Yquem 1876, Musigny Roumier 1969, Musigny 1899.... Les vendredi de folie sur Paris

Nous nous sommes réunis plusieurs vendredi soir sur Paris au restaurant Garance qui appartient à Tomo. Chaque passionné apporte une ou deux bouteilles de légende, que nous partageons comme un trésor unique autour d'un merveilleux repas.

DOM PERIGNON 1971

Nez superbe de brioche et de truffe. Bouche mielleuse, en puissance et assez macérée. Il faut aimer les Champagne plutôt large d'épaule...

96/100

MUMM René Lalou 1979

Beaucoup de monde s'extasie sur cette cuvée, tendue et en finesse, mais j'avoue ne pas être très convaincu en règle général.... Même impression sur cette bouteille. Plus évoluée que d'habitude...

88/100

LOUIS ROEDERER 1964

Nez puissant de miel, litchi, havane et cire. Bouche évoquant un marc grâce à la chaleur de l'année. Gaz en forme.

95/100

POL ROGER Extra Cuvée 1959

Encore une sacrée rareté ! Nez fin de tabac, de chêne et de cumin. Champagne de grande maturité et de chaleur à nouveau. Une liqueur d'agrumes, un peu cognac par moment. Gaz plus fin, perlant dirons nous.  Fruits sec et pruneau en finale.

95/100

KRUG Clos du Mesnil 2000

Malgré sa jeunesse, ce Champagne est somptueux ! Nez superbe de Tatin, d'amande et de pomme d'amour. Bouche très aérienne grâce à un gaz parfait. Exotique à souhait....

96+/100

KRUG Clos du Mesnil 1982

Le nez est une perfection ! Une poignée de fleurs printanières, puis de fleurs d'oranger, d'anis étoilée et de pomme.

Bouche monstrueuse de complexité offrant des arômes de bois de luxe, de réglisse, de pastis et de fruits jaunes macérés. Gaz émouvant.

98/100

BÂTARD MONTRACHET 1989 Leflaive

Vin marqué par l'anis, le fenouil et le miel. Grand mais pas immense non plus...

94/100

BIENVENUES BÂTARD MONTRACHET 1995 Leflaive

Nez grillé, beurré et anisé. Bouche bien plus gourmande et tranchante que le le précédent. Impressionnant !

95+/100

CHEVALIER MONTRACHET 1989 Leflaive

Nez un peu fermé, mais qui met plus de 30 minutes pour s'ouvrir. Plus grillé que le Bâtard et surtout bien plus complexe. La bouche est un jus, d'une extrême puissance, avec une sucrosité subtile qui lui donne suavité et rondeur. Gros potentiel.

97+/100

HAUT BRION Blanc 1964

Très fourrure et vieillot pour mon goût...

NN

CHÂTEAUNEUF RAYAS Blanc 1996

A chaque fois, ce vin est grand ! Nez de thym, menthe et pomme. Bouche puissante de térébenthine et d'épices rares. Epais et long.

95+/100

BEAUNE GREVE 1945 Camille Giroud

Nez délicat de rose, de café et bouche marquée par le fruit rouge acidulé et le tabac. Beau specimen, bien conservé.

94/100

CHÂTEAU LA CONSEILLANTE 1928

Une rare mise château. Nez plein, sphérique de café fraîchement torréfié, de cuir, de chevreuil sauce cassis, et de rose. La bouche est une des plus incroyable que j'ai bue de ma vie ! Une douce liqueur de baileys, de cacao et d'amande, le tout gorgé de fruits noirs. Le tanin granuleux rappelle certains 1945 ou Pavie 28, mais avec plus de sérénité. La longueur dépasse la minute. Un monument et l'un des rares 1928 qui soit immense...

100/100

CLOS VOUGEOT 1911 A.Rodet

Nez encore incroyable de Hareng fumé !, de jambon braisé, de croûton et de quinquina. La bouche rappelle le zan, le cacao, avec un boisé viril. François craint un peu sa gamme aromatique. Avec Tomo nous aimons au contraire cette originalité et ses arômes jamais rencontrés auparavant. C'est sûr que c'est une vinification d'un autre temps, mais l'acidité est basse et la conservation impeccable...

