La production des sacs en plastique consomme des produits pétroliers, de l'eau, et émet des gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Elle polue les nappes phréatiques, l'agricultre et l'élevage et donc nous - les sacs plastiques sont très dangereux, pour les animaux comme les moutons qui les mangent !
Le Rwanda, un pays sans sacs plastiques depuis mai 2013
En décembre 2010, l'Italie interdit les sacs en plastique etc ...
2014
La pollution
désigne la dégradation d'un biotope par l'introduction, généralement humaine, de substances chimiques ou organiques, gènes ou de radiations (radioactivité, lumière artificielle), altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de l'écosystème1. par extension, le mot désigne aussi parfois les conséquences de phénomènes géologiques comme une éruption volcanique2.
La pollution d'origine humaine peut avoir un impact très important sur la santé et dans la biosphère comme en témoigne l'exposition aux polluants et le réchauffement climatique qui transforme le climat de la Terre et son écosystème, en entraînant l'apparition de maladies inconnues jusqu'alors dans certaines zones géographiques, des migrations de certaines espèces, voire leur extinction si elles ne peuvent s'adapter à leur nouvel environnement biophysique.
C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement voit le jour, parallèlement à la naissance de l'écologisme et de l'écologie. Les préoccupations environnementales conduisent les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique des populations humaines et pour contrer des activités humaines contaminantes.
Les premières grandes pollutions semblent avoir été induites par larévolution industrielle, permise par lesmachines à vapeur et le charbon. Cheminées industrielles, par Eugène Bracht (1842–1921), tableau daté de1905
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution
Les pollutions peuvent être multiples (olfactive, sonore, polution des sols, des eaux, de l'air...) et les causes encore plus variées.
Dans la quasi totalité des pollutions, il s'agit d'actes réfléchis ou iréfléchis de l'homme.
Depuis très longtemps, l'homme ne réfléchis qu'à court terme et entreprend des actions qui lui sont bénéfiques sur le moment ou pour les cent
années qui viennent. Lorsque je diS bénéfique, je parle d'un bénéfice financier ou de confort qui n'est pas indispensable !!!
Ainsi, les sociétés de consommations poussent à une pollution de plus en plus importante, de notre environement directe, mais aussi de celui d'autres pays qui n'ont pas la puissance monétaire suffisante pour s'opposer à des implantations d'industries polluantes mais qui leurs rapportent des dividandes.
revitalisation de la terre
Conférence revitalisation des sols...
80% de la vie se trouve dans la terre.
En la labourant nous l'asphyxions, et privons nos fruits, légumes et céréales des vitamines, minéraux, oligo-éléments... bref, de vie.
Claude Bourguignon est ingénieur agronome et
microbiologiste des sols.
Pour comprendre ce qui nous arrive, et pas seulement dans nos assiettes.
voir les videos sur le site
http://trenelvalerie.wifeo.com/polution-ecolo-debrouille-video-bio-.php
LA RUSSIE IMPUISSANTE FACE AU DESASTRE ECOLOGIQUE
La Russie est une poubelle dont Moscou est le vide-ordures. Si la capitale russe est l'objet de toutes les faveurs et reçoit près de 80 % des investissements du pays, c'est depuis ce centre privilégié du pays que sont prises les décisions ou les non-décisions qui font du reste du territoire un gigantesque dépotoir. Le phénomène ne date pas d'aujourd'hui. La part de l'héritage soviétique est considérable et la Russie l'apprend chaque jour à ses dépens.
Les mouvements écologiques russes ou internationaux comme Greenpeace ne cessent de dénoncer les méfaits et d'annoncer des catastrophes quasi programmées. Il y a quelques mois, Frédéric Hauser de l'organisation norvégienne Bellona mettait en garde la Russie contre un éventuel accident nucléaire considérable dans la baie d'Andreïev, près de la péninsule de Kola. Il expliquait que la radioactivité de la baie est «comparable à celle provoquée par cinq essais nucléaires français à Mururoa», et rappelait que l'on stocke dans la région de Mourmansk 274 réacteurs nucléaires, des tonnes de déchets radioactifs, le tout dans des conditions de sécurité plus qu'aléatoires.
