NOËL 2012

Voici une petite liste de ce que j'ai pu boire ces deux derniers mois....

CHAMPAGNE PAUL BERNARD Extra Brut 1955

Inutile de présenter cette année totalement mythique pour la Champagne. C'est l'année du siècle tout simplement.

Vigneron inconnu. Un vrai Champagne de repas. Nez puissant de tourbe et d'épices de noël avec une touche de Cognac. Bouche très dosée, presque demi-sec , ce qui lui donne une puissance intéressante. Perlant....

87/100

DEUTZ "Willian Deutz" Rosé 1996

Un grand Champagne, parmi les rosés les plus mythiques et durs à se procurer. Il lui faut du temps pour s'ouvrir, mais le voyage est intéressant, grâce à la framboise, à l'amande et au croûton. Bouche encore très jeune et nerveuse à souhait. Belle déclinaison de fruits rouges et touche de rose. A revoir dans 30 ans !

94+/100

BRICOUT "Charles Koch" 1976

Nez un peu usé de nougat, de fourrure et de fruits pochés.  Bouche à boire vite désormais. Agrumes, cuir et bois humide. Correct.

86/100

CHARLES HEIDSIECK 1969

Nez réjouissant de pommes, de pain d'épices, de cire et de pruneau.  Bouchant massive, avec un gaz préservé et une belle déclinaison d'agrumes.

93/100

LAURENT PERRIER "Grand Siècle" 1975-1973-1970

Ce genre de bouteille que Juhlin note si bien est introuvable, car la plupart du temps, cette cuvée n'a jamais de contre étiquette rappelant l'assemblage des millésimes. Pour ce flacon, c'est le cas. La plus grosse note du célèbre critique. Bu à l'aveugle, il est désarmant pour toute la table, très enclin à lui décerner la note suprême !

Quelle perfection !  La définition de la "French Touch" : Romantique, sensuel et fin.

Le nez est un pot pourri de thé, citron vert, de frangipane, de crème anglaise et d'infusion florale. La bouche est un petit lait , et l'on pourrait boire la bouteille seul, sans forcer.  Le cordon est parfait, la finale superlative, tandis que des arômes de beurre, de noisette, de sous-bois et d'agrumes  font un éventail sur la langue.

Génial !!!!!

99/100

LAUNOIS 1955

Le nez d'amande, de gingembre et de viande est également marqué par une touche balsamique agréable. La bouche est perlante et manque d'un poil de gaz, dommage...  A nouveau un grand Champagne de repas.  On reconnaît la craie, les agrumes et le jus de chanterelle. Belle rareté.

94/100

HEIDSIECK&Co 1976

Nez superbe de toast, de tabac et de fruits exotiques. Bouche massive, assez dosée, mais fin de bouche acidulée et agréable.

94/100

GEWURZTRAMINER Clos Zisser 1959 Klipfel

Un chouïa en dessous de d'habitude...

95/100

Une autre bouteille quelques jours après : 99/100

BATARD MONTRACHET 1989 Jadot

Nez somptueux de chèvrefeuille, de muguet, de foin et d'agrumes confits. Bouche surpuissante, très beurrée, offrant une incroyable décoction de fruits jaunes et de jasmin. Immense !

98+/100

CHABLIS CLOS DES HOSPICES " Dans les Clos" 1961 Moreau

Nez fumé, hydrocarbure et poire. Bouche puissante et jeune surtout marquée par les agrumes et fruits d'été confits. Il manque un peu de minéralité et de finesse pour vraiment me faire chavirer. Grand vin cependant.

94/100

HERMITAGE Blanc 1959 Sorrel

Grosse rareté.  Le nez de tapenade, de noisette, de zeste et de fourrure est superbe. La bouche est encore jeune fortement imprégnée d'olives vertes, de cuir, et de fruits confits. Un blanc presque tannique, qui s'équilibre magnifiquement en finale, grâce à une amertume de Guinness.

96/100

BERINGER "Private reserve" 1994

Un des grands blancs Américain....  Il offre un nez jaillissant de truffe blanche et de pomme au four, qui rappelle certains Loire des années 40 et 50. La bouche offre une sensation presque sucrée, assez lourde de pomme d'amour et de fruits jaunes, mais la finale devient curieusement tranchante et acide-amère. Très beau vin.

95/100

HERMITAGE ROUGE 1990 Belle

Nez superbe de lard, d'anis, de mûre et de chêne neuf.

Bouche puissante qui emplit tout le palais de ses arômes lourds de baies, de tabac et de chocolat. Le lendemain, le fond de bouteille est intact, signant un potentiel de garde immense !

94+/100

MUSIGNY 1976 Faiveley

Un cru mythique d'une rareté extrême, car moins de 200 bouteilles pour le monde entier !!!!!

Et "seulement" 220 € sur table....

Il lui faut bien 30 minutes pour s'ouvrir pleinement, mais la patience est justement récompensée : On reconnaît la coco rapée, le pamplemousse, les fruits rouges mûrs, ainsi que le caramel.

La bouche est encore plus incroyable, surtout pour un 1976. La minéralité est subjugante et même hors norme. Dans un verre noir, on pourrait aisément le confondre avec un vin blanc. On boit une essence douce de groseille, de grenade et de calcaire. Mais le tour de magie en finale termine de signer un mythe : Le vin s'étire sur le pamplemousse rose !!!