95/100

MUSIGNY 1969 G.Roumier

Nez fin très et ncomplexe d'eau de rose, de géranium, de bois de santal et de citron frais. Bouche offrant une matière épique, gorgée de fruits rouges, d'épices, et de pétales de rose cristalisés. Une pointe d'austérité apporte de la fraîcheur et un équilibre magistral. J'aurais aimé que la Conti 61 atteigne un tel niveau, mais non. On comprend pourquoi Roumier atteint de tels prix. C'est aussi grand, sinon plus parfois que DRC ! Finale saline à souhait.

99/100

MUSIGNY 1899 Coron P&F

Le niveau est en vidange et pourtant la couleur semble rubis clair.  Nez à nouveau très fin de fumée, de tabac, et de fleurs séchées.  La bouche est d'une fraîcheur déconcertante ! François a la main, y a pas à dire !

Petits fruits rouges piquants, havane et salinité parfaite malgré ce niveau catastrophique.

Immense vin et expérience troublante de faire des aller-retours du Roumier à celui-ci. La continuité est géniale.

99/100

CORTON 1915

Il offre encore de la matière, et tient à la vie, mais cette fois le niveau bas est fatal...

NN

SAINT EMILION 1919

Un Rive droite générique d'un niveau tout à fait saisissant ! Nez pur de petits fruits rouges et d'épices, bouche piquante et nerveuse de griotte et de tabac. Impeccable.

92/100

CHÂTEAU LAFITE ROTHSCHILD 1961

Nez puissant d'anis, d'eucalyptus, de graphite, de cuir frais et d'herbes humides.

Bouche d'une jeunesse stupéfiante, avec beaucoup d'élégance. Bois de luxe, mûres, cassis et griottes. Grosse concentration. Il n'est pas encore prêt je crois. Parker est à côté de la plaque, car ce vin est immense et fait parti des plus grands de l'année.

97+/100

CHÂTEAU MARGAUX 1928 1/2 bouteille

Nez précis de céréales, de cèdre, d'humus et de cuir. Bouche fringante, encore en pleine forme, tout plein d'arômes de fruits rouges, avec juste ce qu'il faut d'austérité pour donner une touche de fraîcheur à l'ensemble. Meilleur que ma bouteille 75Cl bue il y a 2 ans. Comme quoi .... ( Nettement moins bon cependant que l'insurpassable 1953 et que le grand 1929 )

96/100

CHÂTEAU PONTET CANET 1926

Belle mise château, avec niveau bas goulot.

30 minutes de bonheur, puis début du déclin. Nez pur de cassis, de fumée, de truffe et de chêne noble. La bouche m'apparaît lumineuse de jeunesse, pleine de petits fruits rouges comme un pinot , d'herbes et d'épices. Un des meilleurs Pontet de l'histoire avec le monstrueux 1945.

96/100

LA TÂCHE 1951 DRC

Le nez est d'une perfection à se damner. La rose de Damas, la pivoine, le jus d'hibiscus, les épices de marchés orientaux et le citron sont autant d'arômes qui tournent sous nos narines, comme un tutu de danseuse.

La bouche offre une sucrosité parfaite, sur le fil, mais qui n'est jamais grossière. Elle donne juste au vin un velours, une onctuosité qui stimule l'imaginaire et nous permet concevoir la douceur de vivre dans les anciens palais de Sultan. Les fruits rouges comme la framboises sont tellement mûrs qu'ils semblent presque pourris. On imagine aisément 1959 ou 1962. Finale saline et interminable. La plus grande Tâche de ma vie devant des légendes comme 1945, 1966....

100/100

CHÂTEAU FILHOT 1891

Nez très frais de caramel, de menthe et de pomme d'amour. Bouche moins passionnante, car le sucre est totalement digéré. La cire, le pruneau, et le raisin sec donnent cependant une belle colonne vertébrale au vin et lui confère même un cachet indéniable.

92/100

CHÂTEAU YQUEM 1876

C'est la deuxième fois que je le bois, et cette présente bouteille est de loin la meilleure, malgré un niveau vidange. Décidément, quelle incroyable surprise !

Couleur acajou et nez très net d'orange sanguine, de caramel salé et d'amande pilée. En bouche, c'est un vrai liquoreux qui se présente à nous, avec une belle liqueur  et une finesse confondante.  Café, orange sanguine, citron confit épicé, bois de luxe et fruits secs glissent sur notre langue comme un taffetas imprégné de parfums.

Sublime et d'une longueur inoubliable.

99/100

Paris, la ville éternelle, où les vins ne prennent pas une ride !