SAISONS ET CALENDRIERS
Une saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle déterminant sur l'état de la végétation qui dépend essentiellement de facteurs climatiques. L'expression : fruits et légumes de saison illustre parfaitement l'influence de la saison sur l'état de la végétation.
D'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l'espace de sa révolution autour du Soleil. C'est l'inclinaison de l'axe des pôles combinée à la révolution de la Terre autour du Soleil, qui fait qu'il se produit unealternance des saisons ; qui proviennent de la variation d'ensoleillement induite par l'orientation changeante vis-à-vis du rayonnement solaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison
Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ouseptentrional.
Les jours avoisinants le solstice d'été sont les plus longs de l'année, tandis que ceux proches du solstice d'hiver sont les plus courts de l'année. Les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud, ainsi bien sûr que les saisons. Une année connaît deux solstices : le premier vers le 20, le 21 ou le 22 juin, le deuxième vers le 20, le 21 ou le 22décembre. Par extension, les solstices désignent les jours de l'année pendant lesquels ils se produisent. La date des solstices correspond au début de l'été ou de l'hiver astronomique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice
La confusion entre équinoxe et solstice est facile ŕ faire. Ces phénomčnes se produisent deux fois par an généralement ŕ date fixe. Les explications pour ne plus s'emmęler les pinceaux
Notre calendrier se divise en quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. Comment cette scission s'opčre ? Les équinoxes et lessolstices sont des phénomčnes astronomiques biannuels. L'équinoxe de mars marque le début du printemps et celui de septembre annonce l'automne. Quant aux solstices, ils jouxtent printemps-été et automne-hiver. Outre leur rôle de frontičre entre les saisons, ces moments ponctuels de l'année correspondent ŕ des époques et positions de la Terre sur son orbite autour du Soleil.
http://www.linternaute.com/science/magazine/expliquez-moi/solstice-equinoxe/solstice-equinoxe.shtml
liens
http://www.fruits-legumes.org/saisons/
http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/temperature/diff_temp3.htm
http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/astronomie/saisons.htm
http://www.universcience.fr/climobs/?gclid=CJ3IgoTrm60CFUUPfAodYFhsmg
CALENDRIER
L'expression calendrier romain désigne l'ensemble des calendriers utilisés par les Romains jusqu'à la création du calendrier julien en45 av. J.-C. Il serait, selon la tradition entre autres rapportée par Ovide dans Les Fastes, l'invention de Romulus, fondateur de Rome vers753 av. J.-C.. Il semble cependant avoir été fondé sur le calendrier lunaire grec ou étrusque.
Selon la tradition, ce calendrier comportait à l'origine 10 mois (usage hérité semble-t-il du Calendrier étrusque1,2) commençant à l'équinoxe vernal, pour un total de 304 jours. Les jours restants auraient été ajoutés à la fin de l'année (entre décembre et mars). Il commençait aux alentours du 1er mars, ce qui explique que le nom du mois de septembre ait la même racine latine que le nombre septalors qu'il est de nos jours le neuvième mois (même remarque pour octobre, novembre, et décembre) :
I - Martius, (mars) : 31 jours, nommé ainsi en l'honneur du dieu romain Mars,
II - Aprilis (avril) : 30 jours, dédiés à la déesse grecque Aphrodite, et désignant l’ouverture de l'année,
III - Maius (mai) : 31 jours, en l'honneur de Maia, une très ancienne déesse romaine, souvent désignée comme la compagne de Vulcain
IV - Iunius (juin) : 30 jours, en l'honneur de la déesse romaine Junon,
V - Quintilis (juillet) : 31 jours,
VII - September (septembre) : 30 jours,
VIII - October (octobre) : 31 jours,
IX - November (novembre) : 30 jours,
X - December (décembre) : 30 jours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_romain
Le calendrier julien résulte de la réforme du calendrier romain introduite par Jules César en -46. Il est utilisé dans la Rome antique à partir de -45. Il reste employé jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du xvie siècle et, dans certains pays, jusqu'au xxe siècle. Il est encore utilisé par les Berbères, dans les monastères du mont Athos et par plusieurs Églises nationalesorthodoxes, notamment par les Églises orthodoxes russe et serbe.
Le calendrier julien est parfois signalé par l'appellation ancien style ou a.s. (ou O.S. pour old style en anglais).
Le calendrier copte utilise la même structure que le calendrier julien avec quelques variantes d'application.
Ne pas confondre le calendrier julien avec la date julienne.
15 octobre 1582 Entrée en vigeur du calendrier grégorien
Le Pape Grégoire XIII décide de modifier l'ancien calendrier Julien, hérité de Jules César. Il instaure le calendrier grégorien dans les États pontificaux, le Portugal et l'Espagne. Quand les catholiqu... Suite
15 décembre 1699 Réforme du calendrier en Russie.
Le tsar Pierre Ier de Russie introduit de nouvelles réformes dans son pays.
Le 15 décembre 1699, il décide de faire commencer le calendrier le 1er janvier au lieu du 1er septembre.
S'en suivront ... Suite
22 octobre 1721 Pierre le Grand devient Tsar de toutes les Russies
A l'instar de son ancêtre, Ivan III en 1480, Pierre Ier prend le titre de "Tsar de toutes les Russies". Cherchant à se rapprocher au maximum des grandes puissances européennes, il va "occidentaliser" l... Suite
25 décembre 1761 Décès d'Elisabeth Ire de Russie selon le calendrier julien.
Venue au monde le 29 décembre 1709 (18 décembre selon le calendrier julien), Ielizaveta Petrovna, alias Elisabeth la Clémente, monta sur le trône de Russie le 6 décembre 1741 (25 novembre du calendrier... Suite
24 novembre 1793 La publication du calendrier révolutionnaire
La Convention publie le calendrier républicain. Le 22 septembre 1792, au lendemain de l'abolition de la royauté, les députés décident que les actes du gouvernement seront désormais datés de "l'An 1 de ... Suite
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/calendrier-julien/
Un calendrier lunaire est un calendrier réglé sur les phases de la Lune. Un mois, dans un tel calendrier, représente une lunaison.
Un calendrier lunaire qui prend également en compte les saisons est un calendrier luni-solaire
La plupart des calendriers lunaires sont également luni-solaires, tels les calendriers hébreu, samaritain, chinois, tibétain ou hindou. Le seul calendrier purement lunaire qui soit réellement utilisé à grande échelle de nos jours est le calendrier musulman.