Ausone 1900, Lafite 1900, Yquem 1900, mais aussi Krug 1947 et Jura 1899.

Rendez-vous est pris pour rejoindre François et Frédéric qui organise un dîner totalement fou sur Paris. Nos deux hôtes ont eu la gentillesse d'accepter notre présence, malgré une réponse un peu tardive.

Mais nous avons dans notre sac un argument de poids : Krug Collection 1947, un champagne mythique et désormais introuvable. Notre 1900 ( Tour de Mons, est également dans un état sanitaire irréprochable ).

L'accueil au restaurant Laurent est comme toujours parfait, tandis que le menu est l'un des plus émouvant de l'année pour mon palais.

KRUG 1985

Un apéritif chic n'est-ce pas ? Nez somptueux de truffe, d'agrumes confits et de sous-bois. Bouche nerveuse, encore très jeune. Quelle complexité ! Presque aussi grand que l'incomparable 1988...

96+/100

ABEL LEPITRE Blanc de Blanc 1957

Je ne savais même pas que cette année avait été millésimée. Quelle surprise ! Nez superbe de tabac, de chêne ancien et d'agrumes épicés. Bouche encore bien gazeuse et complexe, qui a juste le défaut de terminer un peu courte.

94/100

KRUG Collection 1947

La bouteille est parfaite. Couleur encore lumineuse et jeune. Au départ, les parfums sont timides, mais rapidement ce Champagne devient aristocratique : Une palette d'artiste pointilliste s'offre à nous. Rien d'explosif, mais des nuances sans fin : noix de coco, framboise, havane, et agrumes etc...

Le gaz fin et noble porte des arômes purs de citrons confits, de mandarine, d'orange sanguine. Une des plus belles déclinaison d'agrumes que j'ai eu dans ma vie. C'est gouleyant et tellement gourmand. La salive coule à flot. Et comme je le fais remarquer à François, le plus marquant reste encore à venir : Une finale de plus d'une minute qui fait revivre toute la gamme aromatique. Belle leçon.

99/100

MONTRACHET 1985 Comtes Lafon

Le nez est un hymne à la Bourgogne, la très grande Bourgogne : Truffe blanche, foin, beurre fondu et fruits d'été pressés. La bouche est ample, épicée et totalement tranchante en finale. Un vin de génie ! 97+/100

CHÂTEAU MONTROSE 1898

Une bouteille qui provient directement du domaine, et donc dans le goulot. La couleur pelure d'oignons rappelle les vins pré-Phylloxériques. Le nez évoque l'écurie, la chèvre, puis s'épure sur le cuir et les groseilles. La bouche est une belle évocation de fruits rouges acidulés, mais c'est à mon sens plus un témoignage qu'un bon vin.

78/100

CHÂTEAU TOUR DE MONS 1900

Un beau niveau haute épaule et un bouchon  en bon état. La couleur est plus saine que le 1898 : Tuilée mais avec un pigment carmin plus marqué, comme on peut le voir sur la photo.

Le nez est impeccable et offre une superbe déclinaison aromatique de cuir usé, de caramel, de café, de cèpes et de truffe. La bouche me frappe, car elle est encore crémeuse et miraculeusement épargnée par l'acidité. Tous les arômes du nez sont là et une petite touche de fruits acidulés apportent une fraîcheur agréable en bouche. Sublime. Je comprends mieux pourquoi ce Château était aussi réputé que Margaux et palmer dans la première moitié du XXe.

95/100

CHÂTEAU LAFITE ROTHSCHILD 1900

Un beau cadeau de François. Le nez truffé et sous bois apparaît assez viril de prime abord, mais il s'étale ensuite sur le mimosa puis les petites baies mures.

La bouche est en totale cohérence avec le 1900 d'avant. Cette même rondeur un peu caramélisée, chaleureuse et sacrément enthousiasmante. On reconnaît aussi le tabac, la framboise et les épices. Malheureusement la fin de bouche est beaucoup moins nette que Tour de Mons, car l'acidité galopante mange la complexité. Au bout de 15-20 min, le vin s'éteint et perd une grande partie de sa sensualité. Beau moment quand même !

94/100 ( les premières minutes )

CHÂTEAU AUSONE 1900

LA conservation est sensationnelle ! Niveau bas goulot. Le nez est à se damner. On pourrait presque imaginer que Bordeaux et Bourgogne se sont décidés à se marier, enfin !:)

Les fleurs séchées, la rose, le bois de luxe, se mêlent à des notes plus masculines de havane, de fougères, de mûres épicées, et de chêne ancien.

