Le sommeil est longtemps resté un mystère. A la fin des années 50, le docteur Michel Jouvet découvrit l’existence du sommeil paradoxal, permettant la compréhension actuelle des phénomènes électriques qui se passent au niveau de notre cerveau lorsque nous dormons.
Le sommeil comporte plusieurs cycles qui se répètent plusieurs fois dans la nuit. Un cycle comporte plusieurs phases et est précédé d’une période d’éveil calme, plus ou moins longue, préparant l’endormissement.
Un cycle du sommeil, d’une durée moyenne de 90 minutes,
Le sommeil sera reconstituant si les cycles se succèdent harmonieusement. Il n’y a pas de règle absolue concernant le nombre de cycles nécessaires à une bonne récupération : certaines personnes se sentent bien avec 3 cycles par nuit, pour d’autres il en faudra 6 ou 7.
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/ps_6205_sommeil_cycles.htm
Selon le Docteur OZ
"Beaucoup d'entre nous avons entendu «l'hormone de perte de poids" histoire pendant un certain temps. Si vous manquez de sommeil:
Votre corps fait plus de ghréline , hormone qui dit: «Va, mange plus» et ...
Votre corps fait moins de leptine, l'hormone qui dit "STOP", et indique à votre corps, il est plein, et ...
Votre corps fait plus de cortisol, ce qui peut augmenter votre appétit.
Mais la récente question Dr. Oz m'a demandé était essentielle à une meilleure compréhension de tout le monde de la relation entre la perte de sommeil et le poids: «Je pense que chaque fois que je suis éveillé, je ne brûle plus de calories. Pourquoi n'est-ce pas le cas? "
Il a tout à voir avec nos stades du sommeil, en particulier le sommeil paradoxal.
Pendant le sommeil paradoxal votre cerveau est plus actif que n'importe quel autre stade. En fait, dans certains cas, il est plus actif que quand vous êtes éveillé.
Cette activité nécessite un combustible pour la pensée, appelé glucose, l'élément de base de la plupart des aliments.
Le sommeil suit un cycle très particulier, et assez prévisible, dans la plupart des individus de chaque nuit.
Le manque de sommeil affecte la perte de poids, de votre capacité à brûler des calories sur les choix alimentaires que vous faites. Commencez avec un engagement à mieux dormir - et vous pouvez vous retrouver quelques kilos plus léger sans rien changer d'autre.
Votre corps peut naturellement commencer à faire de meilleurs choix alimentaires et de vouloir se lever et bouger, parce que vous serez rafraîchi et stimulé tous les matins.
Comprendre votre sommeil, et le sentiment de pouvoir être en mesure d'obtenir le reste, vous savez que vous devez est étonnant. Vous pourrez trouver que le sommeil est le chaînon manquant pour faire un plan de réussite du régime pour vous! "
http://www.doctoroz.com/videos/lose-weight-through-better-sleep
La ghréline
est une hormone qui stimule l’appétit1; son taux augmente avant les repas et diminue après ceux-ci. Cette hormone est considérée comme l’antagoniste de l’hormone leptine, produite par les adipocytes, qui induit la satiété lorsque son taux augmente.
La ghréline est produite et sécrétée, principalement, par les cellules P/D1 du fundus de l’estomac humain, et, secondairement, par les cellules Epsilon du pancréas.
Un vaccin anti-obésité, dirigé spécifiquement contre la ghréline est en cours de test21,22 Ce vaccin utilise le système immunitaire, notamment les anticorps, afin de se lier aux molécules désirées, dirigeant en quelque sorte le système immunitaire contre son propre corps. Cela empêcherait la ghréline d'atteindre le système nerveux central (SNC), produisant en théorie une diminution de l'appétit, et du poids de l'individu
obèse.http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghr%C3%A9line
Et si pour maigrir, on vous disait de dormir plus ! Pas si fou que ça, c'est le conseil de santé divulgué par une pléiade d'études très sérieuses sur le sommeil. Et pourtant, selon une enquête publiée en mars dernier par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), 45% des Français se plaignent de ne pas dormir assez.
Dormir une heure de plus, permettrait ainsi la perte de poids ou tout du moins, de ne pas prendre de kilos. Si l'on sait déjà que manger trop riche et sans se dépenser suffisamment sont les premières habitudes à bannir pour contrecarrer les menaces de surpoids et d'obésité, les données récentes suggèrent aussi que ne pas dormir assez serait un facteur de risque largement sous-estimé. Ainsi, une trentaine d'études menées dans sept pays sur de larges populations ont montré une réelle corrélation entre manque de sommeil et surpoids ou obésité chez l'adulte et l'enfant.
C'est en 1992 que la première étude française concernant le sujet s'est intéressée aux habitudes de vie des enfants et des adolescents. Aux Etats-Unis, la communauté scientifique pointait aussi du doigt l'étrange corrélation entre la montée des cas d'obésité et la diminution progressive du temps consacré au sommeil.
C'est finalement l'étude de deux hormones-clé produites la nuit, qui a amené les chercheurs à comprendre comment le sommeil jouait un rôle essentiel dans la régulation de l'appétit. Selon des chercheurs de l'INSERM, une réduction de sommeil (2 nuits de 4 heures) est associée à une diminution de 18% de la leptine anorexigène (coupe-faim) et à une augmentation de 28% de la ghréline qui, au contraire, ouvre l'appétit.
http://www.psychonet.fr/2008/04/08/2392-conseil-dormir-plus-pour-mincir
http://www.ligne-en-ligne.com/mincir/bien-dormir-mincir.html