Concours littéraire 2022-2023

Clères à la Renaissance (1500 - 1520)

Les châteaux - La Normandie illustrée - 1852

La cohue à gauche - le château Renaissance à droite

A voir en 3D (site du parc de Clères)

Le château et la Cohue (source Parc de Clères)

Les châteaux


Le château médiéval

Le premier château de Clères a été construit au XIe siècle, non sur le plateau, comme à Longueville, la Roche-Guyon ou aux Andelys, mais dans la vallée, à mi-pente, probablement pour contrôler les axes de circulation. Comme souvent, une petite agglomération est apparue à proximité, le « bourg castral » de Clères. Il semble que seul le château ait été équipé pour la défense et que Clères n’ait jamais été fortifiée, même partiellement, signe de sa modestie démographique et des moyens financiers restreints des seigneurs. Ce qui a fait de Clères, pendant la guerre de Cent Ans, un cible plutôt vulnérable et qui explique le départ progressif des populations.

La cohue ou salle de justice

Les puissants barons de Clères jouissent du droit de haute et basse juridiction sur l’étendue de leurs terres.

Grâce à une étude dendrochronologique (datation du bois par les anneaux de croissance du bois) réalisée en 2020, il apparaît que la charpente de la cohue a été vraisemblablement restaurée en 1503. Ce bâtiment comporte également des traces de rubéfaction sur son mur nord, témoin d’un probable incendie, elle précède donc le château Renaissance.

Le château

Au tournant du XVIe siècle, la sécurité semble pourtant établie, l’économie, stabilisée et dynamique, les signes de reprise se multiplient. De ce fait, l’époque est fertile en projets de construction : réparations d’enceintes fortifiées, rétablissement de pont et de routes, pavage de rues, agrandissement et embellissement d’églises, rénovation de châteaux. Le phénomène est général et atteint la France entière.

C’est, en effet, en 1506 que le seigneur de Clères, Georges III, entame l’édification d’un nouveau château, travail poursuivi et terminé par son successeur Georges IV (vers 1530). La mode est alors de placer des décorations sur les façades des châteaux, comme on le faisait depuis longtemps pour les églises. En outre, l’influence de l’architecture italienne se propage rapidement en France et intervient, en premier lieu, en Normandie lors du réaménagement, à partir de 1502, du château de Gaillon, à l’initiative du Cardinal d’Amboise, archevêque de Rouen. D’autres réalisations (Château de Bury 1511-1515, Chambord 1519-1546, Fontainebleau 1528-1550) permettront l’approfondissement et l’assimilation de l’architecture italienne et sa fusion avec la tradition française.

Le nouveau château prend l’apparence d’une demeure aristocratique prestigieuse, confortable et au goût du jour. Il s’agit, pour les seigneurs de Clères, non seulement de s’offrir un logement spacieux et agréable, mais aussi de manifester leur rang social, l’ancienneté de leur famille, leur puissance, leur rôle politique, la reconnaissance dont ils bénéficient à la cour du roi. Au cours du XVIe siècle, le château de Clères accueillera plusieurs fois le roi (dont Henri IV), ou quelques grands du royaume.”

Le château de Clères - Bruno Sintic

Plus d'informations :

Clères - Le « Manoir » du château (Edmond Spalikowski. Le Petit Havre. 22 juillet 1939)

Le château de Clères (Les seigneurs de Clères - Hyppolite Lemarchand - 1901)