La bouche est d'une absolue perfection ; Un petit miracle de buvabilité.  L'attaque est crémeuse et gorgée de fruits noirs et rouges, puis rapidement des parfums de roses et de sel nous emportent dans un ballet presque érotique.

Ces arômes salées, je les connais bien, car ils me rappellent immédiatement le peu de vins préphyllo parfaitement conservés que j'ai bu dans ma vie. Je vais essayer de me renseigner pour savoir si par hasard, Ausone aurait pu échapper aussi longtemps au puceron. Quoiqu'il en soit, j'ai foi en mon palais. Par je ne sais quel miracle cet Ausone 1900 est préphyllo ; J'en suis certain.

On pourrait presque boire la bouteille seule, tant l'alcool paraît léger et le fruit présent. La finale est totalement minérale et rappelle combien ce terroir est unique. Une légende !!!! L'un des vins d'une vie....

100/100

CLOS DE LA ROCHE 1899 Jules Regnier

Le nez pur de framboises, de fumée et de brindilles de cassis est encore impressionnant de jeunesse. La bouche est elle aussi fruitée et épicée, sans trace d'acidité. On ne peut rien lui reprocher, mais il ne possède pas la magie des grands pinots. Un grand bravo cependant pour la conservation et surtout pour la générosité d'un amateur fou qui a amené trois bouteilles d'une rareté incroyable.

94/100

MONTRACHET 1929 Guichard Potheret

Le nez est une drôle de curiosité : On reconnaît la cire d'abeille, les herbes sèches, l'amande, ainsi que des odeurs de parquet. La bouche m'apparaît moins intéressante, car peu complexe et un peu mangée en finale par une amertume excessive. Il n'a pas non plus une place très facile dans ce dîner....

86/100

VIEUX BLANC D'ARLAY 1899 Bourdy

Alors là mes amis, c'est un des miracles de la soirée. J'avoue ne pas être très fan de cette région, sauf pour certains vins de pailles rares. J'ai déjà bu de nombreux vins jaunes et autres Château Chalon anciens, mais quasi aucun vin sec. Il est tant de combler ce trou.

Alors ce soir c'est un peu un baptême.

 La palette olfactive est d'une complexité mémorable et enterre totalement le souvenir du Montrachet de Lafon. Des odeurs de thym, de romarin, de citron confit d'un grand tajine et de poire nous sautent littéralement au visage. La bouche est d'une jeunesse stupéfiante, ample et incisive en même temps. Quel tranchant - gourmand ! La finale atteint presque la minute. Un des plus grand vin blanc sec de ma vie ! Et voyez cette couleur irréelle digne d'un 2000 !

100/100

CHÂTEAU YQUEM 1900

LA couleur est presque noire avec de superbes reflets acajou. Le nez de caramel brun, d'amande amère, d'orange sanguine, de pruneau et de cire est une invitation aux délices de la pâtisserie.

La bouche est d'une colossale puissance, évoquant les agrumes sous toutes leurs formes, mais aussi le noyau de fruits d'été, les dattes medjool, le tout nuancé d'une superbe salinité. Finale superlative. Pour moi, là encore ce vin est pré-phyllo, il n'y a aucun doute.

Bouteille sublime et nettement supérieure au 1876.

99/100

PORTO Borges Irmao 1900 Soalheira

J'avoue que les papilles commencent à fatiguer à ce moment du repas. Et je le déplore ; Il faudrait pouvoir regoûter sereinement ce Porto et le Madère qui va suivre, le lendemain, pour en apprécier pleinement la qualité indéniable et la rareté....

Le nez d'alcool très ancien, de chocolat et de petites griottes est intéressant mais pas inoubliable non plus. La bouche est encore puissante, mais la complexité est un peu émoussée. On note cependant une belle minéralité, associée à de beaux amers d'écorce d'orange.

93/100

MADERE Vincente Da Silva Grande réserve 1837 Cama de Lobos

Nez presque violent d'alcool fort, de noyau, de pruneau et d'épices macérées. La bouche est incroyablement glycérinée et épaisse, lui conférant une puissance folle. Un breuvage à consommer seul, pour lui même....

95/100 ? ( Peut être qu'il mérite plus, testé, à jeun :)

Quelle soirée !!! Merci à tous de rendre le rêve réel.... Personne ne peut imaginer à quel point certains de ces vins sont incroyables et de loin meilleurs que n'importe quel 82 ou 90 ou 2000....

A bientôt  pour vous compter les sensations perçues sur des Lafite du 19e en magnum !!!!!!! Les dégustations se font plus rares cette année, je sais, mais en même temps, c'est à chaque fois très ciblé, et totalement inespéré ...