6 - Décembre : Le recensement de la population

Date de publication : 22 déc. 2012 16:28:54

Les nouveaux chiffres de la population d’Aydoilles après le recensement de janvier 2008 sont parus sur le site internet de l’INSEE.

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=88026

En voici les données :

Populations légales 2006 de la commune d'Aydoilles

Population municipale : 1 061

Population comptée à part : 43

Population totale : 1 104

Quelques définitions utiles.

Population municipale :

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans-abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune.

Population comptée à part :

La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune :

1. Les mineurs dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune.

2. Les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d'une autre commune, dès lors que la communauté relève de l'une des catégories suivantes :

- services de moyen ou de long séjour des établissements publics ou privés de santé, établissements sociaux de moyen ou de long séjour, maisons de retraite, foyers et résidences sociales ;

- communautés religieuses ;

- casernes ou établissements militaires.

3. Les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études.

4. Les personnes sans domicile fixe rattachées à la commune au sens de la loi du 3 janvier 1969 et non recensées dans la commune.

Des résultats plus détaillés seront proposés sur le site de l’INSEE à partir de juillet 2009. On pourra consulter des tableaux détaillés fournissant les effectifs de population selon de nombreux critères (sexe, âge, taille de ménage, catégorie socioprofessionnelle, etc).

Pour ce qui concerne Aydoilles, on peut d’ores et déjà constater que la population a baissé par rapport au dernier recensement de 1999 qui faisait apparaître une population municipale de 1 065 habitants.

Entre les recensements de 1982 et 1990, la population avait augmenté de 29,7 %. Entre 1990 et 1999 l’évolution n’était plus que de 5 %. Et pourtant depuis 1990, 99 nouveaux logements ont été construits sur le territoire de la commune soit une moyenne se situant entre 5 et 6 par an.

Quelles sont les raisons de cette stagnation de la population ?

Les différents résultats statistiques à venir permettront d’en tirer des conclusions plus précises. Cependant, en regardant le tableau de l’évolution des constructions des nouveaux logements, on constate qu’elle s’est faite par à-coups. L’absence d’un document d’urbanisme est l’une, voire l’explication principale de cette situation. En effet, sans Plan Local d’Urbanisme, sans une vision globale de développement une commune comme Aydoilles ne peut pas évoluer de manière harmonieuse. Le manque d’un projet de territoire se fait maintenant cruellement sentir et l’on voit bien qu’une urbanisation mal maîtrisée, qui s’est faite souvent au gré des opportunités foncières a des conséquences sur l’évolution de la population. Il est nécessaire d’élaborer un projet qui prévoit sur plusieurs années la progression du nombre d’habitants ainsi que de logements en fonction des besoins et de nombreux critères démographiques. Le Schéma de COhérence Territoriale est assurément une base solide qui doit aider notre commune à élaborer un document d’urbanisme digne de ce nom. Le PLU permettra à Aydoilles de sortir de cette léthargie dans laquelle elle est engluée depuis de nombreuses années faute d’avoir négligé d’en faire une priorité, à cause d’un manque de volonté politique et d’une méconnaissance du territoire.

Quelles peuvent être les conséquences ?

En continuant à agir ainsi on peut s’attendre certainement à une fermeture de classe dans un avenir proche et il ne faudra pas s’en étonner ni réfléchir beaucoup pour en trouver les raisons.

Sources :

INSEE

Bulletins municipaux d'Aydoilles