Le harcèlement sexuel est un enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la victime, dont le but est d’obtenir une relation sexuelle avec la victime.
Depuis 2012, la loi française a été modifiée afin d'étendre le harcèlement sexuel aux cas de harcèlement moral à base de sexisme (déjà prévus par la loi). Le harcèlement sexueldésigne alors une situation dans laquelle une ou plusieurs personnes sont soumises de manière répétée à des propos ou pratiques visant à les réduire à leur identité sexuelle1. Les cas principalement visés sont des employés soumis aux « fantaisies » de leurs collègues ou supérieurs.
Il désigne aussi les sollicitations de faveurs sexuelles au travail sous peine de sanction.
À l'inverse, le favoritisme sexuel nommé communément "promotion canapé" où un individu a des relation sexuelle dans le but d'obtenir une promotion hiérarchique ou une augmentation de salaire n'est pas considérée comme une situation de harcèlement sexuel, puisque dans ce cas le consentement est mutuel. Dans la pratique, l'existence de relations sexuelles est facile à prouver alors que le consentement l'est beaucoup moins (ainsi que les malentendus sur le non-consentement d'un des deux partenaires). Le fait pour un supérieur hiérarchique d'accorder des gratifications en fonction d'avantages personnels qu'il en tire, que ce soit en argent ou en nature, peut constituer une faute grave de la part de celui-ci, et éventuellement un délit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harc%C3%A8lement_sexuel
Par TF1News (d'après agence), le 25 mai 2011 à 16h30, mis à jour le 25 mai 2011 à 21:22
Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi à Evry pour vérifier la véracité des accusations de deux employées contre le secrétaire d'Etat à la Fonction publique qui, si elles étaient établies, "seraient susceptibles de recevoir la qualification d'agression sexuelle et de viol", a annoncé le parquet.
Georges Tron dénonce comme "fantaisistes" et calomnieuses les accusations de ces deux anciennes employées de sa mairie de Draveil (Essonne) et a fait savoir par son avocat, Me Olivier Schnerb, que sa démission n'était pas à l'ordre du jour.
Il a cependant lui-même ouvert la porte à ce scénario en déclarant au quotidien Le Parisien qu'il ne voulait pas "devenir gênant" pour le gouvernement.
"Est-ce que la question de ma démission du gouvernement se pose ? Oui, ce serait idiot de dire l'inverse", a-t-il dit.
On en avait déjà pas assez, sans avoir encore cette histoire,
d'autres vont venir, attendez que les langues se délient.
lire HARCELEMENT MORAL
(TEXTE DE LOIS)
RAPPEL
Le salarié doit établir des faits permettant de présumer l'existence d'un harcèlement.
Au vu de ces éléments, la personne poursuivie doit prouver que ses agissements ne sont pas constitutifs d'un harcèlement ou que ses actes sont justifiés par des motifs étrangers à tout harcèlement.