Perrier Jouet Blason de France 1961... 1 an de mariage à la Pyramide

C'est avec grande hâte que j'attendais de découvrir la carte des vins de la Pyramide à Vienne. J'avais entendu dire que Patrick Henriroux avait hérité d'une cave prodigieuse de vins remontant au 19ème siècle ! Imaginez un peu !!!

A la moitié du livre de cave je ne souriais pas spécialement, car je ne trouvais pas ce que j'avais espéré... Une rareté à prix plus avantageux qu'en salle des ventes (si si, ça existe en restaurant)... Il y avait bien un Côte Rôtie de Jasmin 1970, mais je l'avais déjà bu ou encore une Coulée de Serrant 1950, mais bof, cela me semblait un peu risqué, surtout après de nombreuses tentatives décevantes (1985, 1983, 1981, et même le mythique 1976 n'étaient pas inoubliables)... Et là le miracle arrive enfin, dans les champagnes. Et cela tombe à pic car nous venons fêter nos 1 an de mariage !

Je venais de repérer un Perrier Jouet 1961 à 247 euros. Cela se tente, non ? Surtout que j'imaginais bien le Champagne n'avoir jamais bouger depuis son achat par Fernand Point à l'époque... Bref une première main de rêve !

Mais dans les deux dernières pages, je manque de tomber à la renverse... Mon coeur loupe quelques battements... Château Grillet 1900, Montrose 1895, Clos de la Roche Ponsot 1942, Romanée Conti 1923 et 1919... Mon dieu, je rigole tout seul comme un gosse. Mais immédiatement ou presque je déchante ; il est précisé que ces vins ne sont pas à vendre mais présents sur cette carte à titre de collection...Je me dis alors : "On verra à la fin s'il existe une ouverture, pour une prochaine fois".

Allez, laissons-nous tenter par le Champagne...

Le sommelier me l'apporte ; le niveau est entre haute et mi-épaule... Pas si parfait que ça. J'hésite tout de même un peu,mais je suis joueur...

Pour tout vous dire, j'ose à peine observer le sommelier. Je suis angoissé... Et là, alors que je parle avec ma femme, j'entends un BOUP impressionnant! Le bouchon vient de sauter au plafond et s'est même cassé en deux... Je souris de bonheur car le gaz est bien là, et même très en forme à priori... Là je sais que le pourcentage de chances que le vin soit bon monte en flèche !!! J'ai une confiance à toute épreuve...

PERRIER JOUET BLASON DE FRANCE 1961

Il possède une couleur vieil or très lumineuse. Le nez timide au départ s'ouvre sur la guimauve, la barrique typée Krug, les agrumes et une touche subtile de noix-noisette.

En bouche, par contre, c'est un festival immédiat de miel, de fruits secs, de noix, d'abricots en confiture, avec une magnifique pointe de zan qui vient à l'aération... La conservation est parfaite, le cordon puissant est intact après une heure ! Il est massif, mais s'équilibre en finale grâce aux minéraux et à la craie... Une touche métallique me fait saliver. C'est supérieur à Comte de Champagne 1961 et Piper Heidsieck Florens Louis 1961... C'est très grand et nettement supérieur au 85/100 de Juhlin. Mais il précise que le sien n'était surement pas bien conservé. Ici, on sent bien la première main... Merci !!! 96/100

Ensuite ,je fais servir à l'aveugle, une 1/2 bouteille de Côte Rôtie La Barbarine 2005 Gangloff à ma femme... C'est son vin     favori. Elle retrouve le nord du Rhône à l'aveugle et, bientôt, avec une petite aide, trouve la totale... Bravo !

COTE ROTIE LA BARBARINE 2005 Gangloff

Au nez, il est déjà très expressif et agréable. La fumée, les olives noires, la mûre, tandis qu'en bouche c'est le côté sanguin qui domine avec la tapenade ainsi qu'une touche de gibier... Que c'est bon, déjà ! Et très prometteur... 93/100

Voilà, une bien belle journée dans ce restaurant où le service fut impeccable (malgré les nombreux pièges tendus involontairement) et la cuisine à la hauteur de ses 2 étoiles, mais pas mieux.... Bref, on peut y aller les yeux fermés ! Menu à 116 euros pour 4 plats.