Match 1945 Vs 1961

Direction la brasserie Léon de Lyon. Grâce à la complicité de la famille Vavro, le chef emblématique de Léon, Jean-Paul Lacombe, a accepté de reprendre du service pour  nous créer un dîner sur mesure autour de la truffe.

Il n' y a plus qu'à trouver les vins pour que la légende puisse s'écrire. Tous les fous de jaja autour de la table se sont donc associés pour aligner l'une des plus belle série que j'ai jamais vu. Que la fête commence !

VEUVE CLICQUOT 1945

Une bouteille destinée au marché Anglais. Il y a donc de fortes chances que ce Champagne soit assez dosé. Sur le foie gras, il sera parfait.

Nez grillé de noisette, de bois ancien et de lemon. Bouche marquée par un sucre délicat, qui lui donne un velours intéressant. Il ressemble à s'y méprendre à un vieux 1/2 sec. Belle touche d'épices et de sous-bois avec un acidulé qui lui donne du peps. Il manque juste le gaz.

93/100

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Blanc 1961 Berard P&F

Nez puissant de résine de pin, de menthol et de fourrure. Bouche offrant un alcool dominant, marqué de fruits jaunes macérés. Il est un peu pataud, c'est certain, mais reste en parfaite forme et finalement peu abîmé par l'âge.

90/100

MEURSAULT CHARMES 1961 Drouhin

C'est la troisième fois que je le bois. A chaque fois différent, mais toujours sublime !

Nez à tomber de fruits exotiques, de citron vert et de tatin caramel. La bouche est pleine, sphérique avec de sublimes arômes de croûton, d'orange confite, puis de zeste et de pulco qui excitent les papilles. Quel immense vin au sommet de sa trajectoire !

99/100

Un petit plaisir de vins jeunes maintenant pour attendre la suite....

ROMANEE SAINT VIVANT 2003 DRC

Comment refuser une gourmandise pareille ?!

Le nez superbe offre de puissants parfums de ronce, de mûres et d'essences florales. La bouche est une douceur. Un vrai bonbon liquide, de mûres juteuses, de violette et d'épices.

Un grand vin facile qui se boit déjà à merveille et qui offre un plaisir inouïe. Le seul bémol que j'apporte néanmoins, est justement ce côté trop facile, un peu mou certainement. Un vin qui fait merveille auprès des amateurs néophytes, mais qui laisse un petit goût d'inachevé pour d'autres. Peut être qu'il lui manque le charme, la délicatesse...

95+/100

LA TÂCHE 2002 DRC

Il lui faut du temps pour s'ouvrir au nez, mais après 45 min, il devient une vraie merveille ! Un pot pourri, toujours subtil de fleurs séchées et de rose ancienne, gorgé de fruits rouges. La bouche est totalement parfaite déjà, loin devant les 90, 93 ou 99. Un jus de fruits avec de la rose et surtout une impression de boire de la roche volcanique. Cette minéralité sur un rouge est désarmante ! Quelle leçon magistrale.

On verra cependant dans le prochain compte rendu, que DRC déçoit aussi souvent qu'il enchante...

98+/100

CHAMBERTIN CLOS DE BEZE 1961 Faiveley

Le nez est superbe grâce à des odeurs pénétrantes de café, de toast, de civet et de confiture de bar le duc. La bouche est piquante, tout en finesse, avec des touches de groseilles, d'agrumes roses, mais aussi d'algues et de bois subtil. Une très belle bouteille.

96/100

CHÂTEAU MONTROSE 1961

Le nez impeccable et jeune dévoile des notes d'anis, d'eucalyptus, de chêne neuf et de baies. La bouche est incroyable de jeunesse et ressemble à un vin des années 80. On reconnaît le cassis, la mûre avec ce tanin et cette rusticité typique du cru. Un beau vin qui manque de charme, mais pas de charpente ni de longueur.