http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/eh/f/cause/lectures/russie.polution.htm
Mises en place en 1988, les normes européennes Euro X réglementent les émissions de polluants atmosphériques des moteurs à essence, diesels ou GPL. Elles ont pour objectifs de réduire lapollution engendrée par le transport routier et ainsi d’améliorer la qualité de l’air des zones de fortes circulations
http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/qr/d/pollution-polluants-normes-euro-4-euro-5-euro-6-1376/
Il y a pollution à cause du pétrole car parfois, l'essence qu'on utilise pour les voitures rejette des gaz toxiques dont le CO2 et ce CO2 est nuisible pour la santé. On utilise également le pétrole dans le cadre des usines pour faire fonctionner les machines...c'est toujours le même problème, il y a émission de ce même gaz. Ainsi, ce gaz va dans l'atmosphère et entraîne des maladies respiratoires et il faut également noter le trou dans la couche d'ozone (ce qui favorise le cancer et d'autres maladies de la peau), l'effet de serre, les pluies acides...tout ceci contribue à la destruction de la chaîne alimentaire, en gros il y aura plein de problèmes environnementaux.
Les Hydrocarbures sous forme de pétrole (HCP) sont omniprésents dans les activités de chacun. Ils fournissent l'énergie nécessaire pour chauffer nos maisons et nos lieux de travail ainsi que le carburant qui alimente nos moyens de transport. Les HCP alimentent également les industries et se retrouvent dans de nombreux matériaux synthétiques que nous utilisons sans penser à leur mode de fabrication. Nous ne pourrons pas nous en passer sans énergie ou matériaux de remplacement tellement ils comportent de nombreux avantages pour notre société.
Et pourtant les pétroliers présentent bien des inconvénients : L'Erika, l'Amoco-Cadiz, l'Atlantique-Empress...Souvenez-vous de ces bateaux qui ont ravagés nos côtes et tous ces oiseaux morts à cause du pétrole. La marée noire est malheureusement toujours d'actualité,
fléau qui détruit nos littoraux.
http://www.contre-la-polution.fr.gd/Contre-le-petrole--ar--ar--ar--ar--ar-.htm
POLLUTION SONORE
La notion de pollution sonore regroupe généralement des nuisances sonores provoquées par diverses sources, dont les conséquences peuvent aller d'une gêne passagère, mais répétée à des répercussions graves sur la santé, la qualité de vie et/ou sur le fonctionnement des écosystèmes.
Le bruit est la première source de plaintes et l'une des premières sources de conflits, au travail, entre voisins, entre collectivités et usagers. Du proche ultrason à l'infrason, une large gamme de longueurs d'onde peut être source de stress ou de conséquences pathologiques, selon l'intensité, la durée d'exposition et la sensibilité de la personne ou de l'animal exposé.
Une grande partie de la population urbaine mondiale est confrontée à des nuisances sonores, et en particulier les riverains de routes, de voies ferrées, d'aéroports, de ports et de certaines usines ou zones d'activité. Les voisins de discothèques, de carrefours fréquentés, etc. le sont aussi.
Le bruit est une des premières causes de plaintes individuelles en Europe. Plusieurs grandes associations se sont formées autour d'aéroports pour lutter contre des niveaux sonores jugés par elles insupportables. En Bavière, des tentatives d'autoriser les muezzins ont avorté en raison des protestations de riverains. Les cloches elles-mêmes doivent être réglementées par les équipes municipales selon les préférences de la population.
Quand il dépasse le niveau de la simple nuisance et qu'il peut affecter l'acuité auditive, la santé, les écosystèmes (via le dérangement de la faune) on parle de pollution sonore.
http://www.delaunay-sa.com/pollution-sonore.html
Portables, wifi: les révoltés des ondes
http://luxpopuli.fr/Environnement/Polutions/Le-mal-des-ondes-WiFi-Portables-etc
Les coraux, victimes de la crème solaire[
Dans une étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, des chercheurs montrent que les crèmes de protection solaires, qui sont utilisées par les baigneurs, menacent au passage les coraux. En cause : les substances chimiques qui sont censées filtrer les ultraviolets. Elles détruisent les microalgues, qui entraînent à leur tour le blanchissement puis la disparition des coraux.
