3 - Mai : Vitesse rue de la Xavée, dossier bouclé

Date de publication : 22 déc. 2012 13:19:49

Au mois d'Octobre 2009, j'avais posé par mail une question aux services de la Mairie concernant la position surprenante du panneau de fin d'agglomération qui se trouvait rue de la Xavée (voir l'article).

Une habitante avait déjà interrogé les élus lors d'un conseil municipal et il lui avait été répondu ironiquement que la vitesse maximale autorisée était de 70 km/h.

La question semblait alors leur paraître saugrenue.

Pourtant, lorsqu'on emprunte la rue de la Xavée depuis le carrefour des rues du Moulin, de la Mairie et du Haut de la Croix, beaucoup (sauf les élus manifestement) se demandent quelle vitesse il ne faut pas dépasser une fois que l'on a franchi le panneau de fin d'agglomération se trouvant après les HLM ?

Si la réponse est 70 km/h, où se trouve alors le panneau qui l'indique ? Pour moi, à défaut de panneau précisant la vitesse autorisée, je peux rouler à 90km/h lorsque je dépasse une pancarte de fin d'agglomération, ce qui est aberrant vu qu'il y a encore des maisons après le panneau de sortie du village.

Pourquoi ne pas avoir installé le panneau au niveau de l'embranchement de la rue de la Xavée et de la route de Remiremont au lieu de le mettre au milieu de la rue de la Xavée ?

La réponse de la Mairie le 16 Octobre 2009 était la suivante :

« Concernant la limitation de vitesse rue de la Xavée après la sortie du village, le dossier est en cours d'étude. »

De quelle étude s'est-il agit ? ......... Mystère.

Il semble aujourd'hui que "le dossier" à l'étude depuis 7 mois soit enfin bouclé puisqu'un arrêté municipal portant modification de l'entrée d'agglomération dans la rue de la Xavée est affiché en mairie. On y apprend qu'il est "nécessaire de limiter la vitesse des véhicules à l'entrée de la rue de la Xavée côté route de Remiremont pour asurer la sécurité des habitants des maisons récemment construites." En conséquence l'entrée d'agglomération sur la rue de la Xavée est fixée à 60 m après la limite avec la RD 159 bis. La position du panneau sera donc logiquement modifiée.

Le bon sens est de retour.