Moet 1914, Heidsieck & Co 1907...Des champagnes introuvables au programme.

Nous sommes de passage sur Paris avec mon épouse, et du coup François s'occupe d'organiser un repas mémorable chez Taillevent. A cela s'ajoute quelques commentaires de dégustations qui ont jalonné un printemps bien maussade. Côté vin, la météo est plutôt clémente....

GOSSET rosé 1982

La couleur saumonée est assez kitsch ! Ce champagne est largement à point et il faut le boire vite désormais. Gamme aromatique classique de groseilles et caramel mais nez presque trop évolué.

87/100

ABELE Impérial Club 1966

Il offre un nez bien conservé d'amande et de brioche. En bouche gaz intact et superbe, mais palette restreinte. Il finit un peu en culotte courte. Dommage...

85/100

MOET & CHANDON 1914

Depuis le temps que je rêvais de boire cette année totalement mythique ! Merci François:)

Nez très pur et jeune de tabac blond, de brioche toastée, de bois exotique, de havane et d'épices. Bouche d'une jeunesse stupéfiante, mais gaz absent. Seul un léger perlant trahit sa provenance. Au programme : Fruits blancs, agrumes, paille, craie et longueur hallucinante.... Immense ! Avec un gaz plus intense, il aurait frôlé la perfection.

97/100

MUMM 1893

Bouteille cirée, somptueuse. Le nez de cèpes, de coulemelles, et de cuir demande de l'air. Il est à mon sens en réanimation. En bouche il est totalement tranquille. La salinité laisse une empreinte qui semble être la marque du 19e.... Après plus d'une heure, il devient buvable et presque acceptable. Mais voilà, on est plus face à un témoignage, qu'à un grand vin.

78/100

ROEDERER 1928

Après une grande déception sur un magnum, j'attendais avec appréhension de regoûter ce vin. Malheureusement c'est un clone de ma première expérience. Le gaz est absent. Le nez de pâtisserie et de clou de girofle est agréable, tandis que la bouche assez dosée est gourmande sur le coing et le zeste.

88/100

HEIDSIECK & CO 1907

Tout le monde connaît l'histoire de ce vin mythique remonté d'une épave qui repose au fond de la mer Baltique. Ce champagne destiné à l'origine à l'armée Russe a donc reposé au fond de l'eau à 4° constant et dans le noir. Des conditions parfaites inégalées....

Le résultat est hallucinant ! Voyez sur la photo comme la couleur jaune citron le ferait passer pour un Champagne des années 80.

Le nez vif et guilleret rappelle la brioche, l'amande et le citron, puis le financier et la réglisse. En bouche le gaz est parfait ; On dirait un 1988 ! Il est très dosé et s'ouvre comme un éventail sur le basilic, le thé vert, le citron frais et la craie. Il ne verse pas dans le liquoreux, mais son dosage élevé lui donne un air coquin et gourmand. Bravo !

99/100

PULIGNY MONTRACHET " Garennes" 1986 O Leflaive

Nez superbe de pain grillé, de noisettes et de fruits d'été macérés. Bouche ample et glycérinée, classique de l'année. Belle surprise à 30 euros ! 92/100

MEURSAULT GENEVRIERES 1979 L Latour

Un vin qui fait parti de mon top 30 (99/100). J'en ai retrouvé pour 35 euros la bouteille. Imaginez la folie qui s'est emparée de moi !!!

Nez plus évolué et moins complexe de noix, amande, fruits macérés, beurre et toast. La bouche est plus fraîche et complexe, mais il manque la magie de ma première expérience.

93/100

PULIGNY MONTRACHET Les Pucelles 1973 Domaine Leflaive

Est il besoin de défendre encore ma vision de cette année en Chardonnay ? Pour moi sur le podium du siècle. Chut...

Nez explosif de toast, de noisettes, de guimauves, d'agrumes macérés et de pierres concassées. La bouche est ample, très jeune et d'une complexité unique qui se calque bien sur les fragrances perçues au nez. Diabolique ! 97/100

TOUR DES GENDRES "Anthologia" Blanc 2000

Ou comment transcender l'appellation Bergerac ! Le nez est une bombe de truffe, de jus de viande, d'amandes et d'olives. La bouche est crémeuse, chocolatée, avec une belle charge d'abricot et d'agrumes macérés. Superbe !

94+/100

CHÂTEAU GRAND CORBIN Blanc 1924

Un rive droite blanc ! Plutôt très rare donc, surtout en bouteille Bourguignonne ! Officiellement, ce château ne fait pas de blanc. Officieusement, comme beaucoup de domaine, il en a sûrement produit pour sa consommation personnelle...

Le nez d'amande, de pétrole et d'abricot est assez classique de son assemblage. Mais des relents de serpillère me gêne beaucoup. La bouche suit le même chemin.

Une curiosité...

75/100

CHÂTEAU PONTET CANET 1961

Bouchon Cruse sans année, comme toujours avec ce négociant, également propriétaire du Château. Une bouteille ouverte par mon papa, qui éveille vite nos soupçons. Je n'imagine pas un 1961 comme ça ! J'ausculte de près l'étiquette. J'ai l'impression qu'elle est fausse. Je la mouille et voit apparaître la couleur violacée d'une photocopie. Le bouchon ne peut trahir sa provenance : On est bien à Pontet Canet, mais sans doute sur année modeste de la décennie 60 ou 70...

Nez à point et rassurant de cassis, de cuir et d'herbes. Bouche beaucoup moins enthousiasmante de fourrure et grosse acidité.

