Le STRESS au travail n'est pas reconnu en FRANCE et pourtant ...
La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie, un manque d’autonomie peuvent être en cause. Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire.
Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés.
On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…).
Prévenir efficacement le stress
Le chef d’entreprise doit veiller à protéger la santé et la sécurité physique et mentale de ses salariés au travail. Pour remplir cette obligation, il doit privilégier les actions de prévention collective. Celles-ci permettent en effet d’agir sur les causes du stress plutôt que sur ses symptômes. L’INRS propose de mettre en œuvre une démarche de prévention en 5 étapes.
http://www.inrs.fr/accueil/risques/psychosociaux/stress.html
La réglementation impose à l’employeur d’évaluer les risques d’atteinte à la santé physique et mentale de ses salariés et de mettre en place des mesures de prévention adaptées. Des dispositions particulières peuvent, en outre, s’appliquer à certains facteurs de stress.
Réglementation générale
La loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe au chef d'établissement (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale ainsi que la sécurité de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels. Il ne s'agit plus de rechercher la conformité à des obligations précises mais d'obtenir le résultat attendu (garantir la sécurité et la santé physique et mentale des salariés).
http://www.inrs.fr/accueil/risques/psychosociaux/stress/reglementation.html
LES AGISSEMENTS REPETES
les agissements répétés sur une personne, détruisent petit à petit l'individu et le rend perméable à la vulnérabilité des autres qui en profitent et font sur son dos souvent pelotage de chat, vis à vis de la personne qui devient le harceleur si je puis dire !
Il y a des lois, mais elles ne sont pas appliquées, le harceleur profite au maximum de cette situation qui ne fait que s'empirer au point ou la personne se détruit professionnellement mais aussi physiquement, emportant sur son passage sa vie familiale et sentimentale.
Pas la peine de chercher une aide auprès des syndics (les causes personnelles ne les concerne pas), les associations (une boutique vide), alors vers qui si ce n'est vers le suicide et peut être là enfin un média interviendra peut être.
Un appel au secours, quand il ne reste plus aucun autre recours !
Aussi il devient urgent d'appliquer ces lois, et de s'y tenir car FRANCETELECOM mais aussi bien d'autres ou c'est lamentablement caché, comme dans la fonction publique qui ne remue pas le petit doigt !
Devrais-je encore assister à d'autres mal de vivre et suicides, sans rien dire, et attendre que mon tour arrive, pour que le monde bouge ....
Donnez votre avis :
http://forum.capital.fr/f8/forum-carriere-management/t7385/les-agissements-repetes/
HARCÈLEMENT ET VIOLENCE INTERNE AU TRAVAIL
Ne pas laisser la situation se dégrader
Tensions, brimades, insultes, des relations de travail qui se détériorent… Il faut tout d’abord agir rapidement pour mettre un terme aux agissements hostiles au sein de l’entreprise. Mais, pour les prévenir, l’employeur doit rechercher ce qui les rend possibles dans l’organisation, l’environnement et les relations de travail.
Propos désobligeants, insinuations, humiliations ou brimades, insultes, comportements à connotation sexuelle, actes violents, critiques injustifiées, mise au placard… La liste des violences qui peuvent prendre place au sein de l’entreprise est longue. Ces violences peuvent être exercées par une personne ou un groupe de personnes, détentrice(s) ou non d’une autorité hiérarchique, à l’encontre d’un ou plusieurs autre(s) salarié(s).
Qui sont les victimes et les auteurs de harcèlement et violences internes ?
Il n’existe pas de profil type des auteurs ou des victimes des différents types de violences qui se produisent au sein de l’entreprise. Néanmoins, on peut avancer les 2 points suivants :
L’auteur des agissements est souvent bien intégré dans l’entreprise, où il se sent suffisamment en confiance pour trouver des justifications à son action.
Contrairement à une opinion répandue, les victimes ne sont pas forcément des personnes fragiles. Homme ou femme, jeune embauché(e), cadre nouvellement promu ou ancien… Personne n’est à l’abri d’agissements hostiles dans son entreprise.
http://www.inrs.fr/accueil/risques/psychosociaux/harcelement-violence-interne.html
http://www.inrs.fr/accueil/risques/psychosociaux/harcelement-violence-interne/reagir.html
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Accord-national-sur-le-harcelement.html
E=M6
EMISSION DIFFUSEE LE DIMANCHE 5 FEVRIER
Le stress : une réaction naturelle qui nous encombre : Solal, l'un des interprètes de la comédie musicale «Adam et Eve», sert de sujet pour illustrer les effets du stress sur l'organisme et les moyens de l'utiliser de manière positive. - Eczéma, ulcère : comment éviter les maladies du stress ? : Des réponses scientifiques pour limiter les effets du stress. - Travailleurs surmenés, mamans débordées : attention au burn-out : Employés et cadres surmenés, mamans débordées, une frange de plus en plus large de la population est touchée par le «burn-out», une dépression extrême liée au stress.
http://tv.sfr.fr/guide-tv/emission/M6/EM6-12-58999714/
voir la vidéo
lien :