95/100

CHÂTEAU MARGAUX 1961

Le nez est un nuancier d'odeurs subtiles : Réglisse, bois de santal, torréfaction, cuir et racine. La bouche est moins convaincante, malgré une belle attaque de zan et de mûre. C'est la finale qui se simplifie un peu à cause d'un tanin sec et d'une touche de ferraille.

95/100

CHÂTEAU LATOUR 1961

Le nez très classique s'ouvre sur le poivron, le chêne neuf et le sous-bois humide. Il souffre malheureusement d'une trace de pollution qui gâche certainement sa complexité. Pour moi cela s'apparente à une touche de vieille barrique, et pour d'autres d'une trace liégeuse.

La bouche fait cependant l'unanimité : Aucune trace désagréable. On a l'impression de boire une crème de cassis et autres fruits noirs. La finesse de la finale est confondante, mais il me manque un poil de complexité peut être. Il ressemble à s'y méprendre au 82. Quelle jeunesse !

A revoir sur une bouteille parfaite...

95/100

CHÂTEAU L'ANGELUS 1961

Il faut reconnaître qu'il écrase de sa superbe tous les vins précédents. Cette fois la puissance est la même que Latour, mais la complexité est là.

Le nez d'eucalyptus, de cèdre, de moka et de baies confiturées jaillit du verre. La bouche est un jus crémeux avec des notes de saucisson brioché, de cerises noires, de mûres et d'épices à pâtisserie.

Quelle charge d'alcool et quelle jeunesse !

98/100

CHÂTEAU COS D'ESTOURNEL 1945

Le nez un poil réduit au départ, s'ouvre bien par la suite. La couleur est rouge sang, peu tuilée. Ha cette année !!!!! Les petits fruits rouges, le cuir, le gibier nous régalent les narines.

En bouche ce vin est fougueux, structuré à souhait, et plein de fruits rouges, de sous-bois et de chêne. Un vrai grand vin qui allie une étonnante jeunesse à la maturité.

95/100

CHÂTEAU PAVIE 1945

Mon dieu, quelle jeunesse : On a l'impression de sentir un grand 1990 ! Une superbe extraction de cassis, de chocolat et de truffe.

En bouche nos papilles se frottent à un mustang au galop ! La charge de fruits rouges gorgés de soleil est incroyable, tandis qu'un tanin indompté fouette le palais. La finale de chocolat, café, groseille est fantastique avec une minéralité de vin de côte inoubliable. Un monument en préparation !

99+/100

CHÂTEAU CLOS FOURTET 1945

Nez superbe de cuir, d'anis, de noisettes, de griottes et de fumée. Dans l'ensemble les 1945 ont une couleur rouge, très jeune qui est tout à fait cohérente avec ce qu'on a en bouche ensuite. On retiendra que 1945 est une année plus fruits rouges que fruits noirs. C'est peut être aussi ce qui donne cette buvabilité et cette fraîcheur unique.

La bouche offre donc cette tendance groseilles-framboises dont on ne saurait se lasser avec des notes de tabac et un tanin granuleux, inégalé dans tout le siècle.

Digne de sa légendaire réputation ( L'égal de Cheval blanc avant la guerre ).

97/100

CHÂTEAU PETIT VILLAGE 1945

C'est la seule bouteille dont le niveau était plus bas. Jacques me confie que cela se sent, car habituellement Petit Village taquine Petrus dans ces années là... Il faut donc absolument regoûter une bouteille parfaite !

Le nez a un peu caramelisé, mais il y a aussi de l'amande, et du sous-bois. La bouche offre une belle sucrosité, mais se simplifie en finale. Dommage...

84/100

CHÂTEAU YQUEM 1988

Nez superbe de gâteau sec, de coco, d'ananas caramel et d'hydrocarbures. La bouche est enrobée et marquée d'un botrytis plus que parfait. Finale superlative. Par contre nous avons bu la semaine suivante un Muscat SGN qui malheureusement écrase complètement ce Yquem pourtant légendaire. Il ne prendra son envol que dans 30 ans au moins...

96/100

Quelle dégustation magistrale, et quel repas incroyable ! Merci à tous d'avoir rendu ce rêve possible.