour les rares mariages qui se déroulent à Aydoilles chaque année, mais c'est nettement trop petit pour les repas de l'association de Pêche ou les lotos de l'Amicale de l'Ecole, ou encore les cours de step etc ...

En ce qui concerne les projets pour 2014-2020, on retrouve certaines promesses faites en 2008 mais qui, en six ans, n'ont jamais été évoquées et encore moins réalisées. Comment peut-on croire qu'elles le seront par cette équipe au cours du prochain mandat ?

Pour mémoire voici ce qu'avait promis l'équipe sortante en mars 2008 :

• "Embellissement du village"

• "Aménagement de sentiers promenade au cœur du village"

• "Protection et valorisation du ruisseau des Bolottes"

• "Extension du réseau de connexion du Haut Débit internet afin que tout habitant puisse s'y raccorder"

• "Sécurisation de la Route de Méménil et de la RD 420"

• "Extension de l'éclairage public dans les zones non équipées"

• "Création d'une salle informatique ouverte aux écoles et aux associations"

Chacun fera son choix dimanche entre une équipe qui propose un véritable projet de vie et une autre qui se contente de faire des promesses qu'elle oubliera vite une fois en place. Les Aydoilliens viennent d'en faire l'expérience durant les six dernières années.

Enfin, rappelons qu'entre 2008 et 2014, deux conseillers ont démissionné et deux n'assistent plus aux conseils municipaux. Dans une équipe, il ne suffit pas de se vanter d'avoir des personnes compétentes et expérimentées, encore faut-il savoir leur faire confiance et leur laisser la possibilité d'agir.