99/100

CÔTE RÔTIE "La Turque" 1990 Guigal

Moins de 350 euros sur table pour une telle rareté, c'est encore possible ?! Définitivement oui :)

Le nez explose sur la cendre, le bacon, l'olive noire, la mûre et la violette. La bouche épicée et fumée à souhait rappelle aussi le jambon braisé et le coulis de fruits noirs. Epais mais surtout magistral dans l'équilibre !

Et pourtant, le précédent lui vole la vedette, ce qui n'est pas une mince affaire...

98/100

CHÂTEAU CHEVAL BLANC 1970

Le nez de cuir, de fumée, d'amande et de bois de luxe est agréable. La bouche est austère et peine à donner grand plaisir, mais reste bien structurée quand même.

87/100

VEGA SICILIA Unico 1995

Le nez de menthol, de fruits noirs et de tapenade est pour le moins plaisant ! La bouche possède la finesse d'un Pinot, bien parfumée, avec une acidité de Riesling qui ferait presque grimacer. J'avoue que c'est un type de vin singulier, qui reste en mémoire.

94/100

CHÂTEAU LANESSAN 1955

Un terroir que j'affectionne. J'avais hâte de le goûter en "mise Château" dans une de mes années favorites.... Il offre un nez sympa de vanille, de café-moka et de chêne ancien. La bouche est bien préservée sur la truffe et les fruits rouges, tandis que le tanin strict et sauvage rend la finale un peu sèche.

86/100

CHÂTEAU MAGDELAINE 1971

Nez de zan, de sous-bois et de fruits noirs. Belle opulence en bouche caractéristique de cette année de légende injustement oubliée. Beaucoup de réglisse, de menthol, et minéralité intéressante en finale. J'en espérais plus encore...

90/100

CHÂTEAU LA VIOLETTE 1971

Je garde un souvenir ému de l'inconstant 1982 de ce Château... Donc forcément je voulais le tester sur mon année chouchou du moment.

Nez d'anis, de chêne ancien et de cassis.  Belle rondeur et chaleur alcoolique classique de l'année, mais quand même un peu monolithique et restreint sur le fruité.

Content quand même pour une trentaine d'euros.

85/100

CHÂTEAU CANON LA GAFFELIERE 1955

Une belle mise Château bas goulot.  Le nez est une merveille de zan, d'olive noire, de quatre épices, de clou de girofle et de cèdre.

La bouche n'est pas en reste et offre une ampleur, ainsi qu'une plénitude qui le range directement dans la catégorie des merveilles de 1955. Bouche gorgées de fruits rouges, d'agrumes et de moka. En pleine forme !

97/100

CLOS VOUGEOT 1999 Denis Mortet

Nez puissant d'amande, de chocolat, de ronce et de fruits noirs.

Bouche curieusement assez tranchante et fine. Grand avenir en perspective !

93+/100

HERMITAGE LA CHAPELLE 1979

Nez assez Bordelais au départ, puis évoluant sur le poivre, la fumée et les fruits rouges. Bouche épicée qui envahit rapidement le palais sur le cèdre, la réglisse et le cuir. Top millésime !

95/100

CHÂTEAUNEUF 1969 Chapoutier

Nez déstabilisant, mais plaisant de clou de girofle, qui devient un peu laiteux à l'aération malheureusement. Bouche totalement bizarre d'orange sanguine avec une finale amère très rafraîchissante. Dur à classer.

89/100

CHÂTEAU LEOVILLE POYFERRE 1949

Nez peu complexe de cuir tanné, de vieux cassis et de bois humide. Bouche très usée, malgré le niveau impeccable du vin. Décidément cette année mythique est bien souvent décharnée....

78/100

CHÂTEAU BEYCHEVELLE 1929

Une mise château bas goulot ! Le nez somptueux est à se damner : Nougat, chocolat au lait fouetté, caramel, feuille de menthe froissée, mais aussi hibiscus et rose.

La bouche est une douce liqueur de groseille, d'airelle, et de cassis. Un vrai jus de fruits avec une incroyable minéralité en finale. Perfection et la preuve encore une fois que 1929 dépasse allègrement 1928 en qualité.

100/100

CORTON Clos de la vigne au saint 1929 Louis Latour

Nez sublimissime de citron , de rose et de fruits noirs. On est dans l'esprit du Clos Vougeot 1937 de Engel.  La bouche est crémeuse et douce, avec un flot de fruits noirs et rouges qui étouffe le palais. Autant le précédent était un chef d'oeuvre de finesse, autant là on nage dans le crémeux velouté. Framboise et rose en finale. Magique, comme la cave d'où il provient !

100/100

CHÂTEAU SIGALAS RABAUD 1929

Nez magnifique de coco, d'amande amère, et de verveine. Bouche fine d'orange sanguine, de tabac et d'infusion mentholée. Superbe liquoreux !

96/100

CHÂTEAU DE FESLES 1947

Nez puissant de sucre de canne, de pruneau, d'amande amère et de miel de bruyère. Bouche d'une puissance d'un autre monde avec son goût d'orgeat, de frangipane et d'abricot confit. Finale d'orange sanguine qui donne une fraîcheur d'excellent aloi à ce vin bodybuildé. Le même dans la rare cuvée " La Chapelle" reste intouchable...

98/100

A bientôt pour le compte-rendu Hermitage La Chapelle 1959-1995...