Ce sont en fait les substances chimiques censées filtrer les ultraviolets pour la peau humaine qui sont en cause. Elles activent un virus qui détruit dans la mer les microalgues. Or ces microalgues sont indispensables à la vie des coraux qui en leur absence blanchissent puis meurent. Des expériences en laboratoire indiquent que la disparition des coraux ne prend que 4 jours en présence de crème solaire.
http://nospoilus-et-nous.easyforum.fr/t4111-les-coraux-victimes-de-la-creme-solaire
La pollution marine
est un fait inévitable qui se produit depuis plusieurs années déjà dans tous les océans de la planète terre. Elle résulte surtout des déchets organiques et toxiques rejetés dans les mers suite à des activités humaines et quelquefois par suite de certaines catastrophes naturelles. Mais il faut souligner que polluer les eaux marines revient aussi à polluer tout l'environnement marin et sous-marin notamment les écosystèmes marins.
Source Bloc.com :
Pollution atmosphérique : Quelles conséquences sur la santé ?
La pollution atmosphérique se retrouve de plus en plus en milieu urbain, notamment pendant les grosses chaleurs.
Peut-elle transformer certaines maladies ou favoriser leur apparition ? Peut on en mourir ?
Les effets chroniques de la pollution sur la santé ne sont pas a prendre a la légère.
En effet grâce aux nombreuses études menés on peut affirmer que même à des niveaux faibles, la pollution a des conséquences néfastes sur notresanté..de 30000 décès anticipés sont attribués à la pollution atmosphérique.7 à 20% des cancers seraient imputables à des éléments environnementaux dont les produits chimiques.Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, "trois millions de personnes meurent chaque année sous l'effet de la pollution atmosphérique, soit 5 % des 55 millions de décès annuels dans le monde. Vu la marge d'incertitude des estimations, le nombre réel des décès annuels pourrait se situer entre 1,4 et 6 millions".
Les grandes villes sont les plus touchées Rien quand Ile de France on conte 1000 morts .
http://www.dissertationsgratuites.com/dissertations/Polution-Atmospherique/74605.html
Une recherche récente, menée par une équipe de chercheurs tchèques, a démontré que la population de la ville tchèque d'Ostrava
(Moravie-Silésie) s'est génétiquement adaptée au niveau élevé de la pollution de l'air. Les conclusions de cette recherche ont démontré
que la dite population se montre plus résistante à la pollution qu'une population vivant dans un environnement plus sain. Le corps
humain aurait donc la capacité de s'adapter à, et de se protéger contre, la pollution dans un laps de temps très court.
http://enattendant-2012.blogspot.com/2011/12/la-pollution-de-lair-entrainerait-des.html
DROLES DE SONDAGES
http://www.contre-la-polution.fr.gd/-Les-dr%F4les-de-sondages-de-Contre_la_polution--ar-.htm
LES PRINCIPAUX POLLUANTS
La sonde spatiale
est un vaisseau non habité, construit et envoyé par l'homme et dont l'objectif est l'exploration de l'espace, en particulier du système solaire.
On entend par exploration, aussi bien les observations (photographie et imagerie de tout type : rayons infra-rouge, rayons X, températures, analyses spectrographiques, …) que les mesures et analyses, dîtes in situ(prélévement d'echantillons, particules du vent solaire et des magnétosphères, champs magnétiques et électriques,…).
Les sondes peuvent parfois être mises en orbite autour de planètes ou des corps célèstes (astéroïdes, comètes, Lune, Titan,…) devenant ainsi des satellites planètaires, mais dès qu'un vaisseau a pour objectif la mise en orbite autour de la Terre (en mouvement ou en position fixe, dîte géostationnaire), on parle alors, non pas de sonde spatiale mais, de satellite artificielle.
L'intérêt de la sonde spatiale, outre d'accèder à de grandes distances et de permettre des angles d'observations inaccessibles depuis notre planète, est également de réaliser des observations et analyses tout simplement impossibles depuis le sol terrestre, dufait de son atmosphère, sa polution et de ses propres caractéristiques physico-chimiques, électriques ou encore magnétiques,….
Les premières sondes ont été envoyées il y a maintenant 50 ans et malgrè un nombre élevé d'echecs, les résultats obtenus durant cette périodes sont énormes. A ce jour, il est quasi impossible de définir avec précision, le nombre total de sondes envoyées (en particulier dufait du niveau de secret mis en place par certaines nations, tout particulièrement l'URSS durant la guerre froide ou certains pays asiatiques…).