4 - Décembre : le projet de la future mairie

Dans l'éditorial du bulletin municipal de janvier 2013 était annoncée la construction d'un bâtiment regroupant une mairie, un restaurant scolaire, une garderie et une bibliothèque. D'après le premier magistrat, il n'était pas possible dans la mairie actuelle d'effectuer les mises aux normes imposées par la loi de 2005 obligeant la mise en accessibilité des établissements recevant du public avant le 1er janvier 2015. Monsieur le Maire terminait son propos en assurant : "Je ne manquerai pas, bien entendu, de vous informer de l'avancée de cet important chantier."

Que s'est-il passé depuis cette déclaration ? Avons-nous été informés comme nous l'a promis M. le Maire ? Évidemment non.

Dans une période économiquement difficile, où les financements deviennent compliqués et que nombre de communes effectuent des travaux de mises aux normes dans leurs bâtiments publics, la commune d'Aydoilles se lance, elle, dans un projet pharaonique.

Un permis de construire est accordé, le terrain est en partie défriché, un appel d'offres a été lancé.

Aucune analyse des besoins n'a été réalisée. Combien va coûter ce bâtiment ?

Personne ne sait quel est le devenir de la mairie actuelle. Il a été dit au cours de l'assemblée générale d'une association que les salles du bâtiment actuel seraient destinées aux associations. Mais alors, cela veut dire qu'il restera bâtiment public, donc il devra être mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Les normes seraient-elles différentes en fonction de la destination des bâtiments publics ?

Quelle est l'envergure de ce projet ?

D'après le permis de construire :

La surface totale du bâtiment est de 748 m2.

La surface destinée à la seule mairie est d'environ 350 m2, avec une salle des mariages de 90 m2 et une salle du conseil de 52 m2.

La cantine-garderie représente environ 255 m2.

Enfin, la bibliothèque aura une superficie de 100 m2 !

Quelle est la justification d'une bibliothèque de 100 m2 alors que selon certaines bénévoles l'actuelle est désertée ?

Grâce à notre appartenance à la Communauté d'Agglomération d'Epinal nous bénéficions à présent d'équipements culturels de grande qualité aux mêmes tarifs que les Spinaliens. Si cette bibliothèque voit le jour, les habitants d'Aydoilles supporteront une double fiscalité ; ils paieront des impôts à la fois pour la BMI d'Epinal et pour une structure à Aydoilles qui sera très peu fréquentée. Quelle est l'utilité d'intégrer une communauté d'agglomération si chacun continue à faire ses petits projets dans son coin ? Où est l'intérêt général ?

Y'a-t-il eu des délibérations prises en séances publiques du conseil municipal ?

Voici les seules délibérations officielles qui concernent ce projet (consultables en mairie) :

• Délibération du 5 mars 2012 votant des crédits pour un montant de 1 794,00 € TTC afin de réaliser une étude de faisabilité. Les conclusions n'ont jamais été divulguées.

• Délibération du 29 mars 2012 dans laquelle le maire demandait à ses conseillers de l'autoriser à demander des subventions au Conseil Général, à la Région et à l'Etat.

Exceptées ces deux délibérations, le projet n'a jamais été évoqué ni discuté en séance publique du conseil municipal. Et pourtant, M. le Maire ne devait pas manquer de nous informer sur le sujet. C'est manqué, en effet !

D'après le guide des aides accordées aux collectivités par le Conseil Général (source : site internet du Conseil Général), un certain nombre de pièces sont indispensables à la constitution de tout dossier de demande de subvention présenté par une collectivité, à savoir :

1. La Délibération de l’organe délibérant compétent (le conseil municipal) décidant de réaliser le projet et sollicitant une subvention du Département .

2. Le plan de financement

3. Calendrier prévisionnel,

4. Devis descriptif et estimatif précis des travaux,

5. Plans de situation et de masse des aménagements

6. Plan, croquis, coupe du bâtiment

7. Notice explicative du projet

Pour la réfection de la rue de la Grand'Cour par exemple, la délibération sollicitant la subvention respecte bien les critères demandés par le Conseil Général. (séance du 2 avril 2013).

Or, concernant la future mairie et pour assister régulièrement aux conseils municipaux d'Aydoilles, j'affirme que la délibération nécessaire à la constitution du dossier et mentionnée au point n°1 n'a jamais été prise au cours d'un conseil municipal à Aydoilles. De plus, le 29 mars 2012, aucun plan de financement et autres calendrier prévisionnel, plans, croquis ou coupe du bâtiment ne devaient exister puisque l'architecte n'a été désigné qu'en juin 2013. Par conséquent, cette délibération du 29 mars 2012 n'a aucun sens et était juste destinée à endormir la population.

A ce jour, aucune subvention n'a encore été accordée.

Par contre, le permis de construire est accordé et Monsieur le Maire a promis le début des travaux pour janvier lors du dernier conseil d'école. Là encore, il est écrit explicitement dans le guide des aides du Conseil Général que "Tout commencement d’exécution d’opération avant que ne soit prise la décision attributive de subvention entraîne la perte du bénéfice de l’aide financière sollicitée." Autrement dit, comment M. le Maire peut-il promettre le début des travaux pour janvier alors qu'il n'a aucun accord de subvention ?

Les questions sont nombreuses et les réponses inexistantes puisqu'il n'y a pas de communication, ni d'information à Aydoilles.

Il est évident que ce projet est irréfléchi. Si la nécessité d'un projet d'extension de la cantine est indiscutable, reconstruire une mairie quand on sait que les communes sont vouées à la disparition au profit des regroupements de communes est stupide. De plus n'y-a-t-il pas des investissements plus judicieux qu'une bibliothèque de 100 m2 à réaliser à Aydoilles ? Au vu de l'état général du village, la réponse est OUI sans nul doute.

Ce projet est démesuré et injustifié. Il est engagé dans la précipitation, sans aucune analyse des besoins réels de la population. Enfin il est surtout mis en œuvre à l'insu des habitants. Et ça, c'est déplorable !