Houle marine

DEFINITION

La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui est formé par un champ de vent éloigné de la zone d'observation (vent lointain)1.

Plus précisément c'est la partie de l'état de la mer qui se caractérise par son absence de relation avec le vent local.

Une fois générées dans les tempêtes, les houles de grandes périodes peuvent se propager sur des dizaines de milliers de kilomètres2. Cette propagation qui suit les géodésiques sur la surface terrestre (les grands cercles sur des plans passant par le centre de la terre), est en pratique empêchée par la présence des continents

Une houle se caractérise en première approximation par une hauteur, double de l'amplitude, (de quelques décimètres à quelques mètres) et une longueur d'onde ou une période (généralement de l'ordre d'une dizaine de secondes)

Souvent à peine sensible en pleine mer, la houle s'amplifie au voisinage de la côte et lorsque la profondeur diminue (hauts-fonds), elle peut alors atteindre plusieurs mètres et déferler.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Houle

La puissance phénoménale des courants marins, de la houle et des vagues a toujours impressionné les gens qui côtoient la mer, et malgré le danger des conditions météorologiques extrêmes, des inventeurs cherchent à maîtriser et à exploiter cette source d'énergie illimitée.

L'usine marémotrice de la Rance (photo), inauguré en novembre 1966, a été une des premières expériences. Elle utilise les mouvements de la marée pour produire de l'électricité. Située à l'entrée de l'estuaire de la Rance entre Saint-Malo et Dinard, elle fait 400 mètres de long.

Les 24 turbines de 5,35 mètres de diamètre, munies de pales orientables, tournent à marée montante et descendante, la puissance de la centrale électrique est de 240 MW.

Malheureusement, c'est une installation fixe qui coupe l'estuaire de la Rance et modifie l'écosystème de la rivière en amont.

L'entreprise norvégienne Hammerfest Strøm utilise sa technologie de turbines hydrauliques pour capter l'énergie des marées, sans infrastructure fixe.

http://www.outilssolaires.com/pv/index-marin.htm

La houle (le mouvement des vagues), la marée et les courants marins pourraient fournir de l'électricité pour de nombreuses villes et villages des bords de mer.

IT Power une entreprise britannique va bientôt commercialiser un prototype de turbine sous-marine afin d'utiliser l'énergie cinétique des marées sous forme d'électricité, elle installera bientôt un prototype dans la Manche.

Mer croisée, peu agitée. Petite houle

Comme celles des bras de mer ou des détroits, les marées de la Manche sont particulièrement puissantes : de 2 à 3 m/s.

Eolienne sous-marine

Le Portugal va devenir le premier producteur mondial, à l'échelle commerciale, d'électricité générée à partir la houle marihttp://www.notre-planete.info/actualites/actu_1436_Portugal_ferme_vagues.phpne.

Pour ce faire, le Portugal est en train de se doter de machines Pelamis semi émergées, nom d'origine latine qui signifie serpent de mer, conçues par une entreprise écossaise, Pelamis Wave Power (PWP).

Le projet Pelamis fournira à ses débuts 2,25 megawatts (MW) d'énergie propre au large d'Aguçadoura, dans le Nord du Portugal, de quoi fournir l'équivalent énergétique de 1 500 foyers. A terme, le projet sera capable de générer l'énergie de 15 000 maisons, économisant ainsi l'émission de 60 000 tonnes de CO2 par an. Cette initiative est financée à hauteur de 15% par des financements publics, le reste étant à la charge du maître d'oeuvre, l'entreprise Enersis reconnue pour ses investissements dans les énergies renouvelables. Cependant, sans les fonds publics, le projet ne serait pas rentable. Disposant de trois appareils au départ, Enersis espère porter la ferme à vagues à 30 machines dès l'année prochaine pour atteindre en quelques années une centaine de machines pour une production de 500 MW qui rendrait le projet rentable.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1436_Portugal_ferme_vagues.php