FuturTechnologique

LIENS

http://www.astrosurf.com/luxorion/technologies-futur.htm

MAGASIN DU FUTUR

Motorola Solution propose sa vision du magasin du futur, à mi-chemin entre la vente en ligne et le commerce traditionnel. Au programme, une gamme de terminaux et d'applications équipée d'une forte connectivité, NFC, géolocalisation, etc.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-motorola-presente-sa-vision-du-magasin-du-futur-49454.html

RAYON TRACTEUR

En contrôlant la hauteur des vagues, il est possible de déplacer des objets à volonté. Un résultat expérimental, qu'aucune théorie physique ne peut expliquer.

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20140812.OBS6128/ce-rayon-tracteur-permet-de-deplacer-a-distance-les-objets-sur-l-eau.html

-----

C'est bien d'un essai dont il s'agit car étudier les avenirs possibles demeure un fameux défi tant l'avenir est indéterminé, en évolution constante, se conjuguant au conditionnel.

Comment dès lors se représenter le futur ? Pour les romanciers et scénaristes passionnés d'anticipation ainsi que pour les ingénieurs d'études et les sociologues, le futur est représenté soit positivement soit négativement.

Si le futur s'annonce positivement, on s'attend à des progrès dans tous les domaines et notamment dans les technologies.

http://www.astrosurf.com/luxorion/technologies-futur.htm

ECRAN OLED

De la télévision au GSM en passant par l'écran d'ordinateur, l'APN et l'album photo-souvenir numérique, les écrans plats sont partout : domicile, bureau, voiture, ...

Le papier électronique

Vers 2020, on envisage de remplacer les journaux ou les livres par des écrans souples OLED exploitant la technologie EPD (electronic paper display) et une encre électronique (e-ink). Ce dispositif pourrait être exploité dans le cadre de l'édition, de l'éducation, des loisirs et même du commerce.

A lire : Kindle, le lecteur de livre électronique d'Amazon (sur le blog)

DES VÊTEMENTS INTELLIGENTS

Ce gant interactif "H3.Series" fabriqué par O'Neill est destiné aux snowboaders. La face dorsale contient un système de contrôle waterproof contenant un émetteur radio qui permet d'accéder à un iPod logé sous les 40 couches de textile. Il permet d'accéder à toutes les fonctions du lecteur sans avoir à exposer ses mains au froid. Ce gant high-tech coûte tout de même £99. Document O.Neill.

LIRE

http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/09/le-premier-salon-dhabillage.html

Des vêtements à puce

Les vêtements que nous porterons demain pourront également être équipés de puces électronique (processeurs) tout comme les supports publicitaires, le sac à main de madame, les sacs en plastique ou la poubelle écologique.

Les métamatériaux

Qu'est-ce qu'un métamatériau ? Le professeur Sir John Pendry fut le premier à mettre au point des fibres de carbone pouvant refléter les ondes micro-ondes de façon inhabituelle. D'autres matières offrent un indice de réfraction négatif. On appelle ces matières des métamatériaux. Il s'agit de matériaux composites artificiels qui tirent leurs propriétés particulières non pas de leur composition mais de leur structure. Pour être efficace, la structure doit avoir la même échelle que la longueur d'onde utilisée. Ainsi un métamatériau affectant la lumière doit exploiter la nanotechnologie tandis qu'il peut être à l'échelle du centimètre pour influencer les ondes radios et les micro-ondes. C'est dans cette gamme de fréquences que des applications verront bientôt le jour.

La nanotechnologie

Ainsi que le disait le physicien américain Richard Feynman dans son discours intitulé "There is Plenty of Room at the Bottom" (il y a plein d'espace au fond) présenté à la réunion annuelle de l'American Physical Society au Caltech en 1959, il n'y a rien dans les lois de la physique qui empêche de fabriquer des armées de machines de taille moléculaire

A lire : IBM stocke des données dans des atomes

Des lentilles de contacts bioniques

Début 2008, Babak Parviz et son équipe d'ingénieurs en bionanotechnologie de l'Université de Washington sont parvenus à fabriquer une lentille de contact équipée d'un circuit nanoélectronique. Ils prétendent que ce système serait capable d'afficher des informations devant l'oeil de l'usager. La nanotechnologie utilisée est très complexe; elle fait appel à un support de polymères PET, un nanocircuit électronique métallisé, des LED et la force de capillarité notamment. Elle est décrite avec plus de détails sur le blog.

A lire : Des lentilles de contacts bioniques (2008, sur le blog)

La médecine à l'ère numérique

Les greffes et les prothèses

C'est en médecine que la révolution technologique est la plus rapide et la plus émouvante. Les "miracles" de la médecine concernent les thérapies et notamment les greffes de nombreux organes (rein, coeur, poumon, foie, etc) et tissus corporels (peau et partie du visage), y compris les organes des sens (oreille, oeil, nerf) et les fonctions biomécaniques (mâchoires, articulations, pied, main) sans parler des greffes de cheveux parmi d'autres prouesses médicales.

Les greffes d'organes et de tissus ainsi que les prothèses peuvent pallier de nombreuses déficiences.

La domotique ou informatique

domestique regroupe l'ensemble des techniques et technologies permettant de superviser, d'automatiser, de programmer et de coordonner les services dans les habitations individuelles et collectives.

Un peu partout fleurissent des maison-témoins dans lesquelles des architectes nous expliquent comment la domotique va s'intégrer à la maison de demain.

http://www.astrosurf.com/luxorion/technologies-futur5.htm

LA VOITURE DE DEMAIN

Les carrosseries sont en acier allégé (40% plus léger), en plastique ou en aluminium, et même en magnésium sur les haut de gamme. Pour certains automobilistes, ce sont des options de luxe alors que certains de ces systèmes sont déjà incorporés d'usine dans des voitures de petite catégorie (clé magnétique, starter, climatisation, EPS, etc).

http://www.astrosurf.com/luxorion/technologies-futur6.htm

L'ORDINATEUR DU FUTUR

ue :

Il y a au moins cinq tendances technologiques qui vont marquer l'avenir du secteur informatique

- le Surf

- le TabletPC

- le Web 3.0

- l'ordinateur optique

- l'ordinateur quantique.

http://www.astrosurf.com/luxorion/technologies-futur7.htm

tout ceci n'est qu'un mini résumé,

Je vous conseille vivement de visiter ce site avec beaucoup d'explications, photos et documents et sur bien d'autres sujets

http://www.astrosurf.com/luxorion/technologies-futur.htm