Découvrez le riche passé d'un territoire situé
au cœur de la Normandie

ACTUALITES

Colette YVER
(1874-1953)

Femme de lettre - Femme de cœur

par

Régine THIEULLENT TORRETON

Femme de coeur autant que de lettres, Colette Yver était sensible aux problèmes humanitaires. Mais sa plus grande bataille résidera dans la lutte contre la tuberculose.

80 pages - format 17 x 24 cm

12 € l'exemplaire

Pour commander :

Wooz Editions - 135, rue Jean de la Varende 76230 Bois-Guillaume

ou par mail : woozeditions@gmail.com

Le 6ème parcours numérique Histoire et Patrimoine©


Clères


Si le nom de la commune est associé à celui du Parc de Jean Delacour, d'autres personnages ont laissé leurs traces dans ces lieux, comme Hyppolyte Lemarchand, Edmond Spalikowski, Eugène Noël.

A découvrir sur place

Le point de départ ? La mairie



Le 7ème parcours numérique Histoire et Patrimoine©


Saint-André-sur-Cailly


La commune est connue pour la présence des traces d'une cité Gallo-Romaine et son poste à chevaux. Mais l'histoire de son clocher penché ou du don, par la marquise de Joyeuse, d'un splendide presbytère à l'abbé Ravette décédé au cours d'une curieuse épidémie, restent à découvrir, entre autres points d'intérêts.

A découvrir sur place

Le point de départ ? La mairie

Après Cailly et la Grande Guerre puis Clères et les Années Folles, l'association vous propose d'explorer une autre période de l'Histoire de Clères, la Renaissance et plus précisément celle de la construction de l'actuel château par les puissants seigneurs de Clères, Georges III puis Georges IV : les années 1500-1520.

Il est doté de 500 € de prix et les meilleures nouvelles seront publiées dans un recueil.

Comme pour les concours précédents, une documentation sur le lieu et l'époque, est publiée sur le site et les nouvelles devront impérativement respecter le sujet et faire de Clères, ses habitants et l'époque, les éléments essentiels du texte.

Le sujet choisi est :

Rencontre(s)

Le règlement est accessible en cliquant ici, les inscriptions en cliquant là.

Clôture le 28 février 2023.

Remise de prix fin juin 2023 dans le château.

Adélaïde Bauche est née le 29 janvier 1797 à Rouen dans une famille bourgeoise. Son père, fabricant de rouenneries, possède un magasin de tissus rue du lieu de Santé.

Elle écrit ses souvenirs pour la période antérieur à 1837 puis, jusqu'à son décès en 1869, un journal. Le manuscrit occupe dix volumes aux Archives Départementales (cote 94J2 et 94J3).

Il évoque, non seulement la vie rouennaise de cette époque, mais également celle d'Esteville ou son père a acquit une maison, de Poitiers, d'Algérie et de Paris ou elle se rend régulièrement ainsi que les grands évènements du moment, locaux ou nationaux.

Nous cherchons des personnes qui voudront bien consacrer un peu de leur temps afin de transcrire dans un document, le texte, lisible, que nous leurs proposons sous forme d'image. Chaque texte rendu, de longueur variable, pourra faire jusqu'à 20/25 pages A4.

Plus d'informations en cliquant ici

Une déambulation pour découvrir un village et son histoire, c'est ce que proposent les Parcours Numériques Histoire et Patrimoine® installés dans des communes du Haut-Cailly.

Des panneaux disposés ça et là, permettent, grâce à un Qrcode, d'en savoir plus sur les lieux .

Le point de départ ? La mairie.

Les premiers complets, concernent les communes de Cailly, Clères, Esteville, La-Rue-Saint-Pierre, les Authieux-Ratiéville, Saint-André-sur-Cailly et Yquebeuf. D'autres sont en préparation et verront le jour dans les mois à venir.

Constituer un fonds documentaire de référence est l'un des objectifs de l'association.

Grâce aux recherches et transcriptions d'archives par des passionnés d'histoire locale comme Hippolyte Lemarchand, Patrice Bizet, Gilbert Leclerc et bien d'autres, une partie importante des 5000 documents est publiée commune par commune.

La totalité du fonds est accessible aux adhérents, selon les modalités à découvrir ici.

MONUMENT AUX MORTS NUMERIQUE

  • La liste des 479 "Morts pour la France" cités sur les monuments aux morts.

  • Les communes les plus touchées.

  • Les décès les plus marquants, les plus jeunes, les plus âgés, les premiers et derniers tués, les noyés en mer.

  • Les fratries fracassées où deux, parfois trois, frères sont "morts pour le France".

  • Les soldats présents sur plusieurs monuments.

  • L'impact de la "Grippe espagnole" sur les soldats.