2 - Mars : Aydoilles, arrêt sur un développement "raisonné"

Date de publication : 22 déc. 2012 13:17:30

Aydoilles : « un développement raisonnable et raisonné »

Dans le journal du 29 Mars, une page entière est consacrée à Aydoilles. On y apprend que le village se développe de manière "raisonnable et raisonnée".

Est-ce bien d’Aydoilles qu’il s’agit ?

Cette conception du développement urbain "progressif et étudié" du premier magistrat est pour le moins surprenante et originale.

Elle ne saute franchement pas aux yeux lorsque l’on parcourt le territoire d’Aydoilles.

A quelle étude fait-il allusion ?

Si effectivement Aydoilles s’est agrandi depuis plus de trente ans, cette évolution ne s’est assurément pas opérée de manière sensée ou réfléchie.

Etant dans la vie municipale depuis 1983, Monsieur le Maire est bien placé pour savoir qu’aucun document d’urbanisme n’a encore abouti. Aydoilles s’est développé, oui, mais souvent au bon vouloir des propriétaires de terrains qui décidaient à leur gré de vendre leurs parcelles.

Ainsi, peut-on parler d’un essor raisonné et raisonnable quand on autorise des constructions dans des zones du village éparpillées et isolées du centre ?

Sur quel projet rationnel et judicieux s’est-on appuyé pour créer des quartiers complètement déconnectés du centre du village et de sa vie quotidienne ?

Dans cet article, on apprend également que la construction d’une mairie englobant aussi une bibliothèque et une cantine sur un terrain qui serait acheté pour l’occasion, coûterait moins cher que de mettre le bâtiment aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Comment peut-on prétendre vouloir édifier un immeuble communal sur un terrain qui n’appartient même pas à la collectivité ? Il serait intéressant de connaître la réaction du propriétaire de la parcelle en question.

En tout cas, tous les projets que les Aydolliens ont découverts ce matin dans leur quotidien n’ont pour l’instant jamais été discutés en conseil municipal, et ne s’appuient sur aucun document d’urbanisme approuvé à ce jour puisque le Plan Local d’Urbanisme est en phase de finalisation depuis plus de trois ans, et en élaboration depuis plus de vingt ans ! L'âge de raison est largement dépassé.

Nous avons tout de même, depuis ce matin, quelques révélations quant à son contenu.

Enfin, il serait souhaitable de nous expliquer le sens de la phrase "La multiplication des impôts locaux permet de faire l'équilibre." Je n'ai, pour l'instant, pas saisi le raisonnement. Par contre, tout le monde aura bien compris que nous n'allons pas subir d'augmentation des impôts.

C'est rassurant.

Reste à savoir si c'est vrai.