82/100

CHÂTEAU LA GAFFELIERE 1961

Nez superbe de truffe, de mûre, de cassis et de goudron. La bouche s'ouvre sur le charbon, le cuir, mais peine à vraiment décoller. Trop monolithique. C'est incompréhensible, car le niveau était dans le goulot, avec bouchon nickel. C'est de plus l'un de mes terroirs préféré en rive droite. C'est quand même un bon vin ,mais je suis sonné ; J'en attendais tellement, surtout après la surprise du mois dernier ( Clos l'Oratoire 1961 ).

87/100

CHÂTEAU LA VIEILLE CURE 1961

Beau nez de truffe, et de fruits noirs, mais on sent une certaine fragilité... Bouche en bout de course, très acide et peu agréable. La bouteille était parfaite et le bouchon aussi. Tous les vins ne peuvent prétendre à tenir une aussi longue garde...

NN

CHÂTEAU HAUT MARBUZET 1971

Beau nez de sous bois et de fruits noirs. Bouche un peu usée, mais encore agréable de champignons et de baies. Il faut le boire d'urgence !

82/100

CHÂTEAU PAVIE 1955

Bouteille parfaite dans une de mes années favorites ! Il semblerait cependant que Pavie ait fait quelques hors sujet dans les années 50...

Le 59 était une franche déception et celui-ci fait à peine mieux.

Le nez de cèdre, de menthol, et de fruits noirs est fin et à point, mais la bouche m'apparaît trop stricte et uniforme. Déception. 86/100

CHÂTEAU PICHON COMTESSE 1955

Comment imaginer un tel scénario ?! Encore une déception. Mais Pichon semble ne pas être un vin destiné au long vieillissement. Seul 1945 fait figure d'exception, sinon, Pichon me déçoit souvent au delà de 45 ans. 1959 était dans la même lignée.

Nez superbe de cuir, de cassis, de framboise et de tabac, mais bouche acidulée et dure.

85/100

CLOS VOUGEOT 1937 René Engel

Une rareté !!!

Le nez magique m'évoque la robe de Marilyn au dessus de la bouche de métro. Quelle sensualité ! Il jaillit sur la rose, le cèdre, et le citron frais aux épices. Hé oui, le citron, comme certains vieux DRC:)

La bouche est opulente, gigantesque, veloutée, crémeuse... Bref parfaite. On retrouve la rose fraîche, les agrumes, le bois précieux , et les épices d'Asie, avec un équilibre miraculeux en finale. Inoubliable !

100/100

CHÂTEAU PALMER 1921

Ma première expérience avec ce vin avait été une grande désillusion. Cette fois-ci, c'est le jackpot ! Le nez est un feu d'artifice de cuir, de cassis, de feuille du même fruit, de violette, et d'airelles, avec en nuance une touche de tabac blond.

La bouche est une douce liqueur de fruits rouges et de cassis, le tout rehaussé de musc, et de cèdre. 1921 est un millésime de charme absolu, un peu dans l'esprit de 1953, en plus chaud. Le plus grand Palmer du siècle donc,  avec le 1961. Et encore une fois la preuve que 1928 est une année, à mon sens surestimée, par rapport à 29 et 21...

98/100

RICHEBOURG 1923 A.Rodet

La couleur est rubis claire, nuancée de rouille. On imagine pas qu'elle puisse cacher une telle puissance ! Le nez explose sur la rose, le cassis, et le jus de framboises épicé. La bouche est un vrai mammouth qui piétine la langue de fruits : Groseilles et fraises des bois, mais aussi sublime salinité et finale de violette et de tabac. Nous divergeons fortement avec François qui trouve 1923 fin.

Tous les vins que j'ai goûté sont des monstres de fruits avec un alcool énorme mais tassé et équilibré par une superbe minéralité. Les rendements de 7 à 8 hecto/hectare en moyenne, donc parmi les plus bas du siècle, semblent plutôt pencher pour mes sensations... Quoiqu'il en soit 1923 est largement supérieur à 1929 et mieux conservé dans l'ensemble.

100/100

CHAMBERTIN 1978 Rousseau

Waow!!! Quelle série de Pinot !

Le nez diabolique rassemble un bouquet unique de parfums : Rose fanée, cassis, framboises, fraises des bois.

La bouche fait couler la salive à flot. Aussi salin qu'une DRC... Et quelle finesse. Il réussi le tour de force d'unir la terre humide, à l'animal et au floral. Finale nerveuse et fraîche. Grand vin très différent de l'écoeurant 1969 bu l'an dernier.

98/100

CLOS VOUGEOT 1969 G.Roumier

Le nez un peu fermé évoque les céréales, les fruits noirs et la framboises épicée. La bouche gorgée de fruits est en revanche à peine dans son adolescence. Elle reste donc stricte et rectiligne. Il est vraiment différent du 1971 bu l'an dernier.

Encore une fois je suis à contre-courant... Je trouve globalement que l'année 1971 est beaucoup plus puissante, charmante et velouté que 1969, pourtant plus réputée.

Le potentiel de Clos Vougeot est immense et je serais curieux de le goûter à nouveau dans 30 ans:)

95+/100

GEWURZTRAMINER Clos Zisser 1976 Klipfel

Il offre un nez somptueux de pamplemousse rose, de craie et d'agrumes confits. La bouche peu liquoreuse, délivre néanmoins une belle palette aromatique composée de fruits secs et d'épices. Gros volume alcoolique...

93/100

CHÂTEAU RABAUD PROMIS 1921

Nez superbe de pralin, de chouchou, de caramel au lait, de pistache et d'abricots cuits. La bouche offre une belle liqueur et un équilibre parfait. Belle cohérence entre l'olfactif et le gustatif.

96/100

Après une petite pose, nous recommençons les festivités ce week end afin de fêter dignement la chaleur du mois de juin....